Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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[article]
Titre : |
Applications mobiles et autogestion des douleurs chroniques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Piguet ; Sanae Mazouri ; Jessica Rochat ; Frédéric Ehrler ; Christine Cedraschi ; Christophe Luthy |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 1367-1371 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DOULEUR MALADIE CHRONIQUE autogestion AUTONOMIE |
Résumé : |
L’autogestion des douleurs chroniques doit permettre aux patients de retrouver une qualité de vie acceptable, une autonomie, et de diminuer les consultations. Ces stratégies sont de plus en plus disponibles sur des applications mobiles dont plusieurs revues ont évalué le contenu et l’efficacité. Il en ressort que la grande majorité des applications ne proposent qu’une seule stratégie d’autogestion, offrent peu de possibilités d’interactions, et n’ont pas impliqué dans leur développement patients ou professionnels de la santé. Il est ainsi encore difficile de déterminer leur efficacité dans l’autogestion des douleurs chroniques. Cependant, les applications mobiles ne sont pas un moyen à négliger, il faut au contraire développer des applications validées en français tenant compte des cinq critères classiquement recommandés pour l’autogestion. Alors de telles applications pourront être prescrites par les professionnels de la santé dans le cadre de la prise en charge multimodale des douleurs chroniques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68210 |
in Revue médicale suisse > 700 (15 juillet 2020) . - p. 1367-1371
[article] Applications mobiles et autogestion des douleurs chroniques [texte imprimé] / Valérie Piguet ; Sanae Mazouri ; Jessica Rochat ; Frédéric Ehrler ; Christine Cedraschi ; Christophe Luthy . - 2020 . - p. 1367-1371. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 700 (15 juillet 2020) . - p. 1367-1371
Mots-clés : |
DOULEUR MALADIE CHRONIQUE autogestion AUTONOMIE |
Résumé : |
L’autogestion des douleurs chroniques doit permettre aux patients de retrouver une qualité de vie acceptable, une autonomie, et de diminuer les consultations. Ces stratégies sont de plus en plus disponibles sur des applications mobiles dont plusieurs revues ont évalué le contenu et l’efficacité. Il en ressort que la grande majorité des applications ne proposent qu’une seule stratégie d’autogestion, offrent peu de possibilités d’interactions, et n’ont pas impliqué dans leur développement patients ou professionnels de la santé. Il est ainsi encore difficile de déterminer leur efficacité dans l’autogestion des douleurs chroniques. Cependant, les applications mobiles ne sont pas un moyen à négliger, il faut au contraire développer des applications validées en français tenant compte des cinq critères classiquement recommandés pour l’autogestion. Alors de telles applications pourront être prescrites par les professionnels de la santé dans le cadre de la prise en charge multimodale des douleurs chroniques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68210 |
|  |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Dolodoc : un coach virtuel pour mieux gérer la douleur chronique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aude Molinard-Chenu ; Frédéric Ehrler ; Benno Rehberg-Klug ; Christian Lovis |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 1568-1573 |
Note générale : |
DOI: 10.53738/REVMED.2024.20.885.1568 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Dolodoc coach virtuel Douleur chronique Psychologie positive Relaxation Pleine conscience Autohypnose |
Résumé : |
Dolodoc est une application ayant pour but d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes vivant avec la douleur chronique. Conçue comme un coach virtuel, elle propose des conseils ainsi qu’un suivi d’activités se référant à 7 dimensions importantes pour la qualité de vie. Ces éléments sont consignables dans l’application et un rapport peut être exporté pour agrémenter le suivi du patient. Dolodoc a été développé selon une approche centrée sur l’utilisateur et se base sur des preuves scientifiques en lien avec l’autogestion des douleurs chroniques. En effet, les conseils sont multimodaux et intègrent, entre autres, l’activité physique, le pacing, la psychologie positive et la relaxation. Disponible gratuitement, Dolodoc est une innovation dont l’utilisation individualisée peut s’adapter à différents contextes cliniques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87351 |
in Revue médicale suisse > 885 (4 septembre 2024) . - p. 1568-1573
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Disponible |

[article]
Titre : |
'InfoKids' : changement de paradigme du parcours patients dans un service d'urgences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Ehrler ; Christian Lovis ; Jessica Rochat ; et al. |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 1538-1542 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TECHNOLOGIE COMMUNICATION URGENCE |
Résumé : |
De nos jours, les citoyens sont peu soutenus en cas de maladie ou de traumatisme pour décider si leur état de santé justifie une consultation aux urgences. Arrivés aux urgences, les patients doivent faire face à des délais d’attente, au stress engendré par une urgence médicale et au manque d’information concernant le suivi à domicile. Afin d’améliorer cette situation, nous avons développé une solution d’e-santé, composée d’applications web et mobiles, guidant le patient de manière personnalisée tout au long de son parcours et connectant patients, soignants et employés administratifs. Ce système novateur améliore l’ensemble du processus de soins d’urgence en facilitant le travail des soignants, des administratifs et en soutenant les patients avant, pendant et après leurs consultations aux urgences. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60079 |
in Revue médicale suisse > 617 (Septembre 2018) . - p. 1538-1542
[article] 'InfoKids' : changement de paradigme du parcours patients dans un service d'urgences [texte imprimé] / Frédéric Ehrler ; Christian Lovis ; Jessica Rochat ; et al. . - 2018 . - p. 1538-1542. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 617 (Septembre 2018) . - p. 1538-1542
Mots-clés : |
TECHNOLOGIE COMMUNICATION URGENCE |
Résumé : |
De nos jours, les citoyens sont peu soutenus en cas de maladie ou de traumatisme pour décider si leur état de santé justifie une consultation aux urgences. Arrivés aux urgences, les patients doivent faire face à des délais d’attente, au stress engendré par une urgence médicale et au manque d’information concernant le suivi à domicile. Afin d’améliorer cette situation, nous avons développé une solution d’e-santé, composée d’applications web et mobiles, guidant le patient de manière personnalisée tout au long de son parcours et connectant patients, soignants et employés administratifs. Ce système novateur améliore l’ensemble du processus de soins d’urgence en facilitant le travail des soignants, des administratifs et en soutenant les patients avant, pendant et après leurs consultations aux urgences. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60079 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |