Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Cédric Lemogne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Définition des troubles somatoformes : entre symptômes physiques et symptômes mentaux : des évolutions majeures dans leur approche / Jean-Arthur Micoulaud-Franchi in La revue du praticien, Vol. 69, n° 2 (Février 2019)
[article]
Titre : Définition des troubles somatoformes : entre symptômes physiques et symptômes mentaux : des évolutions majeures dans leur approche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, ; Cédric Lemogne, ; Clélia Quilès, Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 197-204 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles somatoformes / classification Troubles mentaux Trouble de conversion bodily distress disorder Résumé : Les troubles somatoformes, considérés comme des troubles mentaux par la nosographie psychiatrique, sont particulièrement fréquents, mais surtout rencontrés dans le contexte des consultations médicales non psychiatriques. L'absence de cause organique identifiable pour ces maladies fait souvent sous-estimer leur retentissement, voire douter de leur existence. Il s'agit pourtant de troubles à part entière, avec un impact majeur sur la qualité de vie et les activités des sujets en souffrant et avec des mécanismes accessibles à la thérapeutique. Si la nosographie psychiatrique contemporaine privilégie une approche unitaire (« troubles à symptomatologie somatique et apparentés » du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, « bodily distress disorder » de l'Organisation mondiale de la santé), chaque spécialité a décrit un ou plusieurs « syndromes somatiques fonctionnels » qui, du fait de leur spécificité présumée et de leur sévérité psychiatrique moins grande, restent le plus souvent du domaine des spécialités non psychiatriques. Dans cet article est présentée l'étape initiale à toute approche médicale de la souffrance : une clarification des enjeux de la définition du normal et du pathologique et de l'organisation des différentes catégories nosographiques entre elles. Ces aspects nosographiques sont la condition d'une approche rigoureuse en médecine et d'une relation avec le patient qui soit utile à la compréhension et au soulagement de sa souffrance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62549
in La revue du praticien > Vol. 69, n° 2 (Février 2019) . - p. 197-204[article] Définition des troubles somatoformes : entre symptômes physiques et symptômes mentaux : des évolutions majeures dans leur approche [texte imprimé] / Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, ; Cédric Lemogne, ; Clélia Quilès, . - 2019 . - p. 197-204.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 69, n° 2 (Février 2019) . - p. 197-204
Mots-clés : Troubles somatoformes / classification Troubles mentaux Trouble de conversion bodily distress disorder Résumé : Les troubles somatoformes, considérés comme des troubles mentaux par la nosographie psychiatrique, sont particulièrement fréquents, mais surtout rencontrés dans le contexte des consultations médicales non psychiatriques. L'absence de cause organique identifiable pour ces maladies fait souvent sous-estimer leur retentissement, voire douter de leur existence. Il s'agit pourtant de troubles à part entière, avec un impact majeur sur la qualité de vie et les activités des sujets en souffrant et avec des mécanismes accessibles à la thérapeutique. Si la nosographie psychiatrique contemporaine privilégie une approche unitaire (« troubles à symptomatologie somatique et apparentés » du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, « bodily distress disorder » de l'Organisation mondiale de la santé), chaque spécialité a décrit un ou plusieurs « syndromes somatiques fonctionnels » qui, du fait de leur spécificité présumée et de leur sévérité psychiatrique moins grande, restent le plus souvent du domaine des spécialités non psychiatriques. Dans cet article est présentée l'étape initiale à toute approche médicale de la souffrance : une clarification des enjeux de la définition du normal et du pathologique et de l'organisation des différentes catégories nosographiques entre elles. Ces aspects nosographiques sont la condition d'une approche rigoureuse en médecine et d'une relation avec le patient qui soit utile à la compréhension et au soulagement de sa souffrance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62549 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Épidémiologie des troubles anxieux : une prévalence importante, un taux de traitement adéquat faible / Cédric Lemogne in La revue du praticien, Vol. 69, n° 9 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Épidémiologie des troubles anxieux : une prévalence importante, un taux de traitement adéquat faible Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Lemogne ; Frédéric Limosin ; Guillaume Airagnes ; Nicolas Hoertel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 976-978 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychiatrie EPIDEMIOLOGIE Comorbidité Troubles anxieux Prévalence épidémiologie comorbidité troubles anxieux prévalence Résumé : La prévalence des troubles anxieux est plus élevée dans les pays à haut revenu. En France, leur prévalence sur la vie entière va de 2,1 % pour le trouble panique à 10,7 % pour les phobies spécifiques. Ils sont plus fréquents chez les sujets jeunes, de sexe féminin, avec un faible niveau d'éducation, sans emploi, avec un faible niveau de revenu et ne vivant pas en couple. Les troubles phobiques, l'anxiété de séparation et l'anxiété sociale ont un début précoce, le plus souvent pendant l'enfance ; les autres troubles anxieux ont un âge de début plus tardif et plus variable. Hormis l'anxiété de séparation, les troubles anxieux ont une évolution chronique dans plus de la moitié des cas et un retentissement fonctionnel volontiers important. Les troubles psychiatriques comorbides les plus fréquents sont les autres troubles anxieux, suivis des troubles de l'humeur, en particulier la dépression, des troubles de l'usage de substances et des troubles du contrôle des impulsions. En France, moins d'un tiers des personnes souffrant d'un trouble anxieux reçoivent un traitement et moins de 15 % un traitement potentiellement adéquat. Parmi celles qui perçoivent un besoin de soins, moins de la moitié reçoivent un traitement adéquat. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Troubles anxieux » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66270
in La revue du praticien > Vol. 69, n° 9 (Novembre 2019) . - p. 976-978[article] Épidémiologie des troubles anxieux : une prévalence importante, un taux de traitement adéquat faible [texte imprimé] / Cédric Lemogne ; Frédéric Limosin ; Guillaume Airagnes ; Nicolas Hoertel . - 2019 . - p. 976-978.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 69, n° 9 (Novembre 2019) . - p. 976-978
Mots-clés : Psychiatrie EPIDEMIOLOGIE Comorbidité Troubles anxieux Prévalence épidémiologie comorbidité troubles anxieux prévalence Résumé : La prévalence des troubles anxieux est plus élevée dans les pays à haut revenu. En France, leur prévalence sur la vie entière va de 2,1 % pour le trouble panique à 10,7 % pour les phobies spécifiques. Ils sont plus fréquents chez les sujets jeunes, de sexe féminin, avec un faible niveau d'éducation, sans emploi, avec un faible niveau de revenu et ne vivant pas en couple. Les troubles phobiques, l'anxiété de séparation et l'anxiété sociale ont un début précoce, le plus souvent pendant l'enfance ; les autres troubles anxieux ont un âge de début plus tardif et plus variable. Hormis l'anxiété de séparation, les troubles anxieux ont une évolution chronique dans plus de la moitié des cas et un retentissement fonctionnel volontiers important. Les troubles psychiatriques comorbides les plus fréquents sont les autres troubles anxieux, suivis des troubles de l'humeur, en particulier la dépression, des troubles de l'usage de substances et des troubles du contrôle des impulsions. En France, moins d'un tiers des personnes souffrant d'un trouble anxieux reçoivent un traitement et moins de 15 % un traitement potentiellement adéquat. Parmi celles qui perçoivent un besoin de soins, moins de la moitié reçoivent un traitement adéquat. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Troubles anxieux » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66270 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pronostic des troubles anxieux: au 6e rang des maladies les plus invalidantes / Cédric Lemogne in La revue du praticien, Vol. 69, n° 9 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Pronostic des troubles anxieux: au 6e rang des maladies les plus invalidantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Lemogne ; Frédéric Limosin ; Nicolas Hoertel ; Guillaume Airagnes Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 979-980 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles anxieux Addiction Comportement auto-agressif Stress psychologique Comorbidité comorbidité Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Troubles anxieux » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66283
in La revue du praticien > Vol. 69, n° 9 (Novembre 2019) . - p. 979-980[article] Pronostic des troubles anxieux: au 6e rang des maladies les plus invalidantes [texte imprimé] / Cédric Lemogne ; Frédéric Limosin ; Nicolas Hoertel ; Guillaume Airagnes . - 2019 . - p. 979-980.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 69, n° 9 (Novembre 2019) . - p. 979-980
Mots-clés : Troubles anxieux Addiction Comportement auto-agressif Stress psychologique Comorbidité comorbidité Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Troubles anxieux » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66283 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Troubles somatoformes. Abandonner la notion désuète de "symptômes médicalement inexpliqués" / Cédric Lemogne in La revue du praticien médecine générale, 1001 (Mai 2018)
[article]
Titre : Troubles somatoformes. Abandonner la notion désuète de "symptômes médicalement inexpliqués" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Lemogne Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 372-373 Langues : Français (fre) Mots-clés : TROUBLES PSYCHOSOMATIQUES MEDECINE SOMATIQUE MALADIE PSYCHOSOMATIQUE Résumé : -> Faire un diagnostic positif et donner une explication médicale même sommaire à la symptomatologie.
-> Proposer une prise en charge multidisciplinaire et surtout coordonnée afin de limiter les examens complémentaires, avis spécialisés et hospitalisations.
-> Les objectifs sont raisonnables : atténuation des symptômes et surtout de leur retentissement plutôt que guérison.Note de contenu : Sommaire :
- de quoi parle-t-on ?
- quels mécanismes ?
- principes généraux
- quelle thérapie ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59406
in La revue du praticien médecine générale > 1001 (Mai 2018) . - p. 372-373[article] Troubles somatoformes. Abandonner la notion désuète de "symptômes médicalement inexpliqués" [texte imprimé] / Cédric Lemogne . - 2018 . - p. 372-373.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien médecine générale > 1001 (Mai 2018) . - p. 372-373
Mots-clés : TROUBLES PSYCHOSOMATIQUES MEDECINE SOMATIQUE MALADIE PSYCHOSOMATIQUE Résumé : -> Faire un diagnostic positif et donner une explication médicale même sommaire à la symptomatologie.
-> Proposer une prise en charge multidisciplinaire et surtout coordonnée afin de limiter les examens complémentaires, avis spécialisés et hospitalisations.
-> Les objectifs sont raisonnables : atténuation des symptômes et surtout de leur retentissement plutôt que guérison.Note de contenu : Sommaire :
- de quoi parle-t-on ?
- quels mécanismes ?
- principes généraux
- quelle thérapie ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59406 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt