Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Christine Kaci |
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La formation en éducation thérapeutique "niveau 1" des étudiants en soins infirmiers : étude de cas / Christine Kaci in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : La formation en éducation thérapeutique "niveau 1" des étudiants en soins infirmiers : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Kaci ; Cyril Crozet ; Claire Gillard-Berthod ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 70-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS EDUCATION THERAPEUTIQUE ETUDE DE CAS Résumé : Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale. Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies. Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition. Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59168
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 70-83[article] La formation en éducation thérapeutique "niveau 1" des étudiants en soins infirmiers : étude de cas [texte imprimé] / Christine Kaci ; Cyril Crozet ; Claire Gillard-Berthod ; et al. . - 2018 . - p. 70-83.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 70-83
Mots-clés : FORMATION ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS EDUCATION THERAPEUTIQUE ETUDE DE CAS Résumé : Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale. Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies. Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition. Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59168 Exemplaires (1)
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