Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermetures exceptionnelles les mardi 22 avril (en matinée) et 13 mai
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermetures exceptionnelles les mardi 22 avril (en matinée) et 13 mai
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Christine Fawer Caputo |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner un enfant endeuillé : quel rôle pour les enseignants ? / Christine Fawer Caputo in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie, 132 (Mars 2018)
[article]
Titre : Accompagner un enfant endeuillé : quel rôle pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fawer Caputo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Enseignant Deuil Résumé : Perdre un proche durant l’enfance, surtout un parent, peut induire diverses séquelles, impacter la scolarité et engendrer des difficultés relationnelles. Accompagner un élève endeuillé s’avère donc un enjeu important pour l’équipe éducative. Mais comme l’enfant vit son deuil de manière cyclique, en fonction de l’appréhension nouvelle qu’il aura de cette perte à chaque étape de sa vie, il est essentiel que l’information du décès soit transmise aux enseignants successifs afin qu’ils puissent reconnaître d’éventuelles reviviscences du deuil. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57932
in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie > 132 (Mars 2018) . - p. 63-73[article] Accompagner un enfant endeuillé : quel rôle pour les enseignants ? [texte imprimé] / Christine Fawer Caputo, Auteur . - 2018 . - p. 63-73.
Langues : Français (fre)
in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie > 132 (Mars 2018) . - p. 63-73
Mots-clés : Accompagnement Enseignant Deuil Résumé : Perdre un proche durant l’enfance, surtout un parent, peut induire diverses séquelles, impacter la scolarité et engendrer des difficultés relationnelles. Accompagner un élève endeuillé s’avère donc un enjeu important pour l’équipe éducative. Mais comme l’enfant vit son deuil de manière cyclique, en fonction de l’appréhension nouvelle qu’il aura de cette perte à chaque étape de sa vie, il est essentiel que l’information du décès soit transmise aux enseignants successifs afin qu’ils puissent reconnaître d’éventuelles reviviscences du deuil. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57932 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le deuil non reconnu des enseignants / Christine Fawer Caputo in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie, 158 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Le deuil non reconnu des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fawer Caputo Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-40 Note générale : Lorsqu’un élève décède, à la suite d’une grave maladie ou de manière tragique, les établissements scolaires prennent diverses mesures pour soutenir les enfants ou les adolescents affectés par l’événement. Les enseignants sont souvent oubliés des plans de prise en charge et peuvent être amenés à vivre un deuil non reconnu par l’institution, qui attend souvent d’eux qu’ils demeurent avant tout des professionnels capables d’entourer et de soutenir leur classe. Langues : Français (fre) Mots-clés : Deuil Enseignant Ecole Identification Epuisement professionnel Burn out Soutien Accompagnement Affectivité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88193
in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie > 158 (Septembre 2024) . - p. 31-40[article] Le deuil non reconnu des enseignants [texte imprimé] / Christine Fawer Caputo . - 2024 . - p. 31-40.
Lorsqu’un élève décède, à la suite d’une grave maladie ou de manière tragique, les établissements scolaires prennent diverses mesures pour soutenir les enfants ou les adolescents affectés par l’événement. Les enseignants sont souvent oubliés des plans de prise en charge et peuvent être amenés à vivre un deuil non reconnu par l’institution, qui attend souvent d’eux qu’ils demeurent avant tout des professionnels capables d’entourer et de soutenir leur classe.
Langues : Français (fre)
in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie > 158 (Septembre 2024) . - p. 31-40Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt