Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur E. Mas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Alimentation sans gluten : quelles indications ? / C. Girard in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 37, n° 1 (Février 2024)
[article]
Titre : Alimentation sans gluten : quelles indications ? Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Girard ; C. Barde ; E. Mas Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1-7 Note générale : Doi : 10.1016/j.jpp.2023.09.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gluten Maladie coeliaque Hypersensibilité au gluten non coeliaque Allergie au blé Autisme Résumé : Le gluten est une protéine contenue dans différentes céréales comme le blé, le seigle et l’orge. La partie toxique de cette protéine est la gliadine. Chez certains individus génétiquement prédisposés porteurs des allèles HLA DQ2 et/ou DQ8, la gliadine va déclencher une réponse immunitaire anormale à l’origine de maladie cœliaque. La maladie cœliaque est une maladie auto-immune diagnostiquée en présence d’auto-anticorps spécifiques et d’anomalies histologiques duodénales. Il existe d’autres pathologies liées à la consommation de gluten comme l’allergie au blé et l’hypersensibilité au gluten non cœliaque. L’allergie au blé est une entité bien définie avec un mécanisme IgE dépendant, des tests diagnostiques (IgE anti-blé et prick-tests) et une prise en charge connus. Par contre, l’hypersensibilité au gluten non cœliaque est une entité d’identification plus récente, rapportée souvent par les patients en raison de leurs symptômes, sans test diagnostique spécifique ; des experts ont proposé un challenge gluten versus placebo afin de préciser les personnes dont les troubles intestinaux et extra-intestinaux pourraient être améliorés par une alimentation sans gluten (ASG). Une ASG est indiquée dans la maladie cœliaque, à vie. Dans l’allergie au blé, elle est stricte mais l’allergie disparaît souvent chez l’enfant d’âge scolaire, permettant une réintroduction. Pour l’hypersensibilité au gluten non cœliaque, cette alimentation pourrait être moins stricte et transitoire. L’ASG et/ou sans caséine est parfois réalisée chez des personnes ayant des troubles du spectre autistique (TSA). Elle pourrait être efficace pour certains d’entre eux, mais elle n’est pas à recommander pour toutes les personnes ayant un TSA. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81691
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 37, n° 1 (Février 2024) . - p. 1-7[article] Alimentation sans gluten : quelles indications ? [texte imprimé] / C. Girard ; C. Barde ; E. Mas . - 2024 . - p. 1-7.
Doi : 10.1016/j.jpp.2023.09.003
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 37, n° 1 (Février 2024) . - p. 1-7
Mots-clés : Gluten Maladie coeliaque Hypersensibilité au gluten non coeliaque Allergie au blé Autisme Résumé : Le gluten est une protéine contenue dans différentes céréales comme le blé, le seigle et l’orge. La partie toxique de cette protéine est la gliadine. Chez certains individus génétiquement prédisposés porteurs des allèles HLA DQ2 et/ou DQ8, la gliadine va déclencher une réponse immunitaire anormale à l’origine de maladie cœliaque. La maladie cœliaque est une maladie auto-immune diagnostiquée en présence d’auto-anticorps spécifiques et d’anomalies histologiques duodénales. Il existe d’autres pathologies liées à la consommation de gluten comme l’allergie au blé et l’hypersensibilité au gluten non cœliaque. L’allergie au blé est une entité bien définie avec un mécanisme IgE dépendant, des tests diagnostiques (IgE anti-blé et prick-tests) et une prise en charge connus. Par contre, l’hypersensibilité au gluten non cœliaque est une entité d’identification plus récente, rapportée souvent par les patients en raison de leurs symptômes, sans test diagnostique spécifique ; des experts ont proposé un challenge gluten versus placebo afin de préciser les personnes dont les troubles intestinaux et extra-intestinaux pourraient être améliorés par une alimentation sans gluten (ASG). Une ASG est indiquée dans la maladie cœliaque, à vie. Dans l’allergie au blé, elle est stricte mais l’allergie disparaît souvent chez l’enfant d’âge scolaire, permettant une réintroduction. Pour l’hypersensibilité au gluten non cœliaque, cette alimentation pourrait être moins stricte et transitoire. L’ASG et/ou sans caséine est parfois réalisée chez des personnes ayant des troubles du spectre autistique (TSA). Elle pourrait être efficace pour certains d’entre eux, mais elle n’est pas à recommander pour toutes les personnes ayant un TSA. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81691 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Diarrhée aiguë du nourrisson et de l'enfant : recommandations d'experts / E. Mas in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 31, n° 1 (Mars 2018)
[article]
Titre : Diarrhée aiguë du nourrisson et de l'enfant : recommandations d'experts Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Mas ; M. Bellaiche ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : NOURRISSON ENFANT DIARRHEE Résumé : Une mise à jour des recommandations du GFHGNP concernant la prise en charge nutritionnelle et médicamenteusede la diarrhée aiguë de l’enfant qui dataient de 2002 était nécessaire [1,2]Par définition, la diarrhée aiguë consiste en une modificationde la consistance des selles (molles ou liquides) et/ou en une augmentation du nombre (≥ 3/j). La durée est généralement inférieure à 7 jours.
En Europe, les enfants de moins de 3 ans ont 0,5 à 2 épisodes de diarrhée aiguë par an. Il s’agit majoritairement d’infections à Rotavirus alors que Campylobacter et Salmo-nella sont les bactéries les plus souvent en cause. La complication de la diarrhée aiguë est la survenue d’une déshydratation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57913
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 31, n° 1 (Mars 2018) . - p. 50-51[article] Diarrhée aiguë du nourrisson et de l'enfant : recommandations d'experts [texte imprimé] / E. Mas ; M. Bellaiche ; et al. . - 2018 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 31, n° 1 (Mars 2018) . - p. 50-51
Mots-clés : NOURRISSON ENFANT DIARRHEE Résumé : Une mise à jour des recommandations du GFHGNP concernant la prise en charge nutritionnelle et médicamenteusede la diarrhée aiguë de l’enfant qui dataient de 2002 était nécessaire [1,2]Par définition, la diarrhée aiguë consiste en une modificationde la consistance des selles (molles ou liquides) et/ou en une augmentation du nombre (≥ 3/j). La durée est généralement inférieure à 7 jours.
En Europe, les enfants de moins de 3 ans ont 0,5 à 2 épisodes de diarrhée aiguë par an. Il s’agit majoritairement d’infections à Rotavirus alors que Campylobacter et Salmo-nella sont les bactéries les plus souvent en cause. La complication de la diarrhée aiguë est la survenue d’une déshydratation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57913 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt