Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Laurence Chambenois |
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La bientraitance, se considérer l'un l'autre / Laurence Chambenois in Perspective soignante, 61 (avril 2018)
[article]
Titre : La bientraitance, se considérer l'un l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Chambenois Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique clinique Résumé : Le texte est fondé sur une communication orale faite lors de la journée de formation 'Bientraitance et vulnérabilité' organisée par le Groupe d'aide éthique du centre hospitalier de Bourges, décembre 2017. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57749
in Perspective soignante > 61 (avril 2018) . - p. 25-31[article] La bientraitance, se considérer l'un l'autre [texte imprimé] / Laurence Chambenois . - 2018 . - p. 25-31.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 61 (avril 2018) . - p. 25-31
Mots-clés : Ethique clinique Résumé : Le texte est fondé sur une communication orale faite lors de la journée de formation 'Bientraitance et vulnérabilité' organisée par le Groupe d'aide éthique du centre hospitalier de Bourges, décembre 2017. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57749 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'éducation thérapeutique pour sa (la) Santé ? Une mutation d'identité professionnelle / Laurence Chambenois in Objectif soins & management, 278 (Décembre 2020/Janvier 2021)
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique pour sa (la) Santé ? Une mutation d'identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Chambenois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Complexité des soins Difficulté Education thérapeutique du patient Ethique Maladie chronique Santé Résumé : L'éducation thérapeutique a le vent en poupe, chacun y voit ce que l'autre devrait faire pour vivre avec la maladie chronique. Mais sa pratique n'en est pas moins complexe, cum-plexus, avec des plis dans lesquels se cachent ses difficultés, plis qu'il faut apprendre à déplier avec le patient pour aborder ces difficultés à dispenser ou recevoir l'éducation thérapeutique.
En effet, nous sommes convaincus que l'éducation thérapeutique est un soin. Or le soin, comme l'a défini l'HAS en 2007, est un ensemble cohérent d'actions ou de pratiques mises en œuvre pour participer au rétablissement ou à l'entretien de la santé d'une personne.
L'éducation thérapeutique (ETP), voie incontournable pour gravir les abruptes de la maladie chronique, est inscrite dans le parcours de soins. Elle trace la carte des possibles, ouvre à la circulation les chemins de l'apprentissage qui relient une maladie et des personnes - soignées comme soignantes - vers une meilleure compréhension de la pathologie et un vécu plus qualitatif de celle-ci.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69100
in Objectif soins & management > 278 (Décembre 2020/Janvier 2021) . - p. 60-62[article] L'éducation thérapeutique pour sa (la) Santé ? Une mutation d'identité professionnelle [texte imprimé] / Laurence Chambenois, Auteur . - 2020 . - p. 60-62.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 278 (Décembre 2020/Janvier 2021) . - p. 60-62
Mots-clés : Autonomie Complexité des soins Difficulté Education thérapeutique du patient Ethique Maladie chronique Santé Résumé : L'éducation thérapeutique a le vent en poupe, chacun y voit ce que l'autre devrait faire pour vivre avec la maladie chronique. Mais sa pratique n'en est pas moins complexe, cum-plexus, avec des plis dans lesquels se cachent ses difficultés, plis qu'il faut apprendre à déplier avec le patient pour aborder ces difficultés à dispenser ou recevoir l'éducation thérapeutique.
En effet, nous sommes convaincus que l'éducation thérapeutique est un soin. Or le soin, comme l'a défini l'HAS en 2007, est un ensemble cohérent d'actions ou de pratiques mises en œuvre pour participer au rétablissement ou à l'entretien de la santé d'une personne.
L'éducation thérapeutique (ETP), voie incontournable pour gravir les abruptes de la maladie chronique, est inscrite dans le parcours de soins. Elle trace la carte des possibles, ouvre à la circulation les chemins de l'apprentissage qui relient une maladie et des personnes - soignées comme soignantes - vers une meilleure compréhension de la pathologie et un vécu plus qualitatif de celle-ci.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69100 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt