Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Lefuel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Quelle place pour l'éducation thérapeutique en néphrologie ? / Anne Dufey Teso in Revue médicale suisse, 595 (Février 2018)
[article]
Titre : Quelle place pour l'éducation thérapeutique en néphrologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dufey Teso ; Pascale Lefuel ; Sophie De Seigneux ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 418-421 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE NEPHROLOGIE Résumé : L’insuffisance rénale chronique (IRC) est une maladie silencieuse, évolutive, souvent asymptomatique dans ses stades précoces. Elle devient réelle lorsque les symptômes apparaissent, lors des stades avancés. Lorsque l’insuffisance rénale est préterminale, les différentes méthodes de substitutions extrarénales sont présentées au patient. Ceci raisonne souvent comme un choc, car elles impliquent des modifications majeures de la vie quotidienne. L’acquisition des compétences en santé devient une nécessité dans la maladie chronique afin de permettre au patient son empowerment (autonomisation et autodétermination, englobant la capacité de prendre des décisions et d’exercer un contrôle sur sa vie). L’éducation thérapeutique en néphrologie tient donc une place prépondérante dans la prise en charge des patients atteints d’IRC, afin d’améliorer leur autonomisation dans leur prise en charge et leur qualité de vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57140
in Revue médicale suisse > 595 (Février 2018) . - p. 418-421[article] Quelle place pour l'éducation thérapeutique en néphrologie ? [texte imprimé] / Anne Dufey Teso ; Pascale Lefuel ; Sophie De Seigneux ; et al. . - 2018 . - p. 418-421.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 595 (Février 2018) . - p. 418-421
Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE NEPHROLOGIE Résumé : L’insuffisance rénale chronique (IRC) est une maladie silencieuse, évolutive, souvent asymptomatique dans ses stades précoces. Elle devient réelle lorsque les symptômes apparaissent, lors des stades avancés. Lorsque l’insuffisance rénale est préterminale, les différentes méthodes de substitutions extrarénales sont présentées au patient. Ceci raisonne souvent comme un choc, car elles impliquent des modifications majeures de la vie quotidienne. L’acquisition des compétences en santé devient une nécessité dans la maladie chronique afin de permettre au patient son empowerment (autonomisation et autodétermination, englobant la capacité de prendre des décisions et d’exercer un contrôle sur sa vie). L’éducation thérapeutique en néphrologie tient donc une place prépondérante dans la prise en charge des patients atteints d’IRC, afin d’améliorer leur autonomisation dans leur prise en charge et leur qualité de vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57140 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt