Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Coq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Développement psychologique de l'enfant / Jean-Michel Coq in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 34, n° 5 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Coq ; P. Gerardin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 251-261 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Langage Cognition Famille Résumé : Le pédiatre aborde, aujourd’hui, le développement d’un enfant, non seulement par son versant somatique, mais aussi dans sa dimension psychologique, prenant ainsi en compte la globalité de son être. La psychologie du développement bénéficie de différents apports, qui ont contribué à élargir l’éventail des connaissances, que nous avons de la construction et du fonctionnement de l’appareil mental, depuis la période anténatale, jusqu’à l’adolescence. Les neurosciences, l’imagerie fonctionnelle, tout comme les sciences cognitives et la psychanalyse, contribuent chacune à apporter un éclairage sur cette construction, comme sur ses aléas et ses dysfonctionnements les plus graves. Ainsi, les connaissances issues de ces différentes disciplines donnent au pédiatre des repères, lui permettant d’appréhender la dynamique développementale des grands processus psychologiques en jeu chez son jeune patient, en distinguant les difficultés transitoires, de troubles psychopathologiques qui nécessitent, eux, une orientation vers un spécialiste. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70905
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 34, n° 5 (Octobre 2021) . - p. 251-261[article] Développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Jean-Michel Coq ; P. Gerardin . - 2021 . - p. 251-261.
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 34, n° 5 (Octobre 2021) . - p. 251-261
Mots-clés : Psychomotricité Langage Cognition Famille Résumé : Le pédiatre aborde, aujourd’hui, le développement d’un enfant, non seulement par son versant somatique, mais aussi dans sa dimension psychologique, prenant ainsi en compte la globalité de son être. La psychologie du développement bénéficie de différents apports, qui ont contribué à élargir l’éventail des connaissances, que nous avons de la construction et du fonctionnement de l’appareil mental, depuis la période anténatale, jusqu’à l’adolescence. Les neurosciences, l’imagerie fonctionnelle, tout comme les sciences cognitives et la psychanalyse, contribuent chacune à apporter un éclairage sur cette construction, comme sur ses aléas et ses dysfonctionnements les plus graves. Ainsi, les connaissances issues de ces différentes disciplines donnent au pédiatre des repères, lui permettant d’appréhender la dynamique développementale des grands processus psychologiques en jeu chez son jeune patient, en distinguant les difficultés transitoires, de troubles psychopathologiques qui nécessitent, eux, une orientation vers un spécialiste. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70905 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Enjeux psychologiques autour de l'enfant "donneur" d'organes ou de moelle osseuse : Les greffes de rein et de moelle osseuse / Jean-Michel Coq in Cahiers de la puéricultrice, 314 (Février 2018)
[article]
Titre : Enjeux psychologiques autour de l'enfant "donneur" d'organes ou de moelle osseuse : Les greffes de rein et de moelle osseuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Coq, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : culpabilité don d’organes enfant donneur mort encéphalique prélèvement Résumé : Le don d’organes est un processus complexe qui n’échappe pas à une dimension relationnelle, symbolique et anthropologique. Les parents d’un enfant en état de mort encéphalique, sollicités pour faire un “don”, sont confrontés à des problématiques psychologiques spécifiques. Les soignants doivent faire face à la difficulté de l’annonce de la mort et de la demande de don. Les enfants donneurs de moelle osseuse, quant à eux, traversent un processus psychique pour se représenter ce qu’ils donnent, une démarche qui bouleverse souvent les relations intrafamiliales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56992
in Cahiers de la puéricultrice > 314 (Février 2018) . - p. 31-36[article] Enjeux psychologiques autour de l'enfant "donneur" d'organes ou de moelle osseuse : Les greffes de rein et de moelle osseuse [texte imprimé] / Jean-Michel Coq, Auteur . - 2018 . - p. 31-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 314 (Février 2018) . - p. 31-36
Mots-clés : culpabilité don d’organes enfant donneur mort encéphalique prélèvement Résumé : Le don d’organes est un processus complexe qui n’échappe pas à une dimension relationnelle, symbolique et anthropologique. Les parents d’un enfant en état de mort encéphalique, sollicités pour faire un “don”, sont confrontés à des problématiques psychologiques spécifiques. Les soignants doivent faire face à la difficulté de l’annonce de la mort et de la demande de don. Les enfants donneurs de moelle osseuse, quant à eux, traversent un processus psychique pour se représenter ce qu’ils donnent, une démarche qui bouleverse souvent les relations intrafamiliales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56992 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt