Centre de Documentation Gilly
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[article]
Titre : |
Étude descriptive des facilitateurs et des obstacles dans le transfert des connaissances en soins de plaies chez des infirmiers et des infirmières nouvellement diplômées travaillant au Québec |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Gagnon ; Michelle Lalonde ; Maryse Beaumier ; Viola Polomeno ; Jocelyne Tourigny |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 1-15 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100267 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Infirmière ou infirmier nouvellement diplômé(e) Soins de plaies Québec |
Résumé : |
Cet article présente les résultats d’une étude descriptive à devis mixte sur les facilitateurs et les obstacles perçus par les infirmiers et les infirmières nouvellement diplômées au sujet du transfert des connaissances en soins de plaies. Les données ont été recueillies dans des milieux hospitaliers de soins de courte durée au Québec (Canada) auprès d'infirmiers et d’infirmières ayant moins d’un an de pratique. La collecte de données s’est effectuée par un questionnaire en ligne (n=20) et 3 groupes de discussion semi-dirigée (n=18). Un total de 9 facilitateurs et 14 obstacles ont été identifiés découlant de facteurs reliés au contexte, aux connaissances et aux attitudes. La culture est quant à elle considérée à la fois comme un facilitateur et un obstacle. Les résultats permettent de dégager de possibles interventions dans la formation, la pratique clinique et la recherche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75947 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 1 (mars 2022) . - p. 1-15
[article] Étude descriptive des facilitateurs et des obstacles dans le transfert des connaissances en soins de plaies chez des infirmiers et des infirmières nouvellement diplômées travaillant au Québec [texte imprimé] / Julie Gagnon ; Michelle Lalonde ; Maryse Beaumier ; Viola Polomeno ; Jocelyne Tourigny . - 2022 . - p. 1-15. Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100267 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 1 (mars 2022) . - p. 1-15
Mots-clés : |
Infirmière ou infirmier nouvellement diplômé(e) Soins de plaies Québec |
Résumé : |
Cet article présente les résultats d’une étude descriptive à devis mixte sur les facilitateurs et les obstacles perçus par les infirmiers et les infirmières nouvellement diplômées au sujet du transfert des connaissances en soins de plaies. Les données ont été recueillies dans des milieux hospitaliers de soins de courte durée au Québec (Canada) auprès d'infirmiers et d’infirmières ayant moins d’un an de pratique. La collecte de données s’est effectuée par un questionnaire en ligne (n=20) et 3 groupes de discussion semi-dirigée (n=18). Un total de 9 facilitateurs et 14 obstacles ont été identifiés découlant de facteurs reliés au contexte, aux connaissances et aux attitudes. La culture est quant à elle considérée à la fois comme un facilitateur et un obstacle. Les résultats permettent de dégager de possibles interventions dans la formation, la pratique clinique et la recherche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75947 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michelle Lalonde ; Marie-Christine Malouin-Benoit ; Elizabeth Gagnon ; et al. |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 71-84 |
Note générale : |
DOI : 10.3917/rsi.131.0071 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Étudiantes en sciences infirmières |
Résumé : |
Contexte : la littérature suggère que la simulation interprofessionnelle est efficace pour répondre aux besoins d?apprentissages des étudiantes en sciences infirmières. Traditionnellement, l?apprentissage par simulation pour ces étudiantes prend place dans les écoles durant leur formation éloignée, du milieu clinique, des patients et de l?équipe de soins.
Objectif : explorer les expériences des étudiantes en sciences infirmières durant leur stage clinique de troisième année suite à leur participation à des activités de simulation interprofessionnelle situées dans un laboratoire de simulation en centre hospitalier.
Méthode : une étude de cas, avec des groupes de discussions et entrevues individuelles, a été utilisée pour explorer ce phénomène.
Résultats : treize personnes ont participé à trois séances de simulation, comprenant chacune deux scénarios. L?analyse de contenu des groupes de discussion a révélé quatre thèmes : 1) le besoin d?un environnement réaliste, mais sécuritaire ; 2) l?alimentation de leur confiance en soi ; 3) la contribution à leur connaissance du rôle de l?infirmière ; et 4) la contribution à l?augmentation de leurs connaissances sur le travail d?équipe. Deux thèmes ont été soulevés suite aux entrevues individuelles : 1) les connaissances et habiletés techniques acquises durant la simulation ont été conservées dans le temps et 2) des effets sur la qualité et la sécurité des soins des patients ont été notés.
Conclusion : l?utilisation de la simulation pourrait être particulièrement efficace pour le développement de la connaissance du rôle infirmier, du travail d?équipe, et de la confiance. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56807 |
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Décembre 2017) . - p. 71-84
[article] Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières [texte imprimé] / Michelle Lalonde ; Marie-Christine Malouin-Benoit ; Elizabeth Gagnon ; et al. . - 2017 . - p. 71-84. DOI : 10.3917/rsi.131.0071 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 131 (Décembre 2017) . - p. 71-84
Mots-clés : |
Étudiantes en sciences infirmières |
Résumé : |
Contexte : la littérature suggère que la simulation interprofessionnelle est efficace pour répondre aux besoins d?apprentissages des étudiantes en sciences infirmières. Traditionnellement, l?apprentissage par simulation pour ces étudiantes prend place dans les écoles durant leur formation éloignée, du milieu clinique, des patients et de l?équipe de soins.
Objectif : explorer les expériences des étudiantes en sciences infirmières durant leur stage clinique de troisième année suite à leur participation à des activités de simulation interprofessionnelle situées dans un laboratoire de simulation en centre hospitalier.
Méthode : une étude de cas, avec des groupes de discussions et entrevues individuelles, a été utilisée pour explorer ce phénomène.
Résultats : treize personnes ont participé à trois séances de simulation, comprenant chacune deux scénarios. L?analyse de contenu des groupes de discussion a révélé quatre thèmes : 1) le besoin d?un environnement réaliste, mais sécuritaire ; 2) l?alimentation de leur confiance en soi ; 3) la contribution à leur connaissance du rôle de l?infirmière ; et 4) la contribution à l?augmentation de leurs connaissances sur le travail d?équipe. Deux thèmes ont été soulevés suite aux entrevues individuelles : 1) les connaissances et habiletés techniques acquises durant la simulation ont été conservées dans le temps et 2) des effets sur la qualité et la sécurité des soins des patients ont été notés.
Conclusion : l?utilisation de la simulation pourrait être particulièrement efficace pour le développement de la connaissance du rôle infirmier, du travail d?équipe, et de la confiance. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56807 |
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Exemplaires (1)
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Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |