Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Parayre |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Éducation et santé : des pratiques aux savoirs / Séverine Parayre in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Éducation et santé : des pratiques aux savoirs Auteurs : Séverine Parayre ; Alicia Garcia Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 84-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education pour la santé Histoire Philosophie Résumé : Nous proposons de rapprocher deux disciplines l’histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l’histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l’apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l’éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l’évolution de l’éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l’éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l’éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66859
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 84-98[article] Éducation et santé : des pratiques aux savoirs [] / Séverine Parayre ; Alicia Garcia . - 2019 . - p. 84-98.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 84-98
Mots-clés : Education pour la santé Histoire Philosophie Résumé : Nous proposons de rapprocher deux disciplines l’histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l’histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l’apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l’éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l’évolution de l’éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l’éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l’éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’hôpital, les médecins et le management : Ce qu’en pensent les praticiens hospitaliers / Antoinette Bernabe-Gelot in Gestions hospitalières, 571 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L’hôpital, les médecins et le management : Ce qu’en pensent les praticiens hospitaliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoinette Bernabe-Gelot ; Yohann Carré ; Séverine Parayre ; Rachel Bocher Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.604-607 Langues : Français (fre) Mots-clés : PRATICIEN HOSPITALIER ATTRACTIVITE MANAGEMENT ENQUETE RPS (Risque psychosocial / Risques psychosociaux) Résumé : En novembre 2015, l’Intersyndicat de praticiens hospitaliers (INPH) a donné la parole à ces praticiens dont on dit qu’ils sont individualistes et ingérables, qu’ils ne coopèrent pas ou peu aux nécessaires changements permettant à l’hôpital d’évoluer vers une plus grande efficience, mais aussi qu’ils sont d’une grande compétence, qu’ils souffrent et qu’ils abandonnent l’hôpital… Qu’attendent-ils de l’hôpital, eux qui l’ont choisi sciemment, activement ? Choisiraient-ils toujours l’exercice à l’hôpital ? Et que pensent-ils du management médical à l’hôpital, dans lequel certains sont fortement impliqués ? En analysant les réponses des praticiens, plus qu’un désamour, c’est un chagrin d’amour que les auteurs ont exploré.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56638
in Gestions hospitalières > 571 (Décembre 2017) . - p.604-607[article] L’hôpital, les médecins et le management : Ce qu’en pensent les praticiens hospitaliers [texte imprimé] / Antoinette Bernabe-Gelot ; Yohann Carré ; Séverine Parayre ; Rachel Bocher . - 2017 . - p.604-607.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 571 (Décembre 2017) . - p.604-607
Mots-clés : PRATICIEN HOSPITALIER ATTRACTIVITE MANAGEMENT ENQUETE RPS (Risque psychosocial / Risques psychosociaux) Résumé : En novembre 2015, l’Intersyndicat de praticiens hospitaliers (INPH) a donné la parole à ces praticiens dont on dit qu’ils sont individualistes et ingérables, qu’ils ne coopèrent pas ou peu aux nécessaires changements permettant à l’hôpital d’évoluer vers une plus grande efficience, mais aussi qu’ils sont d’une grande compétence, qu’ils souffrent et qu’ils abandonnent l’hôpital… Qu’attendent-ils de l’hôpital, eux qui l’ont choisi sciemment, activement ? Choisiraient-ils toujours l’exercice à l’hôpital ? Et que pensent-ils du management médical à l’hôpital, dans lequel certains sont fortement impliqués ? En analysant les réponses des praticiens, plus qu’un désamour, c’est un chagrin d’amour que les auteurs ont exploré.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56638 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt