Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur G. Lina-Granade |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Stratégie diagnostique et thérapeutique devant une surdité de l'enfant / G. Lina-Granade in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 30, n° 5-6 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Stratégie diagnostique et thérapeutique devant une surdité de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Lina-Granade ; E. Truy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 228-248 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUDITION PROTHESE AUDITIVE ENFANT Résumé : La systématisation du dépistage auditif néonatal dans de nombreux pays est le reflet de l'évolution des pratiques concernant les surdités de l'enfant, tenant compte du rôle majeur de la précocité du diagnostic et de la prise en charge, pour limiter le retentissement sur la parole, le langage et la scolarité. Au-delà de la période néonatale, le dépistage des troubles auditifs doit également être systématique lors des consultations pédiatriques régulières, par le repérage de facteurs de risque, de signes d'appel à l'anamnèse, l'otoscopie et l'examen acoumétrique. Dans le cas le plus fréquent des otites séromuqueuses, l'existence d'un retentissement auditif, remarqué par l'entourage ou se traduisant par un trouble de parole ou de langage, impose un traitement chirurgical rapide. Si l'amélioration de l'audition n'est pas manifeste après la pose d'aérateurs transtympaniques, ou lorsque les tympans sont normaux, un bilan auditif doit être réalisé rapidement, à la recherche d'une surdité de perception, en particulier des surdités sévères et profondes, dont la réhabilitation précoce conditionne le pronostic. Le diagnostic d'une surdité est possible dès les premiers jours de vie, en combinant des examens subjectifs et objectifs adaptés à l'âge. Le recours à un médecin spécialisé en audiologie infantile est utile pour mettre en place rapidement une réhabilitation spécifique. Les surdités de perception relèvent d'un appareillage auditif, et pour les surdités les plus importantes d'une implantation cochléaire. Dans tous les cas, un bilan orthophonique est indispensable pour évaluer le retentissement de la surdité sur la parole, le langage oral et les capacités d'apprentissage. Enfin, la détermination des causes des surdités de perception a grandement profité du développement de l'imagerie médicale et de la génétique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55987
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 30, n° 5-6 (Novembre 2017) . - p. 228-248[article] Stratégie diagnostique et thérapeutique devant une surdité de l'enfant [texte imprimé] / G. Lina-Granade ; E. Truy . - 2017 . - p. 228-248.
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 30, n° 5-6 (Novembre 2017) . - p. 228-248
Mots-clés : AUDITION PROTHESE AUDITIVE ENFANT Résumé : La systématisation du dépistage auditif néonatal dans de nombreux pays est le reflet de l'évolution des pratiques concernant les surdités de l'enfant, tenant compte du rôle majeur de la précocité du diagnostic et de la prise en charge, pour limiter le retentissement sur la parole, le langage et la scolarité. Au-delà de la période néonatale, le dépistage des troubles auditifs doit également être systématique lors des consultations pédiatriques régulières, par le repérage de facteurs de risque, de signes d'appel à l'anamnèse, l'otoscopie et l'examen acoumétrique. Dans le cas le plus fréquent des otites séromuqueuses, l'existence d'un retentissement auditif, remarqué par l'entourage ou se traduisant par un trouble de parole ou de langage, impose un traitement chirurgical rapide. Si l'amélioration de l'audition n'est pas manifeste après la pose d'aérateurs transtympaniques, ou lorsque les tympans sont normaux, un bilan auditif doit être réalisé rapidement, à la recherche d'une surdité de perception, en particulier des surdités sévères et profondes, dont la réhabilitation précoce conditionne le pronostic. Le diagnostic d'une surdité est possible dès les premiers jours de vie, en combinant des examens subjectifs et objectifs adaptés à l'âge. Le recours à un médecin spécialisé en audiologie infantile est utile pour mettre en place rapidement une réhabilitation spécifique. Les surdités de perception relèvent d'un appareillage auditif, et pour les surdités les plus importantes d'une implantation cochléaire. Dans tous les cas, un bilan orthophonique est indispensable pour évaluer le retentissement de la surdité sur la parole, le langage oral et les capacités d'apprentissage. Enfin, la détermination des causes des surdités de perception a grandement profité du développement de l'imagerie médicale et de la génétique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55987 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt