Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
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Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Auteur Céline Trophardy |
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De l'art de soigner / Céline Trophardy in Soins, 859 (Octobre 2021)
[article]
Titre : De l'art de soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Trophardy Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17 Note générale : Avant-propos du dossier "Esthétique et soins"
Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.006Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71722
in Soins > 859 (Octobre 2021) . - p. 17[article] De l'art de soigner [texte imprimé] / Céline Trophardy . - 2021 . - p. 17.
Avant-propos du dossier "Esthétique et soins"
Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.006
Langues : Français (fre)
in Soins > 859 (Octobre 2021) . - p. 17
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71722 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Effets du maquillage sur l’humeur et la marche chez la femme âgée / Waly Fall in Soins, 859 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Effets du maquillage sur l’humeur et la marche chez la femme âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Waly Fall, Auteur ; Céline Trophardy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Article du dossier "Esthétique et soins" Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins esthétiques Personne âgée Humeur Marche Chute Stress Immunité Qualité de vie Image corporelle Résumé : L’augmentation de la longévité nécessite une prise en charge de la qualité de vie des seniors z Le vieillissement s’accompagne d’altérations entraînant une augmentation du risque de chute z Une étude, menée au sein de l’hôpital de la Charité de Saint-Étienne (42), s’est employée à démontrer qu’une intervention cosmétique ayant un impact sur l’apparence pouvait améliorer l’humeur et la marche du senior, mais également avoir des effets sur le stress et l’immunité. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71711
in Soins > 859 (Octobre 2021) . - p. 34-38[article] Effets du maquillage sur l’humeur et la marche chez la femme âgée [texte imprimé] / Waly Fall, Auteur ; Céline Trophardy, Auteur . - 2021 . - p. 34-38.
Article du dossier "Esthétique et soins"
Langues : Français (fre)
in Soins > 859 (Octobre 2021) . - p. 34-38
Mots-clés : Soins esthétiques Personne âgée Humeur Marche Chute Stress Immunité Qualité de vie Image corporelle Résumé : L’augmentation de la longévité nécessite une prise en charge de la qualité de vie des seniors z Le vieillissement s’accompagne d’altérations entraînant une augmentation du risque de chute z Une étude, menée au sein de l’hôpital de la Charité de Saint-Étienne (42), s’est employée à démontrer qu’une intervention cosmétique ayant un impact sur l’apparence pouvait améliorer l’humeur et la marche du senior, mais également avoir des effets sur le stress et l’immunité. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71711 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’entretien individuel de suivi pédagogique (EISP) en Ifsi : proposition de l’analyse d’activité avant la réforme de 2025 - / Céline Trophardy in Soins cadres, 152 (juin-juillet 2024)
[article]
Titre : L’entretien individuel de suivi pédagogique (EISP) en Ifsi : proposition de l’analyse d’activité avant la réforme de 2025 - Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Trophardy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers entretien accompagnement suivi pédagogique Professionnalisation Résumé : En institut de formation en soins infirmiers, le suivi pédagogique est une activité particulière qui vise l’accompagnement du professionnel en devenir. Pour répondre à cet objectif très large, le formateur référent de suivi pédagogique rencontre l’étudiant au cours d’entretiens individuels réguliers. En quoi consistent ces rencontres ? Quels sont les fondements théoriques sur lesquels le suivi pédagogique pourrait s’appuyer ? Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.06.010
Cet article fait partie du dossier « Pluralité et diversité dans le management »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84703
in Soins cadres > 152 (juin-juillet 2024) . - p. 28-31[article] L’entretien individuel de suivi pédagogique (EISP) en Ifsi : proposition de l’analyse d’activité avant la réforme de 2025 - [texte imprimé] / Céline Trophardy . - 2024 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 152 (juin-juillet 2024) . - p. 28-31
Mots-clés : Formation en soins infirmiers entretien accompagnement suivi pédagogique Professionnalisation Résumé : En institut de formation en soins infirmiers, le suivi pédagogique est une activité particulière qui vise l’accompagnement du professionnel en devenir. Pour répondre à cet objectif très large, le formateur référent de suivi pédagogique rencontre l’étudiant au cours d’entretiens individuels réguliers. En quoi consistent ces rencontres ? Quels sont les fondements théoriques sur lesquels le suivi pédagogique pourrait s’appuyer ? Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2024.06.010
Cet article fait partie du dossier « Pluralité et diversité dans le management »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84703 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La fonction thérapeutique de la chirurgie esthétique et de l’exercice infirmier / Benoît Couturaud in Soins, 859 (Octobre 2021)
[article]
Titre : La fonction thérapeutique de la chirurgie esthétique et de l’exercice infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Couturaud ; Céline Trophardy Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-44 Note générale : Article du dossier "Esthétique et soins" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement psychologique Chirurgie esthétique Chirurgie réparatrice Image de soi Prise en charge Rôle propre infirmier Soins infirmiers Résumé : Les soins infirmiers en chirurgie plastique réparatrice ou esthétique sont dispensés par un infirmier qualifié sur deux aspects : l'expérience des soins techniques et la lutte contre les effets secondaires des interventions, et la valorisation de l'image de soi de malades en quête de soulagement. Ils s'inscrivent à court terme dans la lutte contre la douleur, et à moyen terme dans la lutte contre l'isolement social et la dépression. L'infirmier conseille, informe, écoute, propose des soins et des techniques adaptés aux besoins du patient dans un cadre favorisant la réconciliation avec soi-même. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.014
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71716
in Soins > 859 (Octobre 2021) . - p. 42-44[article] La fonction thérapeutique de la chirurgie esthétique et de l’exercice infirmier [texte imprimé] / Benoît Couturaud ; Céline Trophardy . - 2021 . - p. 42-44.
Article du dossier "Esthétique et soins"
Langues : Français (fre)
in Soins > 859 (Octobre 2021) . - p. 42-44
Mots-clés : Accompagnement psychologique Chirurgie esthétique Chirurgie réparatrice Image de soi Prise en charge Rôle propre infirmier Soins infirmiers Résumé : Les soins infirmiers en chirurgie plastique réparatrice ou esthétique sont dispensés par un infirmier qualifié sur deux aspects : l'expérience des soins techniques et la lutte contre les effets secondaires des interventions, et la valorisation de l'image de soi de malades en quête de soulagement. Ils s'inscrivent à court terme dans la lutte contre la douleur, et à moyen terme dans la lutte contre l'isolement social et la dépression. L'infirmier conseille, informe, écoute, propose des soins et des techniques adaptés aux besoins du patient dans un cadre favorisant la réconciliation avec soi-même. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.014
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71716 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours / Céline Trophardy in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Trophardy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 68-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmier formateur Formation professionnelle Relation pédagogique Résumé : En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l?interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d?une question : comment les formateurs articulent l?exercice de la relation pédagogique avec l?exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d?une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d?étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l?importance à la qualité de la relation, mais s?arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s?inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l?autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L?autorité est un phénomène complexe qui s?inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l?expression de la liberté individuelle des formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55316
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 68-76[article] Quand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours [texte imprimé] / Céline Trophardy . - 2017 . - p. 68-76.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 68-76
Mots-clés : Infirmier formateur Formation professionnelle Relation pédagogique Résumé : En institut de formation en soins infirmiers, les formateurs accompagnent les étudiants avec lesquels ils établissent une relation pédagogique, en restant garant du respect du règlement intérieur, concernant notamment l?interdiction des téléphones portables en cours. Objectif : comprendre les mécanismes relationnels en jeu au travers d?une question : comment les formateurs articulent l?exercice de la relation pédagogique avec l?exercice de leur autorité ? Méthode : étude qualitative menée au cours d?une recherche exploratoire par entretiens semi-directifs, auprès de formateurs et d?étudiants. Résultats : les formateurs accordent de l?importance à la qualité de la relation, mais s?arrangent différemment pour lier autorité et missions de formation. Les étudiants acceptent cette autorité si elle s?inscrit dans le cadre du règlement intérieur, ce qui permet de ne pas nuire à la qualité de la relation pédagogique. Le cadre réglementaire contribue à la construction de l?autorité du collectif formateur. Conclusion : ce travail ouvre un espace de réflexion autour des notions de relation, règlement, légitimité et collectif. L?autorité est un phénomène complexe qui s?inscrit, comme la relation pédagogique, dans un cadre réglementaire lui conférant stabilité et légitimité. Ce règlement ne standardiserait pas les conduites, mais permettrait l?expression de la liberté individuelle des formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55316 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le téléphone portable en IFSI / Céline Trophardy in Soins cadres, 104 (Novembre 2017)
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