Centre de Documentation Gilly
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Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
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HELHa - Paramédical.
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Auteur Joanie Pellet |
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Anhédonie et psychologie positive / Jérôme Favrod in Santé mentale, 221 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Anhédonie et psychologie positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Résumé : Largement inspiré de la psychologie positive, le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) propose aux patients des stratégies qui mobilisent et augmentent les émotions positives, afin de compenser les déficits associés à l’anhédonie.
Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de proposer des stratégies concrètes pour augmenter les émotions positives.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54921
in Santé mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 54-59[article] Anhédonie et psychologie positive [texte imprimé] / Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet . - 2017 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 54-59
Résumé : Largement inspiré de la psychologie positive, le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) propose aux patients des stratégies qui mobilisent et augmentent les émotions positives, afin de compenser les déficits associés à l’anhédonie.
Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de proposer des stratégies concrètes pour augmenter les émotions positives.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54921 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Auto-stigmatisation dans la schizophrénie Un frein au rétablissement psychologique / Caroline Suter in Laennec. Santé - Médecine - Éthique, 3/2019 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Auto-stigmatisation dans la schizophrénie Un frein au rétablissement psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Suter, Auteur ; Jérôme Favrod, Auteur ; Joanie Pellet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.34-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique Schizophrénie Stigmatisation Discrimination Psychologie Autodestruction Résumé : Les personnes atteintes de troubles psychiques connaissent souvent des difficultés dans leur vie sociale. Pour ces personnes s’ajoute à ces difficultés un processus psychique d’intégration des stéréotypes que les autres portent vis-à-vis de leur maladie, notamment chez les schizophrènes. L’attention à ces mécanismes « d’auto-stigmatisation » permet une meilleure prise en charge clinique.
Malgré les mouvements de désinstitutionalisation et d’intégration sociale, les personnes atteintes de troubles psychiques subissent toujours les conséquences négatives d’une stigmatisation active et passive, décrite comme un fardeau supplémentaire à la maladie elle-même. Les conséquences socio-économiques de la stigmatisation et de la discrimination ont été largement analysées ; obstacle au rétablissement, perte du statut social, chronicisation, isolement, diminution de l’accès aux soins, hospitalisations prolongées ou évitables, diminution de la qualité de vie, discrimination au logement et à l’embauche [1, 2]… En réaction à la stigmatisation, un nombre croissant d’études s’intéresse au processus d’auto-stigmatisation, qui décrit comment les personnes discriminées internalisent elles-mêmes les stéréotypes qui sont attribués à leur maladie. Cette seconde forme de stigmatisation se différencie de la stigmatisation publique car elle porte un préjudice majeur à l’estime de soi et à...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64984
in Laennec. Santé - Médecine - Éthique > 3/2019 (Juillet 2019) . - p.34-43[article] Auto-stigmatisation dans la schizophrénie Un frein au rétablissement psychologique [texte imprimé] / Caroline Suter, Auteur ; Jérôme Favrod, Auteur ; Joanie Pellet, Auteur . - 2019 . - p.34-43.
Langues : Français (fre)
in Laennec. Santé - Médecine - Éthique > 3/2019 (Juillet 2019) . - p.34-43
Mots-clés : Ethique Schizophrénie Stigmatisation Discrimination Psychologie Autodestruction Résumé : Les personnes atteintes de troubles psychiques connaissent souvent des difficultés dans leur vie sociale. Pour ces personnes s’ajoute à ces difficultés un processus psychique d’intégration des stéréotypes que les autres portent vis-à-vis de leur maladie, notamment chez les schizophrènes. L’attention à ces mécanismes « d’auto-stigmatisation » permet une meilleure prise en charge clinique.
Malgré les mouvements de désinstitutionalisation et d’intégration sociale, les personnes atteintes de troubles psychiques subissent toujours les conséquences négatives d’une stigmatisation active et passive, décrite comme un fardeau supplémentaire à la maladie elle-même. Les conséquences socio-économiques de la stigmatisation et de la discrimination ont été largement analysées ; obstacle au rétablissement, perte du statut social, chronicisation, isolement, diminution de l’accès aux soins, hospitalisations prolongées ou évitables, diminution de la qualité de vie, discrimination au logement et à l’embauche [1, 2]… En réaction à la stigmatisation, un nombre croissant d’études s’intéresse au processus d’auto-stigmatisation, qui décrit comment les personnes discriminées internalisent elles-mêmes les stéréotypes qui sont attribués à leur maladie. Cette seconde forme de stigmatisation se différencie de la stigmatisation publique car elle porte un préjudice majeur à l’estime de soi et à...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64984 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt "On était scotché de voir leurs capacités" / Alexandra Nguyen in Santé mentale, 221 (Octobre 2017)
[article]
Titre : "On était scotché de voir leurs capacités" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet ; Jérôme Favrod Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Résumé : Comment rendre opérant un processus de déstigmatisation ? Grâce au Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS), les professionnels augmentent leur empathie en s’identifiant aux difficultés des patients, lequels, en partageant les ressources et vulnérablités des soignants, développent une perception positive d’eux-mêmes.
Cet article propose de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux relationnels et thérapeutiques opérant au cours d’un programme basé sur la psychologie positive. Il montre l’impact du Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) sur la relation thérapeutique entre animateurs et patients. Sur la base des discours recueillis auprès des 13 animateurs PEPS, nous proposons d’investiguer comment la pédagogie partenariale mise en oeuvre par les professionnels influe sur la dynamique groupale et sur les interactions entre tous les participants. Plus spécifiquement, nous décrirons différents phénomènes de déstigmatisation et d’auto-déstigmatisation survenant dans les interactions lorsque les animateurs partagent leurs expériences avec les patients.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54920
in Santé mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 60-65[article] "On était scotché de voir leurs capacités" [texte imprimé] / Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet ; Jérôme Favrod . - 2017 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 60-65
Résumé : Comment rendre opérant un processus de déstigmatisation ? Grâce au Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS), les professionnels augmentent leur empathie en s’identifiant aux difficultés des patients, lequels, en partageant les ressources et vulnérablités des soignants, développent une perception positive d’eux-mêmes.
Cet article propose de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux relationnels et thérapeutiques opérant au cours d’un programme basé sur la psychologie positive. Il montre l’impact du Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) sur la relation thérapeutique entre animateurs et patients. Sur la base des discours recueillis auprès des 13 animateurs PEPS, nous proposons d’investiguer comment la pédagogie partenariale mise en oeuvre par les professionnels influe sur la dynamique groupale et sur les interactions entre tous les participants. Plus spécifiquement, nous décrirons différents phénomènes de déstigmatisation et d’auto-déstigmatisation survenant dans les interactions lorsque les animateurs partagent leurs expériences avec les patients.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54920 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le résumé de sortie de l'hôpital : un outil en main des patients / Joanie Pellet in Revue médicale suisse, 783 (25 mail 2022)
[article]
Titre : Le résumé de sortie de l'hôpital : un outil en main des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanie Pellet ; Cédric Mabire Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1078-1081 Note générale : DOI: 10.53738/REVMED.2022.18.783.1078 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Autogestion Éducation thérapeutique Sortie de l'hôpital Résumé de sortie Résumé : Plus que la transmission d’informations, l’enseignement aux patients âgés pendant l’hospitalisation est essentiel pour qu’ils acquièrent les connaissances et maintiennent les compétences nécessaires à l’autogestion de leur état de santé. Mais saviez-vous que plus de la moitié des patients oublient les informations discutées avec les professionnels après être sortis de l’hôpital ? La préparation au retour à domicile est un moment difficile pour dispenser de l’enseignement : les patients âgés sont souvent submergés par une quantité d’informations et stressés à l’idée de rentrer chez eux. Cet article présente un outil interprofessionnel permettant d’interagir de manière concrète avec les patients et de les engager dans leur préparation à la sortie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74754
in Revue médicale suisse > 783 (25 mail 2022) . - p. 1078-1081[article] Le résumé de sortie de l'hôpital : un outil en main des patients [texte imprimé] / Joanie Pellet ; Cédric Mabire . - 2022 . - p. 1078-1081.
DOI: 10.53738/REVMED.2022.18.783.1078
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 783 (25 mail 2022) . - p. 1078-1081
Mots-clés : Personne âgée Autogestion Éducation thérapeutique Sortie de l'hôpital Résumé de sortie Résumé : Plus que la transmission d’informations, l’enseignement aux patients âgés pendant l’hospitalisation est essentiel pour qu’ils acquièrent les connaissances et maintiennent les compétences nécessaires à l’autogestion de leur état de santé. Mais saviez-vous que plus de la moitié des patients oublient les informations discutées avec les professionnels après être sortis de l’hôpital ? La préparation au retour à domicile est un moment difficile pour dispenser de l’enseignement : les patients âgés sont souvent submergés par une quantité d’informations et stressés à l’idée de rentrer chez eux. Cet article présente un outil interprofessionnel permettant d’interagir de manière concrète avec les patients et de les engager dans leur préparation à la sortie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74754 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt