Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
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Auteur Angélique Dalla Torre |
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Annoncer un dommage lié aux soins au patient / Angélique Dalla Torre in Oxymag, 156 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Annoncer un dommage lié aux soins au patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Dalla Torre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.8-11 Langues : Français (fre) Résumé : La survenue d'un dommage lié aux soins est fréquente au sein des établissements de santé
Les trois quarts des professionnels déclarent avoir été impliqués dans un événement indésirable lié aux soins
Le traitement des dommages doit faire l'objet d'un dispositif institutionnel, encadré et sécurisé, prenant en compte le droit des patients, notamment en termes d'annonce
Les facteurs relationnels et humains ne doivent pas être négligés
Ils ont un impact fort sur le ressenti des patients et sur la judiciarisation de l'événement
L'établissement doit également envisager les conséquences que peut avoir la survenue d'un tel événement sur les professionnels concernés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54859
in Oxymag > 156 (septembre-octobre 2017) . - p.8-11[article] Annoncer un dommage lié aux soins au patient [texte imprimé] / Angélique Dalla Torre . - 2017 . - p.8-11.
Langues : Français (fre)
in Oxymag > 156 (septembre-octobre 2017) . - p.8-11
Résumé : La survenue d'un dommage lié aux soins est fréquente au sein des établissements de santé
Les trois quarts des professionnels déclarent avoir été impliqués dans un événement indésirable lié aux soins
Le traitement des dommages doit faire l'objet d'un dispositif institutionnel, encadré et sécurisé, prenant en compte le droit des patients, notamment en termes d'annonce
Les facteurs relationnels et humains ne doivent pas être négligés
Ils ont un impact fort sur le ressenti des patients et sur la judiciarisation de l'événement
L'établissement doit également envisager les conséquences que peut avoir la survenue d'un tel événement sur les professionnels concernés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt « La pratique professionnelle ne tient plus compte de l'être humain et de ses fragilités » / Maud Cote in Oxymag, 156 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : « La pratique professionnelle ne tient plus compte de l'être humain et de ses fragilités » Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Cote ; Angélique Dalla Torre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Résumé : Lorsque l'erreur survient, reconnaître le patient dans son statut de victime, assumer ses actes en tant que professionnel et exprimer des regrets, sont les clés du maintien de la relation soignant-soigné et, bien souvent, sources d'apaisement
Alain, patient chronique de 61 ans, est suivi au centre d'hémodialyse depuis de nombreuses années, en attente d'une greffe de rein
Dans le cadre de son bilan pré-greffe, il est attendu au centre de prélèvement pour y subir un myélogramme
À l'issue du prélèvement, encore sous l'effet de l'anesthésie, le patient va chuter, avec pour conséquence une fracture du col du fémur
Il a accepté de témoigner pour Oxymag de son vécu sur cet événement indésirable grave.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54860
in Oxymag > 156 (septembre-octobre 2017) . - p. 12-14[article] « La pratique professionnelle ne tient plus compte de l'être humain et de ses fragilités » [texte imprimé] / Maud Cote ; Angélique Dalla Torre . - 2017 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Oxymag > 156 (septembre-octobre 2017) . - p. 12-14
Résumé : Lorsque l'erreur survient, reconnaître le patient dans son statut de victime, assumer ses actes en tant que professionnel et exprimer des regrets, sont les clés du maintien de la relation soignant-soigné et, bien souvent, sources d'apaisement
Alain, patient chronique de 61 ans, est suivi au centre d'hémodialyse depuis de nombreuses années, en attente d'une greffe de rein
Dans le cadre de son bilan pré-greffe, il est attendu au centre de prélèvement pour y subir un myélogramme
À l'issue du prélèvement, encore sous l'effet de l'anesthésie, le patient va chuter, avec pour conséquence une fracture du col du fémur
Il a accepté de témoigner pour Oxymag de son vécu sur cet événement indésirable grave.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt