Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Decormeille |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les Ecos (examens cliniques objectifs et structurés) chez les étudiants en soins infirmiers / Sébastien Couarraze in Soins, 872 (Janvier-février 2023)
[article]
Titre : Les Ecos (examens cliniques objectifs et structurés) chez les étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Couarraze ; Guillaume Decormeille Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants Enseignement infirmier évaluation Soins infirmiers Résumé : Les examens cliniques objectifs et structurés constituent un dispositif adaptatif, harmonisé et égalitaire, permettant une évaluation standardisée des étudiants en santé. Cette méthode s’articule autour de plusieurs stations thématiques, avec un passage rythmé et chronométré. Tous les futurs professionnels de la filière, dont ceux en soins infirmiers, pourraient en bénéficier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77632
in Soins > 872 (Janvier-février 2023) . - p. 26-28[article] Les Ecos (examens cliniques objectifs et structurés) chez les étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Sébastien Couarraze ; Guillaume Decormeille . - 2023 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Soins > 872 (Janvier-février 2023) . - p. 26-28
Mots-clés : Étudiants Enseignement infirmier évaluation Soins infirmiers Résumé : Les examens cliniques objectifs et structurés constituent un dispositif adaptatif, harmonisé et égalitaire, permettant une évaluation standardisée des étudiants en santé. Cette méthode s’articule autour de plusieurs stations thématiques, avec un passage rythmé et chronométré. Tous les futurs professionnels de la filière, dont ceux en soins infirmiers, pourraient en bénéficier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77632 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Enquête nationale sur la recherche paramédicale réalisée par les infirmiers sapeurs-Pompiers / Guillaume Decormeille in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 8, n° 4 (décembre 2022)
[article]
Titre : Enquête nationale sur la recherche paramédicale réalisée par les infirmiers sapeurs-Pompiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Decormeille ; David Draussin ; Franck Pilorget ; Frédéric Lemoine ; Sébastien Couarraze Année de publication : 2022 Article en page(s) : 12 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100278 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmier sapeur-pompier Recherche infirmière Émancipation Formation Compétences Résumé : En France, la recherche paramédicale se développe y compris chez les infirmiers sapeurs-pompiers (ISP). Cependant, cette activité est peu étudiée dans ce milieu. Etude descriptive, menée par un questionnaire informatisé auprès des infirmiers d’encadrement de chaque Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) français entre mars et juillet 2020. 70 infirmiers d’encadrement ont répondu et 32 % déclarent avoir participé à une recherche infirmière. Seuls 222 ISP sont formés à la recherche. Les infirmiers d’encadrement ont un intérêt médian pour la recherche à 7 [2,25] et la perçoivent comme émancipatrice à 8 [3], évalué sur une échelle de 0 à 10.. Les études sont faiblement réinvesties au sein des SDIS p=0,255. Quelle que soit la catégorie des SDIS, les freins identifiés sont le manque de temps, de formation ou d’argent. Face à l’émergence de la recherche paramédicale les infirmiers d’encadrement souhaitent être formés et plutôt en distanciel. Note de contenu : La recherche infirmière, un ancrage universitaire à l’œuvre
-Les secours préhospitaliers, des spécificités françaises
-Les ISP
-Une formation professionnalisante
-Une formation et une posture professionnelles engagées
-Objectifs de l’étude
Matériel et méthodes
-Design de l’étude et méthode de recueil de données
-Plan d’analyse
-Considérations éthiques
Résultats
-Caractéristiques de la cohorte
-La recherche au sein des SDIS
-Catégories de SDIS
-Intérêt et émancipation par la recherche
-Formation à la recherche
Discussion
-Les limites
-Préconisations en matière de recherche paramédicale chez les sapeurs-pompiers
-La conscience de l’importance de la recherche infirmière
-Un dispositif encore à développer
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76590
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 4 (décembre 2022) . - 12 p.[article] Enquête nationale sur la recherche paramédicale réalisée par les infirmiers sapeurs-Pompiers [texte imprimé] / Guillaume Decormeille ; David Draussin ; Franck Pilorget ; Frédéric Lemoine ; Sébastien Couarraze . - 2022 . - 12 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100278
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 4 (décembre 2022) . - 12 p.
Mots-clés : Infirmier sapeur-pompier Recherche infirmière Émancipation Formation Compétences Résumé : En France, la recherche paramédicale se développe y compris chez les infirmiers sapeurs-pompiers (ISP). Cependant, cette activité est peu étudiée dans ce milieu. Etude descriptive, menée par un questionnaire informatisé auprès des infirmiers d’encadrement de chaque Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) français entre mars et juillet 2020. 70 infirmiers d’encadrement ont répondu et 32 % déclarent avoir participé à une recherche infirmière. Seuls 222 ISP sont formés à la recherche. Les infirmiers d’encadrement ont un intérêt médian pour la recherche à 7 [2,25] et la perçoivent comme émancipatrice à 8 [3], évalué sur une échelle de 0 à 10.. Les études sont faiblement réinvesties au sein des SDIS p=0,255. Quelle que soit la catégorie des SDIS, les freins identifiés sont le manque de temps, de formation ou d’argent. Face à l’émergence de la recherche paramédicale les infirmiers d’encadrement souhaitent être formés et plutôt en distanciel. Note de contenu : La recherche infirmière, un ancrage universitaire à l’œuvre
-Les secours préhospitaliers, des spécificités françaises
-Les ISP
-Une formation professionnalisante
-Une formation et une posture professionnelles engagées
-Objectifs de l’étude
Matériel et méthodes
-Design de l’étude et méthode de recueil de données
-Plan d’analyse
-Considérations éthiques
Résultats
-Caractéristiques de la cohorte
-La recherche au sein des SDIS
-Catégories de SDIS
-Intérêt et émancipation par la recherche
-Formation à la recherche
Discussion
-Les limites
-Préconisations en matière de recherche paramédicale chez les sapeurs-pompiers
-La conscience de l’importance de la recherche infirmière
-Un dispositif encore à développer
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76590 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Préparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale / Marie-Hélène Lopez in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : Préparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Lopez ; Léa Daniel ; Anna Gallego ; Carine Labrousse ; Nadia Péoc'h ; Guillaume Decormeille Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stage pratique guidé Enseignement infirmier Stress psychologique Soins aux malades en phase critique Étudiant en soins infirmiers Formation en soins infirmiers Résumé : Tisser du lien entre le parcours académique en institut de formation en soins infirmier et les établissements de soins. Cocréer une formation inédite et adaptative à destination des étudiants en soins infirmiers appelés à effectuer un stage en unité de réanimation. Favoriser leur intégration, diminuer leurs appréhensions face à un milieu clinique de haute technicité. Tels sont les buts visés par les ateliers de la Préparéa mis en œuvre au sein du pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé du Centre hospitalier universitaire de Toulouse. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78605
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 25-30[article] Préparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale [texte imprimé] / Marie-Hélène Lopez ; Léa Daniel ; Anna Gallego ; Carine Labrousse ; Nadia Péoc'h ; Guillaume Decormeille . - 2023 . - p. 25-30.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 25-30
Mots-clés : Stage pratique guidé Enseignement infirmier Stress psychologique Soins aux malades en phase critique Étudiant en soins infirmiers Formation en soins infirmiers Résumé : Tisser du lien entre le parcours académique en institut de formation en soins infirmier et les établissements de soins. Cocréer une formation inédite et adaptative à destination des étudiants en soins infirmiers appelés à effectuer un stage en unité de réanimation. Favoriser leur intégration, diminuer leurs appréhensions face à un milieu clinique de haute technicité. Tels sont les buts visés par les ateliers de la Préparéa mis en œuvre au sein du pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé du Centre hospitalier universitaire de Toulouse. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78605 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Qualité & gestion des risques : les sciences infirmières au coeur de l'interdisciplinarité / Guillaume Decormeille in Objectif soins & management, 273 (Février/Mars 2020)
[article]
Titre : Qualité & gestion des risques : les sciences infirmières au coeur de l'interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Decormeille ; Sébastien Couarraze Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-40 Note générale : Issu du dossier "Recherche et soins infirmiers" Langues : Français (fre) Mots-clés : RECHERCHE MÉDICALE SCIENCES INFIRMIÈRES INTERDISCIPLINARITÉ TRANSVERSALITÉ Note de contenu : La simulation en santé et la recherche paramédicale sont deux terrains compatibles à la production scientifique. L'infirmier est un acteur privilégié pour l'émergence de la recherche paramédicale. De nombreuses sciences peuvent être contributives aux sciences infirmières. Les sciences de l'éducation et de la formation ou les sciences cognitives font ainsi partie des sciences permettant de mener des recherches à visées heuristiques et/ou praxéologiques. Ces sciences peuvent ainsi aider à fournir des éléments de compréhension que les infirmiers peuvent réinvestir dans les soins qu'ils prodiguent. En France, les sciences infirmières se créent et il est parfois nécessaire de puiser dans d'autres domaines pour se baser sur des données probantes afin de prodiguer des soins optimaux aux usagers. Chaque pays a ses spécificités et certains modèles comme ceux canadiens ou anglo-saxons ne sont pas exactement transposables en France. Cependant, l'histoire et les contextes avancent et rendent possible l'émergence actuelle des sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67191
in Objectif soins & management > 273 (Février/Mars 2020) . - p. 36-40[article] Qualité & gestion des risques : les sciences infirmières au coeur de l'interdisciplinarité [texte imprimé] / Guillaume Decormeille ; Sébastien Couarraze . - 2020 . - p. 36-40.
Issu du dossier "Recherche et soins infirmiers"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 273 (Février/Mars 2020) . - p. 36-40
Mots-clés : RECHERCHE MÉDICALE SCIENCES INFIRMIÈRES INTERDISCIPLINARITÉ TRANSVERSALITÉ Note de contenu : La simulation en santé et la recherche paramédicale sont deux terrains compatibles à la production scientifique. L'infirmier est un acteur privilégié pour l'émergence de la recherche paramédicale. De nombreuses sciences peuvent être contributives aux sciences infirmières. Les sciences de l'éducation et de la formation ou les sciences cognitives font ainsi partie des sciences permettant de mener des recherches à visées heuristiques et/ou praxéologiques. Ces sciences peuvent ainsi aider à fournir des éléments de compréhension que les infirmiers peuvent réinvestir dans les soins qu'ils prodiguent. En France, les sciences infirmières se créent et il est parfois nécessaire de puiser dans d'autres domaines pour se baser sur des données probantes afin de prodiguer des soins optimaux aux usagers. Chaque pays a ses spécificités et certains modèles comme ceux canadiens ou anglo-saxons ne sont pas exactement transposables en France. Cependant, l'histoire et les contextes avancent et rendent possible l'émergence actuelle des sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67191 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Réanimation : une préparation de stage pour les futurs étudiants / Marie-Hélène Lopez in Objectif soins & management, 258 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Réanimation : une préparation de stage pour les futurs étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Lopez, Auteur ; Guillaume Decormeille, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION STAGE RÉANIMATION Résumé : Les IFSI sont particulièrement attentifs aux parcours de stages des étudiants en soins infirmiers dans le cadre de l’alternance intégrative au sein des Instituts de formation en soins infirmiers. Mais la mise en stage des étudiants se révèle être un véritable casse-tête vis-à-vis de cette coresponsabilité ; le terrain est très conscient de sa part de responsabilité autour de la singularité dans l’encadrement de ces étudiants et cet engagement est constant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54664
in Objectif soins & management > 258 (Septembre 2017) . - p. 28-31[article] Réanimation : une préparation de stage pour les futurs étudiants [texte imprimé] / Marie-Hélène Lopez, Auteur ; Guillaume Decormeille, Auteur . - 2017 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 258 (Septembre 2017) . - p. 28-31
Mots-clés : FORMATION STAGE RÉANIMATION Résumé : Les IFSI sont particulièrement attentifs aux parcours de stages des étudiants en soins infirmiers dans le cadre de l’alternance intégrative au sein des Instituts de formation en soins infirmiers. Mais la mise en stage des étudiants se révèle être un véritable casse-tête vis-à-vis de cette coresponsabilité ; le terrain est très conscient de sa part de responsabilité autour de la singularité dans l’encadrement de ces étudiants et cet engagement est constant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54664 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers / Guillaume Decormeille in Soins cadres, Vol. 31, n° 131 (novembre 2021)
PermalinkLa simulation en santé, mises au point et perspectives / Guillaume Decormeille in Soins cadres, Vol. 32, n° 143 (Mai 2023)
PermalinkLa simulation en santé, du passé vers l'avenir / Sébastien Couarraze in Objectif soins & management, 296 (Décembre 2023-Janvier 2024)
Permalink