Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Nortier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Partenaire patient en néphrologie selon le modèle de l'Université de Montréal. Des parcours collaboratifs moteurs de la qualité des soins : Journée internationale de la qualité hospitalière et en santé (JIQHS) - 6 décembre 2016 - Montrouge / Joëlle Nortier in techniques hospitalières, 765 (Août-Septembre-Octobre 2017)
[article]
Titre : Partenaire patient en néphrologie selon le modèle de l'Université de Montréal. Des parcours collaboratifs moteurs de la qualité des soins : Journée internationale de la qualité hospitalière et en santé (JIQHS) - 6 décembre 2016 - Montrouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Nortier ; Véronique Plennevaux ; Jean-Michel Hougardy ; Anne-Dominique Petit Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION SOIGNANT SOIGNE NÉPHROLOGIE BELGIQUE QUALITÉ DES SOINS MALADIE CHRONIQUE ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE INSUFFISANCE RÉNALE Résumé : Le modèle relationnel développé à la faculté de médecine de l’Université de Montréal est basé sur le partenariat entre les patients et les professionnels de santé. Il s’appuie sur les savoirs des patients, issus de la vie avec la maladie. Cette reconnaissance leur permet de devenir membres de l’équipe à part entière et décideurs de leurs propres soins. Nous rapportons les premières étapes de l’implémentation du partenariat patient dans notre service de néphrologie. L’intégration de tels patients génère des parcours de soin collaboratifs contribuant à améliorer l’habilitation et la qualité de nos programmes. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54276
in techniques hospitalières > 765 (Août-Septembre-Octobre 2017) . - p. 59-63[article] Partenaire patient en néphrologie selon le modèle de l'Université de Montréal. Des parcours collaboratifs moteurs de la qualité des soins : Journée internationale de la qualité hospitalière et en santé (JIQHS) - 6 décembre 2016 - Montrouge [texte imprimé] / Joëlle Nortier ; Véronique Plennevaux ; Jean-Michel Hougardy ; Anne-Dominique Petit . - 2017 . - p. 59-63.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 765 (Août-Septembre-Octobre 2017) . - p. 59-63
Mots-clés : RELATION SOIGNANT SOIGNE NÉPHROLOGIE BELGIQUE QUALITÉ DES SOINS MALADIE CHRONIQUE ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE INSUFFISANCE RÉNALE Résumé : Le modèle relationnel développé à la faculté de médecine de l’Université de Montréal est basé sur le partenariat entre les patients et les professionnels de santé. Il s’appuie sur les savoirs des patients, issus de la vie avec la maladie. Cette reconnaissance leur permet de devenir membres de l’équipe à part entière et décideurs de leurs propres soins. Nous rapportons les premières étapes de l’implémentation du partenariat patient dans notre service de néphrologie. L’intégration de tels patients génère des parcours de soin collaboratifs contribuant à améliorer l’habilitation et la qualité de nos programmes. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54276 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique / Walter Hesbeen
Titre : Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Luc Hercé ; Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Jullien-Villemont ; Chrystel Desrumaux ; Claire Liné ; Cécile Pierre ; Isabelle Pizon ; Bénédicte Vandeputte ; Jacqueline Fontaine ; Constance Neyen ; Jérémy Bitz ; Séverine Vergne ; Angélique Maquart ; Marie-Sophie Niay ; Laurence Appriou-Ledesma ; Donatienne Gueur ; Julien Vanderhulst ; Florence Benoît ; Joris Vanparys ; Olivier Vermylen ; Pierre Wauthy ; André Néron ; Joëlle Nortier ; Murielle Surquin ; Olivier Callebaut ; Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet ; Virginie Jumeau ; Éric Dessenne ; Roxane Desjardins ; Joël Savatofski Editeur : Paris : Éditions Séli Arslan Année de publication : 2023 Collection : Perspective soignante Importance : 186 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-295-7 Note générale : Comment donner l’envie de se former à un métier du soin en vue ensuite de l’exercer au long cours ? Les auteurs partagent leurs réflexions, leurs expériences et dispositifs pédagogiques innovants favorisant l’engagement et le sens des pratiques
Les difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de la santé, en particulier paramédicaux, sont souvent évoquées. La pertinence des programmes et des méthodes pédagogiques est aussi fréquemment interrogée. S’arrêter à un tel constat ne permet pas d’améliorer la réalité, que tous reconnaissent comme complexe et que les étudiants et élèves côtoient en stage. Il semble plus intéressant de miser sur les bénéfices durables d’une formation professionnelle pour toute personne, et plus profitable de chercher à faire coïncider les projets et motivations des apprenants et les contenus et outils pédagogiques.
C’est ce à quoi s’attachent les auteurs. Allant au-delà de l’observation du contexte de travail actuel, ils font découvrir leurs dispositifs créatifs. Ils visent à contribuer à réenchanter la formation aux métiers de la santé en insistant sur la finalité des apprentissages, prendre soin au mieux, mais aussi sur l’importance du plaisir à transmettre et à apprendre. Les divers chantiers à mener pour dynamiser la formation sont reflétés dans ce livre, qu’il s’agisse d’accompagner les apprenants face aux expériences vécues en stage, ou de veiller à leur bien-être physique ou mental. Les dispositifs décrits ont pour point commun d’accentuer les ressentis positifs des formateurs et des étudiants, l’objectif étant que ces derniers entrevoient leur pratique future comme désirable. C’est en particulier le cas du jeu sous ses formes multiples qui, outre la joie qu’il apporte, facilite les apprentissages.
Donner l’envie d’exercer son activité professionnelle au long cours constitue à la fois un enjeu de société, pour que la population continue de bénéficier d’une pratique de qualité, et un défi éthique, les formations aux métiers de l’humain devant s’inscrire dans une politique orientée par le sens du bien commun. (RE)Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Société Éthique Mort Émotion Étudiant en soins infirmiers Stage infirmier Décès Accompagnement Adolescence Sophrologie Atelier bien-être Récit de vie Narration Personne âgée Maison de repos et de soins Numérique Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Stage de médecin spécialiste Bienveillance Hôpital Jeu Olympiades escape game Simulation en santé Apprentissage Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : Première partie : Le défi pédagogique et éthique du réenchantement de la formation aux métiers de la santé
Deuxième partie : Réenchanter la formation - la diversité des domaines concernés et des chantiers à mener
Troisième partie : Réenchanter la formation et les apprentissages par le jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83503 Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Luc Hercé ; Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Jullien-Villemont ; Chrystel Desrumaux ; Claire Liné ; Cécile Pierre ; Isabelle Pizon ; Bénédicte Vandeputte ; Jacqueline Fontaine ; Constance Neyen ; Jérémy Bitz ; Séverine Vergne ; Angélique Maquart ; Marie-Sophie Niay ; Laurence Appriou-Ledesma ; Donatienne Gueur ; Julien Vanderhulst ; Florence Benoît ; Joris Vanparys ; Olivier Vermylen ; Pierre Wauthy ; André Néron ; Joëlle Nortier ; Murielle Surquin ; Olivier Callebaut ; Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet ; Virginie Jumeau ; Éric Dessenne ; Roxane Desjardins ; Joël Savatofski . - Paris : Éditions Séli Arslan, 2023 . - 186 pages ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-295-7
Comment donner l’envie de se former à un métier du soin en vue ensuite de l’exercer au long cours ? Les auteurs partagent leurs réflexions, leurs expériences et dispositifs pédagogiques innovants favorisant l’engagement et le sens des pratiques
Les difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de la santé, en particulier paramédicaux, sont souvent évoquées. La pertinence des programmes et des méthodes pédagogiques est aussi fréquemment interrogée. S’arrêter à un tel constat ne permet pas d’améliorer la réalité, que tous reconnaissent comme complexe et que les étudiants et élèves côtoient en stage. Il semble plus intéressant de miser sur les bénéfices durables d’une formation professionnelle pour toute personne, et plus profitable de chercher à faire coïncider les projets et motivations des apprenants et les contenus et outils pédagogiques.
C’est ce à quoi s’attachent les auteurs. Allant au-delà de l’observation du contexte de travail actuel, ils font découvrir leurs dispositifs créatifs. Ils visent à contribuer à réenchanter la formation aux métiers de la santé en insistant sur la finalité des apprentissages, prendre soin au mieux, mais aussi sur l’importance du plaisir à transmettre et à apprendre. Les divers chantiers à mener pour dynamiser la formation sont reflétés dans ce livre, qu’il s’agisse d’accompagner les apprenants face aux expériences vécues en stage, ou de veiller à leur bien-être physique ou mental. Les dispositifs décrits ont pour point commun d’accentuer les ressentis positifs des formateurs et des étudiants, l’objectif étant que ces derniers entrevoient leur pratique future comme désirable. C’est en particulier le cas du jeu sous ses formes multiples qui, outre la joie qu’il apporte, facilite les apprentissages.
Donner l’envie d’exercer son activité professionnelle au long cours constitue à la fois un enjeu de société, pour que la population continue de bénéficier d’une pratique de qualité, et un défi éthique, les formations aux métiers de l’humain devant s’inscrire dans une politique orientée par le sens du bien commun. (RE)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Société Éthique Mort Émotion Étudiant en soins infirmiers Stage infirmier Décès Accompagnement Adolescence Sophrologie Atelier bien-être Récit de vie Narration Personne âgée Maison de repos et de soins Numérique Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Stage de médecin spécialiste Bienveillance Hôpital Jeu Olympiades escape game Simulation en santé Apprentissage Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : Première partie : Le défi pédagogique et éthique du réenchantement de la formation aux métiers de la santé
Deuxième partie : Réenchanter la formation - la diversité des domaines concernés et des chantiers à mener
Troisième partie : Réenchanter la formation et les apprentissages par le jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83503 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 2 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 HES R Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Sorti jusqu'au 10/03/2025 37:364.2 HES R Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Sorti jusqu'au 13/12/2024