Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Justine Migeotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les difficultés vécues par les soignants confrontés à la fin de vie aux soins intensifs / Justine Migeotte in Perspective soignante, 59 (septembre 2017)
[article]
Titre : Les difficultés vécues par les soignants confrontés à la fin de vie aux soins intensifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Migeotte Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 85-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : Unités de soins intensifs Soins palliatifs Soins terminaux Accompagnement de la fin de la vie Abstention thérapeutique Épuisement professionnel / Prévention et contrôle Soins infirmiers intensifs Personnel infirmier hospitalier / Psychologie Infirmières et infirmiers / Psychologie Satisfaction professionnelle travail émotionnel des soignants Résumé : Les situations de fin de vie aux soins intensifs engendrent chez les soignants stress et burn-out. L'auteur, infirmière SIAMU, décrit les spécificités des soins dans ce milieu hyperspécialisé et les situations de fin de vie qu'on y rencontre. Elle illustre son propos par le récit d'une patiente en insuffisance cardiaque terminale pour qui une greffe de coeur ne peut être envisagée. Le projet de désescalade thérapeutique de l'équipe médicale n'est toutefois pas accepté ni par le patient, ni la famille.
L'analyse de cette situation vécue lui permet de dégager trois types de difficultés qu'éprouvent les soignants confrontés à la fin de vie : (1) les difficultés d'affronter des valeurs qui s'opposent, les soins intensifs étant un lieu axé sur le curatif et non sur la fin de vie, (2) les difficultés d'ordre émotionnel et (3) les difficultés liées à la formation reçue dans laquelle les traitements spécifiques aux soins palliatifs ne sont pas abordés. L'auteur énonce des améliorations que l'organisation pourrait mettre en place pour diminuer le stress et le risque de burn-out. Cet article a été le point de départ d'un projet de service pour améliorer le bien-être au travail qui a débouché sur deux journées de formation après enquête des besoins du personnel des soins intensifs cardiologiques. L'auteur plaide pour développer l'approche des soins palliatifs dans le secteur des soins intensifs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54020
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 85-94[article] Les difficultés vécues par les soignants confrontés à la fin de vie aux soins intensifs [texte imprimé] / Justine Migeotte . - 2017 . - p. 85-94.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 85-94
Mots-clés : Unités de soins intensifs Soins palliatifs Soins terminaux Accompagnement de la fin de la vie Abstention thérapeutique Épuisement professionnel / Prévention et contrôle Soins infirmiers intensifs Personnel infirmier hospitalier / Psychologie Infirmières et infirmiers / Psychologie Satisfaction professionnelle travail émotionnel des soignants Résumé : Les situations de fin de vie aux soins intensifs engendrent chez les soignants stress et burn-out. L'auteur, infirmière SIAMU, décrit les spécificités des soins dans ce milieu hyperspécialisé et les situations de fin de vie qu'on y rencontre. Elle illustre son propos par le récit d'une patiente en insuffisance cardiaque terminale pour qui une greffe de coeur ne peut être envisagée. Le projet de désescalade thérapeutique de l'équipe médicale n'est toutefois pas accepté ni par le patient, ni la famille.
L'analyse de cette situation vécue lui permet de dégager trois types de difficultés qu'éprouvent les soignants confrontés à la fin de vie : (1) les difficultés d'affronter des valeurs qui s'opposent, les soins intensifs étant un lieu axé sur le curatif et non sur la fin de vie, (2) les difficultés d'ordre émotionnel et (3) les difficultés liées à la formation reçue dans laquelle les traitements spécifiques aux soins palliatifs ne sont pas abordés. L'auteur énonce des améliorations que l'organisation pourrait mettre en place pour diminuer le stress et le risque de burn-out. Cet article a été le point de départ d'un projet de service pour améliorer le bien-être au travail qui a débouché sur deux journées de formation après enquête des besoins du personnel des soins intensifs cardiologiques. L'auteur plaide pour développer l'approche des soins palliatifs dans le secteur des soins intensifs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54020 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt