Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Bizier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Mieux comprendre les comportements du nouveau-né / Nathalie Bizier in Perspective infirmière, Vol. 14, n° 4 (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Mieux comprendre les comportements du nouveau-né Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bizier, Auteur ; Émilie St-Pierre, Auteur ; Isabelle Milette, Auteur ; Marie-Josée Martel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nouveau-né Nouveau-né / croissance et développement Comportement du nouveau-né et du nourrisson Comportement spatial Soins du nourrisson / méthodes Stress physiologique / Nouveau-né Prématuré / psychologie Relaxation théorie synactive Als, Heidelise Résumé : Les comportements du nouveau-né prématuré ou à terme, mais qui est malade, peuvent être décodés et interprétés grâce à la théorie synactive développée par Heidelise Als, professeure de psychologie à l?Université Harvard. Selon cette théorie, le développement du nouveau-né repose sur plusieurs sous-systèmes : (1) le sous-système autonome ou physiologie, (2) le sous-système moteur, (3) le sous-système des états de veille/sommeil, le sous-système de l'attention/interaction et (5) le sous-système d'autorégulation/méthodes de retour au calme.
Lorsqu'il atteint une certaine stabilité dans un sous-système, le nouveau-né peut passer à un autre mais il peut également régresser au sous-système précédent si les stimulations ou les soins sont trop agressants pour lui ou si son état se détériore.
Lorsque le nouveau-né manifeste des signes de stress dans l'un ou l'autre des sous-systèmes du développement, l'infirmière peut appliquer les méthodes de retour au calme afin de le rassurer et d'éviter ainsi une désorganisation et une cascade de signes de stress.En ligne : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol14no0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53977
in Perspective infirmière > Vol. 14, n° 4 (Septembre-octobre 2017) . - p. 42-45[article] Mieux comprendre les comportements du nouveau-né [texte imprimé] / Nathalie Bizier, Auteur ; Émilie St-Pierre, Auteur ; Isabelle Milette, Auteur ; Marie-Josée Martel, Auteur . - 2017 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 14, n° 4 (Septembre-octobre 2017) . - p. 42-45
Mots-clés : Nouveau-né Nouveau-né / croissance et développement Comportement du nouveau-né et du nourrisson Comportement spatial Soins du nourrisson / méthodes Stress physiologique / Nouveau-né Prématuré / psychologie Relaxation théorie synactive Als, Heidelise Résumé : Les comportements du nouveau-né prématuré ou à terme, mais qui est malade, peuvent être décodés et interprétés grâce à la théorie synactive développée par Heidelise Als, professeure de psychologie à l?Université Harvard. Selon cette théorie, le développement du nouveau-né repose sur plusieurs sous-systèmes : (1) le sous-système autonome ou physiologie, (2) le sous-système moteur, (3) le sous-système des états de veille/sommeil, le sous-système de l'attention/interaction et (5) le sous-système d'autorégulation/méthodes de retour au calme.
Lorsqu'il atteint une certaine stabilité dans un sous-système, le nouveau-né peut passer à un autre mais il peut également régresser au sous-système précédent si les stimulations ou les soins sont trop agressants pour lui ou si son état se détériore.
Lorsque le nouveau-né manifeste des signes de stress dans l'un ou l'autre des sous-systèmes du développement, l'infirmière peut appliquer les méthodes de retour au calme afin de le rassurer et d'éviter ainsi une désorganisation et une cascade de signes de stress.En ligne : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol14no0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53977 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt