Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Étienne Seigneur |
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Annonce d'une maladie grave à un enfant : respecter le rythme de cheminement de l'enfant et de chacun de ses parents / François Doz in La revue du praticien, Vol. 70, n° 2 (Février 2020)
[article]
Titre : Annonce d'une maladie grave à un enfant : respecter le rythme de cheminement de l'enfant et de chacun de ses parents Type de document : texte imprimé Auteurs : François Doz ; Maria Rodriguez Cortina ; Étienne Seigneur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 212-214 Note générale : Issu du dossier "Éthique en pédiatrie" Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉTHIQUE ANNONCE DU DIAGNOSTIC ENFANT ADOLESCENT PARENT RELATION SOIGNANT SOIGNÉ RELATION SOIGNANT ENFANT RELATION SOIGNANT/FAMILLE PSYCHOLOGIE COMMUNICATION PAROLE Résumé : Les enfants gravement malades doivent être directement informés au sujet de leur maladie, de manière adaptée à leur âge, au contexte familial et dans l'alliance avec eux-même et leurs parents. Le processus de l'annonce du diagnostic ne correspond pas à un moment isolé mais doit être conçu par étapes successives , en respectant un rythme différent de cheminement chez l'enfant ou chez chacun de ses parents, même si parfois les circonstances cliniques imposent la mise en route du traitement assez rapidement. Le principe synthétique d'informer "sans violence ni trahison" guide les conditions de l'annonce du diagnostic de maladie grave en pédiatrie, tant aux parents qu'à l'enfant malade. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67175
in La revue du praticien > Vol. 70, n° 2 (Février 2020) . - p. 212-214[article] Annonce d'une maladie grave à un enfant : respecter le rythme de cheminement de l'enfant et de chacun de ses parents [texte imprimé] / François Doz ; Maria Rodriguez Cortina ; Étienne Seigneur . - 2020 . - p. 212-214.
Issu du dossier "Éthique en pédiatrie"
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 70, n° 2 (Février 2020) . - p. 212-214
Mots-clés : ÉTHIQUE ANNONCE DU DIAGNOSTIC ENFANT ADOLESCENT PARENT RELATION SOIGNANT SOIGNÉ RELATION SOIGNANT ENFANT RELATION SOIGNANT/FAMILLE PSYCHOLOGIE COMMUNICATION PAROLE Résumé : Les enfants gravement malades doivent être directement informés au sujet de leur maladie, de manière adaptée à leur âge, au contexte familial et dans l'alliance avec eux-même et leurs parents. Le processus de l'annonce du diagnostic ne correspond pas à un moment isolé mais doit être conçu par étapes successives , en respectant un rythme différent de cheminement chez l'enfant ou chez chacun de ses parents, même si parfois les circonstances cliniques imposent la mise en route du traitement assez rapidement. Le principe synthétique d'informer "sans violence ni trahison" guide les conditions de l'annonce du diagnostic de maladie grave en pédiatrie, tant aux parents qu'à l'enfant malade. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67175 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'éthique à l'épreuve des violences du soin / Dominique Davous
Titre : L'éthique à l'épreuve des violences du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Davous, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Le Grand-Sébille, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Étienne Seigneur, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2014 Collection : Espace éthique Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4314-6 Note générale : Comment parler de l’expérience du malheur et de la violence, en l’occurrence de celle que vivent certains patients dans leur parcours de soin, mais aussi leur entourage et les soignants eux-mêmes ? Qu’en faire ? À qui la dire ? Qui peut l’entendre ? Pourquoi la dire ?
Ces questions sont posées par des patients ou par leurs proches dans des lettres adressées aux soignants ou aux institutions. Leur publication structure cet ouvrage. Sous forme d’un cri ou d’une plainte, elles sont expressions d’une révolte, de l’impuissance ou du désespoir, et mettent en évidence l’indicible ou l’impensable des violences du soin.
En contre-points, des auteurs de champs disciplinaires variés (médical et paramédical, anthropologie, histoire, sociologie, philosophie, psychanalyse…) mènent une réflexion éthique ancrée dans des situations concrètes. Ils analysent les enjeux et les mécanismes qui sous-tendent ces violences. Qu’elles relèvent de l’administration du soin, de son déroulé, du soin sans consentement, de la formation des futurs soignants ou encore du modèle hospitalier hypergestionnaire, ils s’attachent à identifier la part évitable de ces violences pour y remédier.Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique Soin Violence Douleur Histoire Médecine Relation soignant soigné Témoignage Parole Personnel soignant Gestion hospitalière Urgence Pédiatrie Maladie Psychiatrie Sadisme Stage infirmier Etudiant en soins infirmiers Formation Etudiant en médecine Organisation des soins Organisation du travail Index. décimale : 17 Éthique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77321 L'éthique à l'épreuve des violences du soin [texte imprimé] / Dominique Davous, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Le Grand-Sébille, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Étienne Seigneur, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès éditions, 2014 . - 296 p.. - (Espace éthique) .
ISBN : 978-2-7492-4314-6
Comment parler de l’expérience du malheur et de la violence, en l’occurrence de celle que vivent certains patients dans leur parcours de soin, mais aussi leur entourage et les soignants eux-mêmes ? Qu’en faire ? À qui la dire ? Qui peut l’entendre ? Pourquoi la dire ?
Ces questions sont posées par des patients ou par leurs proches dans des lettres adressées aux soignants ou aux institutions. Leur publication structure cet ouvrage. Sous forme d’un cri ou d’une plainte, elles sont expressions d’une révolte, de l’impuissance ou du désespoir, et mettent en évidence l’indicible ou l’impensable des violences du soin.
En contre-points, des auteurs de champs disciplinaires variés (médical et paramédical, anthropologie, histoire, sociologie, philosophie, psychanalyse…) mènent une réflexion éthique ancrée dans des situations concrètes. Ils analysent les enjeux et les mécanismes qui sous-tendent ces violences. Qu’elles relèvent de l’administration du soin, de son déroulé, du soin sans consentement, de la formation des futurs soignants ou encore du modèle hospitalier hypergestionnaire, ils s’attachent à identifier la part évitable de ces violences pour y remédier.
Langues : Français (fre)Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 17 DAV E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Les spécificités de la transition en cancérologie pédiatrique / Étienne Seigneur in Soins pédiatrie/puériculture, 297 (Juillet/Août 2017)
[article]
Titre : Les spécificités de la transition en cancérologie pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Seigneur, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT ADULTE CANCER Résumé : La transition de la pédiatrie vers la médecine d’adultes, pour les jeunes gens ayant été traités pour un cancer pédiatrique, pose des problématiques spécifiques
Cela est dû à l’expérience passée du cancer, aux risques de séquelles toujours présents malgré la guérison et, enfin, aux liens particuliers à l’œuvre entre les familles et les pédiatres
Ces derniers doivent donc, tout au long de la surveillance, anticiper et préparer la transition, afin de permettre une séparation tout en évitant la rupture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53811
in Soins pédiatrie/puériculture > 297 (Juillet/Août 2017) . - p. 25-28[article] Les spécificités de la transition en cancérologie pédiatrique [texte imprimé] / Étienne Seigneur, Auteur . - 2017 . - p. 25-28.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 297 (Juillet/Août 2017) . - p. 25-28
Mots-clés : ADOLESCENT ADULTE CANCER Résumé : La transition de la pédiatrie vers la médecine d’adultes, pour les jeunes gens ayant été traités pour un cancer pédiatrique, pose des problématiques spécifiques
Cela est dû à l’expérience passée du cancer, aux risques de séquelles toujours présents malgré la guérison et, enfin, aux liens particuliers à l’œuvre entre les familles et les pédiatres
Ces derniers doivent donc, tout au long de la surveillance, anticiper et préparer la transition, afin de permettre une séparation tout en évitant la rupture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53811 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt