Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
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Auteur Marie-Claude Audétat |
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Comment enrichir la supervision d'un stagiaire en cabinet avec un mobile ? / Arabelle Rieder in Revue médicale suisse, 636 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Comment enrichir la supervision d'un stagiaire en cabinet avec un mobile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arabelle Rieder ; Marie-Claude Audétat Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 299-300 Langues : Français (fre) Mots-clés : STAGE GSM Utilisation du téléphone portable Résumé : Quel enseignant en cabinet de médecine interne générale ou de pédiatrie n’a pas été confronté à l’omniprésence des smartphones des étudiants en médecine lors de leur stage ? Cependant, passé les premières réactions de surprise et parfois d’agacement, le superviseur se rend compte des nombreux avantages de cette nouvelle technologie qui permet au jeune et futur confrère d’être non seulement en contact instantané avec son réseau social, mais aussi avec les dernières recommandations thérapeutiques ou les algorithmes de prises de décisions médicales.1,2Dans cet article, nous proposons une autre utilisation, pédagogique cette fois, de cet outil caméléon qui peut aussi se transformer en enregistreur audio ou vidéo. L’enregistrement d’un entretien ou d’une partie d’entretien entre un stagiaire et un patient est en effet grandement facilité grâce au téléphone mobile. Plus besoin d’investissement dans un coûteux et encombrant matériel vidéo ! Nous allons voir maintenant quelle est l'utilité de disposer activement de ce matériel dans le contexte des stages en cabinet, notamment pour renforcer l'efficacité et la qualité des feedbacks. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62289
in Revue médicale suisse > 636 (Janvier 2019) . - p. 299-300[article] Comment enrichir la supervision d'un stagiaire en cabinet avec un mobile ? [texte imprimé] / Arabelle Rieder ; Marie-Claude Audétat . - 2019 . - p. 299-300.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 636 (Janvier 2019) . - p. 299-300
Mots-clés : STAGE GSM Utilisation du téléphone portable Résumé : Quel enseignant en cabinet de médecine interne générale ou de pédiatrie n’a pas été confronté à l’omniprésence des smartphones des étudiants en médecine lors de leur stage ? Cependant, passé les premières réactions de surprise et parfois d’agacement, le superviseur se rend compte des nombreux avantages de cette nouvelle technologie qui permet au jeune et futur confrère d’être non seulement en contact instantané avec son réseau social, mais aussi avec les dernières recommandations thérapeutiques ou les algorithmes de prises de décisions médicales.1,2Dans cet article, nous proposons une autre utilisation, pédagogique cette fois, de cet outil caméléon qui peut aussi se transformer en enregistreur audio ou vidéo. L’enregistrement d’un entretien ou d’une partie d’entretien entre un stagiaire et un patient est en effet grandement facilité grâce au téléphone mobile. Plus besoin d’investissement dans un coûteux et encombrant matériel vidéo ! Nous allons voir maintenant quelle est l'utilité de disposer activement de ce matériel dans le contexte des stages en cabinet, notamment pour renforcer l'efficacité et la qualité des feedbacks. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62289 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Comment enseigner le raisonnement clinique : un fascinant travail de détective… / Marie-Claude Audétat in Revue médicale suisse, 562 (Mai 2017)
[article]
Titre : Comment enseigner le raisonnement clinique : un fascinant travail de détective… Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Audétat ; Arabelle Rieder ; Johanna Sommer Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 981-985 Langues : Français (fre) Résumé : Lors de la supervision d’un étudiant en médecine ou d’un jeune collègue, il est utile de bien connaître les différentes étapes du raisonnement clinique afin de pouvoir repérer dans celui de l’apprenant à quelle étape il rencontre potentiellement une difficulté qui l’empêche d’arriver au bon résultat : est-ce un problème de caractérisation du problème clinique ? De génération d’hypothèses adaptées aux données recueillies ? De vérification des hypothèses ? D’interprétation des données ? De diagnostic de présomption ? Ou de mauvais choix de plan d’intervention ?En posant ainsi un diagnostic pédagogique, le superviseur sera plus efficace en adaptant ses recommandations de façon plus ciblée aux difficultés spécifiques de son étudiant ou du jeune collègue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53708
in Revue médicale suisse > 562 (Mai 2017) . - p. 981-985[article] Comment enseigner le raisonnement clinique : un fascinant travail de détective… [texte imprimé] / Marie-Claude Audétat ; Arabelle Rieder ; Johanna Sommer . - 2017 . - p. 981-985.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 562 (Mai 2017) . - p. 981-985
Résumé : Lors de la supervision d’un étudiant en médecine ou d’un jeune collègue, il est utile de bien connaître les différentes étapes du raisonnement clinique afin de pouvoir repérer dans celui de l’apprenant à quelle étape il rencontre potentiellement une difficulté qui l’empêche d’arriver au bon résultat : est-ce un problème de caractérisation du problème clinique ? De génération d’hypothèses adaptées aux données recueillies ? De vérification des hypothèses ? D’interprétation des données ? De diagnostic de présomption ? Ou de mauvais choix de plan d’intervention ?En posant ainsi un diagnostic pédagogique, le superviseur sera plus efficace en adaptant ses recommandations de façon plus ciblée aux difficultés spécifiques de son étudiant ou du jeune collègue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53708 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Intolérances alimentaires et supervision de votre étudiant/interne : par où commencer ? / Arabelle Rieder in Revue médicale suisse, 679 (29 janvier 2020)
[article]
Titre : Intolérances alimentaires et supervision de votre étudiant/interne : par où commencer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arabelle Rieder ; Noëlle Junod Perron ; Marc Girardin ; Marie-Claude Audétat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 224-225 Note générale : Lors des consultations de suivi de patients atteints de troubles digestifs chroniques, le clinicien enseignant en cabinet (CEC) est souvent amené à superviser un étudiant ou un interne en formation.
Nous présentons ici une vignette clinique d’une jeune patiente suivie en consultation de médecine interne générale afin d’illustrer les différents rôles du CEC avec sa « double casquette » de clinicien et de superviseur. En effet, pour le soignant, tel que le présente la figure 1, il s’agit en même temps de proposer un traitement le plus efficace possible pour des symptômes digestifs persistants et en même temps de permettre à son apprenant en stage/formation d’acquérir les compétences cliniques adaptées à son niveau d’apprentissage.Langues : Français (fre) Mots-clés : DIGESTION TROUBLE MALADIE CHRONIQUE FORMATION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67265
in Revue médicale suisse > 679 (29 janvier 2020) . - p. 224-225[article] Intolérances alimentaires et supervision de votre étudiant/interne : par où commencer ? [texte imprimé] / Arabelle Rieder ; Noëlle Junod Perron ; Marc Girardin ; Marie-Claude Audétat . - 2020 . - p. 224-225.
Lors des consultations de suivi de patients atteints de troubles digestifs chroniques, le clinicien enseignant en cabinet (CEC) est souvent amené à superviser un étudiant ou un interne en formation.
Nous présentons ici une vignette clinique d’une jeune patiente suivie en consultation de médecine interne générale afin d’illustrer les différents rôles du CEC avec sa « double casquette » de clinicien et de superviseur. En effet, pour le soignant, tel que le présente la figure 1, il s’agit en même temps de proposer un traitement le plus efficace possible pour des symptômes digestifs persistants et en même temps de permettre à son apprenant en stage/formation d’acquérir les compétences cliniques adaptées à son niveau d’apprentissage.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 679 (29 janvier 2020) . - p. 224-225
Mots-clés : DIGESTION TROUBLE MALADIE CHRONIQUE FORMATION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67265 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pandémie Covid-19 et études médicales : soutenir les étudiants.e.s et leur faire confiance / Mathieu Nendaz in Revue médicale suisse, 766 (26 Janvier 2022)
[article]
Titre : Pandémie Covid-19 et études médicales : soutenir les étudiants.e.s et leur faire confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Nendaz ; Marie-Claude Audétat ; Thomas Fassier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 131-133 Langues : Français (fre) Résumé : La pandémie Covid-19 a imposé à l’enseignement, notamment universitaire, le passage complet à des formats à distance durant les première et deuxième vagues. La formation médicale, entre autres, se caractérise par une forte composante pratique et une immersion clinique. Cet article analyse comment une faculté de médecine a pu maintenir son enseignement en assurant au mieux une formation clinique, en tenant compte autant que possible des conséquences psychologiques objectivées par des enquêtes facultaires. Il valorise également les opportunités d’apprentissage et les expériences inédites amenées par la pandémie et leur intégration dans la formation des médecins de demain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73532
in Revue médicale suisse > 766 (26 Janvier 2022) . - p. 131-133[article] Pandémie Covid-19 et études médicales : soutenir les étudiants.e.s et leur faire confiance [texte imprimé] / Mathieu Nendaz ; Marie-Claude Audétat ; Thomas Fassier . - 2022 . - p. 131-133.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 766 (26 Janvier 2022) . - p. 131-133
Résumé : La pandémie Covid-19 a imposé à l’enseignement, notamment universitaire, le passage complet à des formats à distance durant les première et deuxième vagues. La formation médicale, entre autres, se caractérise par une forte composante pratique et une immersion clinique. Cet article analyse comment une faculté de médecine a pu maintenir son enseignement en assurant au mieux une formation clinique, en tenant compte autant que possible des conséquences psychologiques objectivées par des enquêtes facultaires. Il valorise également les opportunités d’apprentissage et les expériences inédites amenées par la pandémie et leur intégration dans la formation des médecins de demain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73532 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'évaluation de votre étudiant en cabinet / Arabelle Rieder in Revue médicale suisse, 591 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'évaluation de votre étudiant en cabinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Arabelle Rieder ; Marie-Claude Audétat Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 246-247 Langues : Français (fre) Mots-clés : STAGE EVALUATION Résumé : Avec la publication du nouveau cadre de référence de la formation prégraduée dans les Facultés de médecine en Suisse, PROFILES (Principal Relevant Objectives and Framework for Integrated Learning and Education in Switzerland), l’évaluation de l’enseignement facultaire se base dorénavant sur une approche par compétences et non plus par objectifs d’apprentissage. Cette évolution s’inscrit dans le cadre des théories contemporaines de l’apprentissage et s’appuie sur les sept caractéristiques génériques du « bon médecin » telles que décrites dans le modèle universellement reconnu du CanMEDS dans sa version de 2015 (figure 1). Le Clinicien enseignant en cabinet (CEC), qui accueille des étudiants de tous les niveaux dans un environnement clinique propice à l’acquisition de compétences, est particulièrement bien placé pour modéliser et superviser justement ces différents rôles. L’évaluation est un aspect fondamental du stage et ne se limite pas au remplissage de la feuille d'évaluation le dernier jour. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56873
in Revue médicale suisse > 591 (Janvier 2018) . - p. 246-247[article] Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'évaluation de votre étudiant en cabinet [texte imprimé] / Arabelle Rieder ; Marie-Claude Audétat . - 2018 . - p. 246-247.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 591 (Janvier 2018) . - p. 246-247
Mots-clés : STAGE EVALUATION Résumé : Avec la publication du nouveau cadre de référence de la formation prégraduée dans les Facultés de médecine en Suisse, PROFILES (Principal Relevant Objectives and Framework for Integrated Learning and Education in Switzerland), l’évaluation de l’enseignement facultaire se base dorénavant sur une approche par compétences et non plus par objectifs d’apprentissage. Cette évolution s’inscrit dans le cadre des théories contemporaines de l’apprentissage et s’appuie sur les sept caractéristiques génériques du « bon médecin » telles que décrites dans le modèle universellement reconnu du CanMEDS dans sa version de 2015 (figure 1). Le Clinicien enseignant en cabinet (CEC), qui accueille des étudiants de tous les niveaux dans un environnement clinique propice à l’acquisition de compétences, est particulièrement bien placé pour modéliser et superviser justement ces différents rôles. L’évaluation est un aspect fondamental du stage et ne se limite pas au remplissage de la feuille d'évaluation le dernier jour. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56873 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt