Centre de Documentation Gilly
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[article]
Titre : |
Atelier thématique : rôle des autorités de santé publique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michael Balavoine ; Christine Cohidon |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 1975 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SANTE PUBLIQUE ORGANISATION BELGIQUE |
Résumé : |
Dans toute la francophonie, la transformation des types de prise en charge pose des défis inédits au système de santé. Pour faire face à ces enjeux, une des pistes consiste à repenser les interactions entre la santé publique et la médecine de premier recours. Aujourd’hui, pour organiser le dispositif, l’Etat a essentiellement deux outils : l’appareil réglementaire et le financement. Une marge de manœuvre étroite si on pense à la créativité nécessaire pour faire face au futur. Surtout qu’en Suisse, où le système libéral se superpose souvent au système étatique, sans que ces deux entités réussissent à se parler de manière constructive. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60758 |
in Revue médicale suisse > 625 (Octobre 2018) . - p. 1975
[article] Atelier thématique : rôle des autorités de santé publique [texte imprimé] / Michael Balavoine ; Christine Cohidon . - 2018 . - p. 1975. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 625 (Octobre 2018) . - p. 1975
Mots-clés : |
SANTE PUBLIQUE ORGANISATION BELGIQUE |
Résumé : |
Dans toute la francophonie, la transformation des types de prise en charge pose des défis inédits au système de santé. Pour faire face à ces enjeux, une des pistes consiste à repenser les interactions entre la santé publique et la médecine de premier recours. Aujourd’hui, pour organiser le dispositif, l’Etat a essentiellement deux outils : l’appareil réglementaire et le financement. Une marge de manœuvre étroite si on pense à la créativité nécessaire pour faire face au futur. Surtout qu’en Suisse, où le système libéral se superpose souvent au système étatique, sans que ces deux entités réussissent à se parler de manière constructive. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60758 |
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Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Bien-être du médecin et santé du patient : pour la durabilité de la médecine de famille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Senn ; Jean Perdrix ; Alexandre Ronga ; Christine Cohidon ; et al. |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 951-955 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
MÉDECIN MÉDECINE GÉNÉRALE SANTÉ STRESS ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL PRÉVENTION |
Résumé : |
Le secteur de la santé est l’un des domaines professionnels les plus exposés au stress. En médecine générale, spécialité tout particulièrement à risque, la prévalence de burnout est en augmentation. Le présent article explore quatre facettes du problème : 1) les éléments influençant la satisfaction et le bien-être au travail des médecins ; 2) la prévention et le dépistage du burnout du médecin ; 3) l’impact du stress du médecin sur la prise en charge des patients et 4) l’organisation du cabinet pour améliorer le bien-être des soignants. Les éléments présentés ici sont un compte-rendu d’une rencontre de médecins engagés dans la formation et la pratique en médecine de famille ayant pour objectif d’identifier des pistes pour des médecins plus durables dans leur cabinet ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63811 |
in Revue médicale suisse > 650 (8 mai 2019) . - p. 951-955
[article] Bien-être du médecin et santé du patient : pour la durabilité de la médecine de famille [texte imprimé] / Nicolas Senn ; Jean Perdrix ; Alexandre Ronga ; Christine Cohidon ; et al. . - 2019 . - p. 951-955. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 650 (8 mai 2019) . - p. 951-955
Mots-clés : |
MÉDECIN MÉDECINE GÉNÉRALE SANTÉ STRESS ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL PRÉVENTION |
Résumé : |
Le secteur de la santé est l’un des domaines professionnels les plus exposés au stress. En médecine générale, spécialité tout particulièrement à risque, la prévalence de burnout est en augmentation. Le présent article explore quatre facettes du problème : 1) les éléments influençant la satisfaction et le bien-être au travail des médecins ; 2) la prévention et le dépistage du burnout du médecin ; 3) l’impact du stress du médecin sur la prise en charge des patients et 4) l’organisation du cabinet pour améliorer le bien-être des soignants. Les éléments présentés ici sont un compte-rendu d’une rencontre de médecins engagés dans la formation et la pratique en médecine de famille ayant pour objectif d’identifier des pistes pour des médecins plus durables dans leur cabinet ! |
Permalink : |
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| ![Bien-être du médecin et santé du patient : pour la durabilité de la médecine de famille vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Enseignement du raisonnement clinique dans les cabinets de médecine de famille :quels sont les besoins ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roane Keller ; Christine Cohidon ; Bernard Giorgis ; Alain Michaud ; Nicolas Senn |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 884-885 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RAISONNEMENT CLINIQUE ENSEIGNEMENT FORMATION MÉDECINE GÉNÉRALE |
Résumé : |
La diversité des problèmes de santé des patients rencontrés et le rôle intégratif de la discipline placent le raisonnement clinique au centre de la pratique de la médecine de famille. Ce processus cognitif complexe permet d’intégrer les multiples informations recueillies, de les confronter au savoir médical afin d’élaborer des hypothèses et de prendre des décisions concernant la prise en charge d’un patient. Cette élaboration d’hypothèses peut se faire par des approches analytiques ou non analytiques. Dans les premières, le résultat découle d’un schéma de réflexion rigoureux, se basant sur des probabilités et une évaluation systématique. Dans les secondes, une hypothèse diagnostique peut très rapidement être évoquée sur la base de la reconnaissance d’un tableau clinique auquel on a déjà été confronté ou de signes caractéristiques. Les deux types d’approches coexistent très souvent, en complémentarité et en formant un processus dynamique. Ce cheminement intellectuel était souvent automatique et non verbalisé, l'enseignement du raisonnement clinique demande d'abord une prise de conscience de son importance. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63800 |
in Revue médicale suisse > 648 (Avril 2019) . - p. 884-885
[article] Enseignement du raisonnement clinique dans les cabinets de médecine de famille :quels sont les besoins ? [texte imprimé] / Roane Keller ; Christine Cohidon ; Bernard Giorgis ; Alain Michaud ; Nicolas Senn . - 2019 . - p. 884-885. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 648 (Avril 2019) . - p. 884-885
Mots-clés : |
RAISONNEMENT CLINIQUE ENSEIGNEMENT FORMATION MÉDECINE GÉNÉRALE |
Résumé : |
La diversité des problèmes de santé des patients rencontrés et le rôle intégratif de la discipline placent le raisonnement clinique au centre de la pratique de la médecine de famille. Ce processus cognitif complexe permet d’intégrer les multiples informations recueillies, de les confronter au savoir médical afin d’élaborer des hypothèses et de prendre des décisions concernant la prise en charge d’un patient. Cette élaboration d’hypothèses peut se faire par des approches analytiques ou non analytiques. Dans les premières, le résultat découle d’un schéma de réflexion rigoureux, se basant sur des probabilités et une évaluation systématique. Dans les secondes, une hypothèse diagnostique peut très rapidement être évoquée sur la base de la reconnaissance d’un tableau clinique auquel on a déjà été confronté ou de signes caractéristiques. Les deux types d’approches coexistent très souvent, en complémentarité et en formant un processus dynamique. Ce cheminement intellectuel était souvent automatique et non verbalisé, l'enseignement du raisonnement clinique demande d'abord une prise de conscience de son importance. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63800 |
| ![Enseignement du raisonnement clinique dans les cabinets de médecine de famille :quels sont les besoins ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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: besoins, perceptions et attentes des patients et des médecins généralistes
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