Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Trédan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La médecine de précision en oncologie médicale / Olivier Trédan in Bulletin infirmier du CANCER, Vol. 17, n° 2 (Avril Mai Juin 2017)
[article]
Titre : La médecine de précision en oncologie médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Trédan ; Jean-Yves Blay Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 63-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADN tumoral Thérapie moléculaire ciblée Génomique Tumeurs / génétique Oncogènes Oncologie médicale Résumé : La médecine de précision en cancérologie est basée sur l'identification d'anomalies moléculaires, c'est-à-dire de variants du génome des cellules tumorales. Grâce à des programmes de recherche avec séquençage de l'ADN des tumeurs, de nouvelles possibilités émergent. Cela permet à la fois d'établir de nouvelles classifications moléculaires pour les maladies, mais aussi de mettre en évidence des cibles afin de prescrire des thérapies inhibant spécifiquement ces anomalies oncogéniques. La médecine de précision requiert ainsi la mise en place de plateformes de biologie moléculaire, ainsi que la participation de bio-informaticiens. Les décisions thérapeutiques sont prises dans des réunions de concertation multidisciplinaire d'un nouveau genre, appelées RCP moléculaire. Les anomalies génomiques tumorales sont triées pour permettre de guider les thérapies expérimentales qui paraissent plus adaptées.
Des études cliniques sont en cours pour tester si la détection plus large (et pas seulement limitée à certains gènes ou à certains cancers) des anomalies génomiques des cancers pourrait permettre de traiter de manière plus spécifique et plus efficace les patients. Dans cette revue, les auteurs décrivent quelques exemples d'initiatives mises en place pour le développement de ces essais de médecine de précision, en détaillant successivement les techniques de biologie moléculaire nécessaires, les études expérimentales et quelques résultats déjà obtenus.En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/bic/e-docs/la_medecine_de_precision_en_oncologie_me [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53411
in Bulletin infirmier du CANCER > Vol. 17, n° 2 (Avril Mai Juin 2017) . - p. 63-66[article] La médecine de précision en oncologie médicale [texte imprimé] / Olivier Trédan ; Jean-Yves Blay . - 2017 . - p. 63-66.
Langues : Français (fre)
in Bulletin infirmier du CANCER > Vol. 17, n° 2 (Avril Mai Juin 2017) . - p. 63-66
Mots-clés : ADN tumoral Thérapie moléculaire ciblée Génomique Tumeurs / génétique Oncogènes Oncologie médicale Résumé : La médecine de précision en cancérologie est basée sur l'identification d'anomalies moléculaires, c'est-à-dire de variants du génome des cellules tumorales. Grâce à des programmes de recherche avec séquençage de l'ADN des tumeurs, de nouvelles possibilités émergent. Cela permet à la fois d'établir de nouvelles classifications moléculaires pour les maladies, mais aussi de mettre en évidence des cibles afin de prescrire des thérapies inhibant spécifiquement ces anomalies oncogéniques. La médecine de précision requiert ainsi la mise en place de plateformes de biologie moléculaire, ainsi que la participation de bio-informaticiens. Les décisions thérapeutiques sont prises dans des réunions de concertation multidisciplinaire d'un nouveau genre, appelées RCP moléculaire. Les anomalies génomiques tumorales sont triées pour permettre de guider les thérapies expérimentales qui paraissent plus adaptées.
Des études cliniques sont en cours pour tester si la détection plus large (et pas seulement limitée à certains gènes ou à certains cancers) des anomalies génomiques des cancers pourrait permettre de traiter de manière plus spécifique et plus efficace les patients. Dans cette revue, les auteurs décrivent quelques exemples d'initiatives mises en place pour le développement de ces essais de médecine de précision, en détaillant successivement les techniques de biologie moléculaire nécessaires, les études expérimentales et quelques résultats déjà obtenus.En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/bic/e-docs/la_medecine_de_precision_en_oncologie_me [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53411 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt