Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera ouverte le lundi 2 juin de 10.30 à 17.45
La bibliothèque sera fermée les mardi 10 et lundi 23 juin. Les locaux 140 et 240 seront, comme habituellement, ouverts pour vous y accueillir pour étudier.
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Auteur Franck Chauvin |
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Entretien avec Franck Chauvin : l’accompagnement de la fin de vie, une priorité de santé publique en France / Franck Chauvin in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique, Vol. 24, n° 1 (Janvier 2025)
[article]
Titre : Entretien avec Franck Chauvin : l’accompagnement de la fin de vie, une priorité de santé publique en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Chauvin, Personne interviewée Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 1-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement de fin de vie Santé publique Politique publique Priorisation Médecine palliative Défi Association Bénévolat Résumé : -Pouvez-vous décrire la méthodologie choisie pour les travaux de l’instance de réflexion stratégique que vous avez présidée ?
-Avez-vous rencontré des difficultés à mobiliser des personnes volontaires, patients, anciens patients et professionnels ?
-À propos de cette diversité de points de vue recherchés, est-ce qu’aujourd’hui, avec un peu de distance, selon vous tous les avis et expériences ont pu être suffisamment pris en compte dans l’élaboration de ces recommandations ?
-Certains articles de presse ont pu qualifier ce rapport de « révolutionnaire » alors que d’autres l’ont remis en cause, comment avez-vous vécu cette période ?
-Justement en synthèse, quels sont ces impératifs de santé publique ?
-Parmi les propositions du rapport, une très large majorité ont été intégrées dans la stratégie décennale : quelles sont pour vous les actions prioritaires ?
-Pour revenir sur cette notion de soins d’accompagnement, terminologie retenue dans la stratégie décennale, je pense que cela s’inscrit volontairement dans une approche globale des parcours de fin de vie ?
-Alors, face à ces défis, comment va-t-on évaluer l’atteinte des objectifs proposés par cette stratégie ?
-Cette dynamique va-t-elle favoriser le développement de recherches interdisciplinaires et de projets innovants ?
-Par conséquent des moyens suffisants vont être alloués, avec des appels à projets ?
-Là, c’est un défi majeur pour la santé publique et les politiques publiques sur nos territoires
-Alors en guise de propos conclusifs et perspectives pour notre système de santé en lien avec ces changements qui s’imposent et qui vont prendre du temps, quels sont les leviers d’action pertinents ?
-Vous soulignez là le rôle majeur des bénévoles et le très large tissu associatif d’entraide, de soutien et d’accompagnement, qui vous parait actuellement sous-estimé et dévalorisé ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93202
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 24, n° 1 (Janvier 2025) . - p. 1-7[article] Entretien avec Franck Chauvin : l’accompagnement de la fin de vie, une priorité de santé publique en France [texte imprimé] / Franck Chauvin, Personne interviewée . - 2025 . - p. 1-7.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 24, n° 1 (Janvier 2025) . - p. 1-7
Mots-clés : Accompagnement de fin de vie Santé publique Politique publique Priorisation Médecine palliative Défi Association Bénévolat Résumé : -Pouvez-vous décrire la méthodologie choisie pour les travaux de l’instance de réflexion stratégique que vous avez présidée ?
-Avez-vous rencontré des difficultés à mobiliser des personnes volontaires, patients, anciens patients et professionnels ?
-À propos de cette diversité de points de vue recherchés, est-ce qu’aujourd’hui, avec un peu de distance, selon vous tous les avis et expériences ont pu être suffisamment pris en compte dans l’élaboration de ces recommandations ?
-Certains articles de presse ont pu qualifier ce rapport de « révolutionnaire » alors que d’autres l’ont remis en cause, comment avez-vous vécu cette période ?
-Justement en synthèse, quels sont ces impératifs de santé publique ?
-Parmi les propositions du rapport, une très large majorité ont été intégrées dans la stratégie décennale : quelles sont pour vous les actions prioritaires ?
-Pour revenir sur cette notion de soins d’accompagnement, terminologie retenue dans la stratégie décennale, je pense que cela s’inscrit volontairement dans une approche globale des parcours de fin de vie ?
-Alors, face à ces défis, comment va-t-on évaluer l’atteinte des objectifs proposés par cette stratégie ?
-Cette dynamique va-t-elle favoriser le développement de recherches interdisciplinaires et de projets innovants ?
-Par conséquent des moyens suffisants vont être alloués, avec des appels à projets ?
-Là, c’est un défi majeur pour la santé publique et les politiques publiques sur nos territoires
-Alors en guise de propos conclusifs et perspectives pour notre système de santé en lien avec ces changements qui s’imposent et qui vont prendre du temps, quels sont les leviers d’action pertinents ?
-Vous soulignez là le rôle majeur des bénévoles et le très large tissu associatif d’entraide, de soutien et d’accompagnement, qui vous parait actuellement sous-estimé et dévalorisé ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93202 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : L’expertise sanitaire en temps de crise Auteurs : Zeina Mansour ; Franck Chauvin ; Bernard Faliu Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Fait partie du Dossier : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience. Une prévention/promotion de la santé fondée sur les données probantes. Langues : Français (fre) Résumé : La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de SARS‑CoV‑2 a mis à l’épreuve le système d’expertise en France comme à l’étranger. Certaines analyses ou recommandations ont ainsi été critiquées ou contestées par les citoyens ou par les hommes politiques, le développement des chaînes d’information ou des réseaux sociaux favorisant les affrontements plutôt que la construction d’un consensus.
Il est donc important de revenir aux fondamentaux de l’expertise. Si l’analyse des données issues de la science est la base de la construction de l’expertise, les données probantes ne peuvent être le seul élément de ce processus. D’autres étapes jouent un rôle fondamental : le cadre réglementaire, le recrutement des experts, le contrôle de qualité, la validation et la publicité des avis sont autant de points qui vont contribuer à la qualité des avis et des recommandations produits.
Dès lors que ces différentes conditions seront remplies – y compris en temps de crise –, les résultats des expertises pourront être pris en considération comme des avis au-delà de l’expression des opinions individuelles ou collectives.En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2021-n-456-sante [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70673
in la Santé en action > 456 (Juin 2021) . - p. 15-19[article] L’expertise sanitaire en temps de crise [] / Zeina Mansour ; Franck Chauvin ; Bernard Faliu . - 2021 . - p. 15-19.
Fait partie du Dossier : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience. Une prévention/promotion de la santé fondée sur les données probantes.
Langues : Français (fre)
in la Santé en action > 456 (Juin 2021) . - p. 15-19
Résumé : La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de SARS‑CoV‑2 a mis à l’épreuve le système d’expertise en France comme à l’étranger. Certaines analyses ou recommandations ont ainsi été critiquées ou contestées par les citoyens ou par les hommes politiques, le développement des chaînes d’information ou des réseaux sociaux favorisant les affrontements plutôt que la construction d’un consensus.
Il est donc important de revenir aux fondamentaux de l’expertise. Si l’analyse des données issues de la science est la base de la construction de l’expertise, les données probantes ne peuvent être le seul élément de ce processus. D’autres étapes jouent un rôle fondamental : le cadre réglementaire, le recrutement des experts, le contrôle de qualité, la validation et la publicité des avis sont autant de points qui vont contribuer à la qualité des avis et des recommandations produits.
Dès lors que ces différentes conditions seront remplies – y compris en temps de crise –, les résultats des expertises pourront être pris en considération comme des avis au-delà de l’expression des opinions individuelles ou collectives.En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2021-n-456-sante [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70673 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt France : le Conseil scientifique Covid-19, rôle et fonctionnement / Kenza Bakhta in Revue médicale suisse, 699 (1er juillet 2020)
[article]
Titre : France : le Conseil scientifique Covid-19, rôle et fonctionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Kenza Bakhta ; Laëtitia Atlani-Duault ; Daniel Benamouzing ; Lila Bouadma ; Franck Chauvin ; Pierre-Louis Druais ; Jean-François Delfraissy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1327-1329 Note générale : Le Sars-CoV-2 a touché le territoire français mi-janvier causant un premier décès le 14 février 2020. Alors que la situation s’accélère début mars en Europe, les décideurs politiques français appellent à des stratégies «guidées par la science». Afin de bénéficier d’une expertise scientifique sur la gestion de la crise sanitaire, l’exécutif constitue un groupe de scientifiques à visée de conseil.
Depuis sa création, le Conseil scientifique a produit dix avis, dont six portent sur des éléments de stratégie générale et quatre sur des thématiques spécifiques. Il a aussi produit trois notes, respectivement relatives à la situation des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), aux enfants dans le contexte de réouverture progressive des écoles et enfin à la prorogation de l’état d’urgence sanitaire. Le Conseil scientifique accorde une grande importance à l’acceptation des mesures par les citoyens, qui conditionne l’efficacité des mesures prises. Dans cet esprit, tous ses avis sont publics.
Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 FRANCE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68115
in Revue médicale suisse > 699 (1er juillet 2020) . - p. 1327-1329[article] France : le Conseil scientifique Covid-19, rôle et fonctionnement [texte imprimé] / Kenza Bakhta ; Laëtitia Atlani-Duault ; Daniel Benamouzing ; Lila Bouadma ; Franck Chauvin ; Pierre-Louis Druais ; Jean-François Delfraissy . - 2020 . - p. 1327-1329.
Le Sars-CoV-2 a touché le territoire français mi-janvier causant un premier décès le 14 février 2020. Alors que la situation s’accélère début mars en Europe, les décideurs politiques français appellent à des stratégies «guidées par la science». Afin de bénéficier d’une expertise scientifique sur la gestion de la crise sanitaire, l’exécutif constitue un groupe de scientifiques à visée de conseil.
Depuis sa création, le Conseil scientifique a produit dix avis, dont six portent sur des éléments de stratégie générale et quatre sur des thématiques spécifiques. Il a aussi produit trois notes, respectivement relatives à la situation des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), aux enfants dans le contexte de réouverture progressive des écoles et enfin à la prorogation de l’état d’urgence sanitaire. Le Conseil scientifique accorde une grande importance à l’acceptation des mesures par les citoyens, qui conditionne l’efficacité des mesures prises. Dans cet esprit, tous ses avis sont publics.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 699 (1er juillet 2020) . - p. 1327-1329
Mots-clés : COVID-19 FRANCE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68115 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt « Notre système de santé peine à faire le dernier kilomètre » / Franck Chauvin in la Santé en action, 468 (Janvier 2025)
[article]
Titre : « Notre système de santé peine à faire le dernier kilomètre » Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Chauvin Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : SARS-CoV-2 (virus) Santé publique -- France Inégalités sociales de santé Collectivités locales Résumé : Pour enrayer la propagation du virus SARS-CoV-2, la gestion de crise a privilégié dans un premier temps l’éradication du risque plutôt que sa minimisation. Cette gestion a révélé la faiblesse structurelle de la santé publique en France, qui n’a pas su imposer une approche par populations, plus favorable à la prise en compte des inégalités sociales de santé. Pour les réduire, il faudrait à l’avenir davantage impliquer les collectivités locales qui disposent de plusieurs leviers jouant un rôle dans les déterminants de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91167
in la Santé en action > 468 (Janvier 2025) . - p. 26-27[article] « Notre système de santé peine à faire le dernier kilomètre » [texte imprimé] / Franck Chauvin . - 2025 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in la Santé en action > 468 (Janvier 2025) . - p. 26-27
Mots-clés : SARS-CoV-2 (virus) Santé publique -- France Inégalités sociales de santé Collectivités locales Résumé : Pour enrayer la propagation du virus SARS-CoV-2, la gestion de crise a privilégié dans un premier temps l’éradication du risque plutôt que sa minimisation. Cette gestion a révélé la faiblesse structurelle de la santé publique en France, qui n’a pas su imposer une approche par populations, plus favorable à la prise en compte des inégalités sociales de santé. Pour les réduire, il faudrait à l’avenir davantage impliquer les collectivités locales qui disposent de plusieurs leviers jouant un rôle dans les déterminants de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91167 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Organisation de l?offre de soins pour les patients atteints de maladies rares : réduire le délai diagnostique et de prise en charge / Élisabeth Monnet in La revue du praticien, vol. 67, 5 (Mai 2017)
[article]
Titre : Organisation de l?offre de soins pour les patients atteints de maladies rares : réduire le délai diagnostique et de prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Monnet ; Franck Chauvin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 569-573 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladies rares Maladies rares / diagnostic Maladies rares / thérapie Modèles d'organisation soins Résumé : À ce jour plus de 7000 maladies rares ont été répertoriées, qui concerneraient en France environ 3 millions de patients. La réduction de l'errance diagnostique fréquente chez ces patients et l'amélioration de l'organisation des prises en charge constituent des priorités de santé publique, prises en compte par deux Plans nationaux maladies rares successifs. L'offre de soins française actuelle comporte 23 filières de santé maladies rares, 131 centres de référence et 501 centres de compétences. Des efforts restent à accomplir pour renforcer l'information du public, construire une stratégie d'information des professionnels, homogénéiser les pratiques, et améliorer le remboursement des soins. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « organisation des soins : médecine (clinique) et santé publique » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53198
in La revue du praticien > vol. 67, 5 (Mai 2017) . - p. 569-573[article] Organisation de l?offre de soins pour les patients atteints de maladies rares : réduire le délai diagnostique et de prise en charge [texte imprimé] / Élisabeth Monnet ; Franck Chauvin . - 2017 . - p. 569-573.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > vol. 67, 5 (Mai 2017) . - p. 569-573
Mots-clés : Maladies rares Maladies rares / diagnostic Maladies rares / thérapie Modèles d'organisation soins Résumé : À ce jour plus de 7000 maladies rares ont été répertoriées, qui concerneraient en France environ 3 millions de patients. La réduction de l'errance diagnostique fréquente chez ces patients et l'amélioration de l'organisation des prises en charge constituent des priorités de santé publique, prises en compte par deux Plans nationaux maladies rares successifs. L'offre de soins française actuelle comporte 23 filières de santé maladies rares, 131 centres de référence et 501 centres de compétences. Des efforts restent à accomplir pour renforcer l'information du public, construire une stratégie d'information des professionnels, homogénéiser les pratiques, et améliorer le remboursement des soins. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « organisation des soins : médecine (clinique) et santé publique » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pandémie : quel lien entre la première ligne et la santé publique ? / Élodie Lavigne in Revue médicale suisse, 805 (23 novembre 2022)
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