Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Michel Tozzi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 95 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : VIOLENCE PHILOSOPHIE PAROLE COMMUNICATION EDUCATION RELATION HOMME FEMME RACISME Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence.Note de contenu : Sommaire :
- La fonction de l’éducation
- La violence dans notre société démocratique
- La contribution de la philosophie
Réflexivité et éducation au jugement moral
Renforcer la cohésion sociale d’un groupe
- Une méthode : La DVDP
- Adapter la DVDP à des âges différents
En maternelle
Dans le primaire
- Le rôle délicat de l’animateur
- Distinguer croire et savoir
Développer l’esprit critique et la tolérance
Distinguer un fait et une opinion, la religion et la science
Clarifier ce que signifie interpréter un texte
- Mettre fin à la violence
Déconstruire les stéréotypes sexistes
La question de la violence entre sexes
- Combattre le racisme
Étude du concept en extension par des exemples
Étude du concept en compréhension pour le définir
Les causes du racisme
Les conséquences du racisme
Déconstruire les idées racistes
Combattre le racisme
- La voie radicale de la non-violence
Dépasser le rapport de force
L’alternative de la non-violence
- Mieux se connaître, comprendre l’autre différent
Connais-toi toi-même !
Comprendre l’autre différent
Travailler l’empathie pour réduire la violence
- Conclusion
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-95-violence_philo-web. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52962 Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2017 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 95) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : VIOLENCE PHILOSOPHIE PAROLE COMMUNICATION EDUCATION RELATION HOMME FEMME RACISME Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence.Note de contenu : Sommaire :
- La fonction de l’éducation
- La violence dans notre société démocratique
- La contribution de la philosophie
Réflexivité et éducation au jugement moral
Renforcer la cohésion sociale d’un groupe
- Une méthode : La DVDP
- Adapter la DVDP à des âges différents
En maternelle
Dans le primaire
- Le rôle délicat de l’animateur
- Distinguer croire et savoir
Développer l’esprit critique et la tolérance
Distinguer un fait et une opinion, la religion et la science
Clarifier ce que signifie interpréter un texte
- Mettre fin à la violence
Déconstruire les stéréotypes sexistes
La question de la violence entre sexes
- Combattre le racisme
Étude du concept en extension par des exemples
Étude du concept en compréhension pour le définir
Les causes du racisme
Les conséquences du racisme
Déconstruire les idées racistes
Combattre le racisme
- La voie radicale de la non-violence
Dépasser le rapport de force
L’alternative de la non-violence
- Mieux se connaître, comprendre l’autre différent
Connais-toi toi-même !
Comprendre l’autre différent
Travailler l’empathie pour réduire la violence
- Conclusion
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-95-violence_philo-web. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52962 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 14 TOZ P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible