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Auteur Laurence Gard |
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Certification qualité : vers la gestion des risques / Laurence Gard in Gestions hospitalières, 564 (Mars 2017)
[article]
Titre : Certification qualité : vers la gestion des risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Gard ; Loïc Keribin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 171-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVALUATION CERTIFICATION DEMARCHE QUALITE QUALITE DES SOINS GESTION DES RISQUES PATIENT TRACEUR COMPTE QUALITE AUDIT HAS (Haute Autorité de la Santé) Résumé : Prévue par l’ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 (ordonnance Juppé ), l’évaluation externe des établissements de santé publics et privés, d’abord nommée « accréditation », devient en 2004 la « certification » . La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante des organismes de tutelle et sans coût direct pour les établissements de santé. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des prestations d’un établissement de santé. Mise en œuvre par la Haute Autorité de santé (HAS) avec des professionnels de santé mandatés par elle, les visites de certification s’effectuent tous les quatre à six ans sur la base d’un référentiel d’évaluation, le « Manuel de certification », qui permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé. L’objectif clairement défini est l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52876
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 171-174[article] Certification qualité : vers la gestion des risques [texte imprimé] / Laurence Gard ; Loïc Keribin . - 2017 . - p. 171-174.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 564 (Mars 2017) . - p. 171-174
Mots-clés : EVALUATION CERTIFICATION DEMARCHE QUALITE QUALITE DES SOINS GESTION DES RISQUES PATIENT TRACEUR COMPTE QUALITE AUDIT HAS (Haute Autorité de la Santé) Résumé : Prévue par l’ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 (ordonnance Juppé ), l’évaluation externe des établissements de santé publics et privés, d’abord nommée « accréditation », devient en 2004 la « certification » . La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante des organismes de tutelle et sans coût direct pour les établissements de santé. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des prestations d’un établissement de santé. Mise en œuvre par la Haute Autorité de santé (HAS) avec des professionnels de santé mandatés par elle, les visites de certification s’effectuent tous les quatre à six ans sur la base d’un référentiel d’évaluation, le « Manuel de certification », qui permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé. L’objectif clairement défini est l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52876 Exemplaires (1)
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