Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Laure Couderc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Évaluation des pratiques professionnelles : contention physique passive en unité de réadaptation gériatrique / Sonia Belmeliani in La revue de gériatrie, Vol. 46, n° 3 (Mars 2021)
[article]
Titre : Évaluation des pratiques professionnelles : contention physique passive en unité de réadaptation gériatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Belmeliani ; Anne Amrani ; Vincent Pradel ; Anne-Laure Couderc ; Patrick Villani ; Odile Reynaud-Levy ; Sylvie Bonin-Guillaume Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 153-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contention Personne âgée Évaluation des pratiques professionnelles Unité de médecine physique et de réadaptation Résumé : Introduction : La pratique de la contention physique passive s’est diffusée en gériatrie et les soignants sont peu formés. Objectifs : Les objectifs sont d’évaluer et d’améliorer les pratiques professionnelles et la traçabilité de l’usage de la contention, de développer un outil de surveillance, en évaluant son appropriation. Méthode : Deux audits cliniques étaient menés, auprès des soignants et à partir des dossiers patients, à trois mois d’intervalle, après formation dans un établissement marseillais. Résultats : 10 % des soignants étaient formés alors que trois quarts des patients étaient contenus. Après formation, on retrouve une meilleure participation soignante et une progression significative du score de conformité au référentiel de bonne pratique, sauf pour l’item information des patients. La prévalence de la contention diminue de plus de 15 %, mais la traçabilité de son usage reste médiocre. Plus de 90 % des soignants seraient prêts à utiliser un outil de traçabilité, mais moins d’un tiers des soignants déclarent utiliser l’outil mis en place. Les raisons retrouvées sont celles du manque de temps, des habitudes de travail, et l’absence d’implication médicale. Discussion : Il existe une différence entre l’appropriation théorique des recommandations et leur mise en pratique via la traçabilité des indicateurs qualité. Conclusion : Les éléments d’évaluation proposés par le manuel de certification de la HAS 2020 vont permettre de faire évoluer l’Évaluation des pratiques professionnelles issue de cette étude. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82754
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n° 3 (Mars 2021) . - p. 153-162[article] Évaluation des pratiques professionnelles : contention physique passive en unité de réadaptation gériatrique [texte imprimé] / Sonia Belmeliani ; Anne Amrani ; Vincent Pradel ; Anne-Laure Couderc ; Patrick Villani ; Odile Reynaud-Levy ; Sylvie Bonin-Guillaume . - 2021 . - p. 153-162.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n° 3 (Mars 2021) . - p. 153-162
Mots-clés : Contention Personne âgée Évaluation des pratiques professionnelles Unité de médecine physique et de réadaptation Résumé : Introduction : La pratique de la contention physique passive s’est diffusée en gériatrie et les soignants sont peu formés. Objectifs : Les objectifs sont d’évaluer et d’améliorer les pratiques professionnelles et la traçabilité de l’usage de la contention, de développer un outil de surveillance, en évaluant son appropriation. Méthode : Deux audits cliniques étaient menés, auprès des soignants et à partir des dossiers patients, à trois mois d’intervalle, après formation dans un établissement marseillais. Résultats : 10 % des soignants étaient formés alors que trois quarts des patients étaient contenus. Après formation, on retrouve une meilleure participation soignante et une progression significative du score de conformité au référentiel de bonne pratique, sauf pour l’item information des patients. La prévalence de la contention diminue de plus de 15 %, mais la traçabilité de son usage reste médiocre. Plus de 90 % des soignants seraient prêts à utiliser un outil de traçabilité, mais moins d’un tiers des soignants déclarent utiliser l’outil mis en place. Les raisons retrouvées sont celles du manque de temps, des habitudes de travail, et l’absence d’implication médicale. Discussion : Il existe une différence entre l’appropriation théorique des recommandations et leur mise en pratique via la traçabilité des indicateurs qualité. Conclusion : Les éléments d’évaluation proposés par le manuel de certification de la HAS 2020 vont permettre de faire évoluer l’Évaluation des pratiques professionnelles issue de cette étude. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82754 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Disponible Infirmière coordinatrice et médecin coordinateur dans un réseau gérontologique / Anne-Laure Couderc in Soins gérontologie, 124 (Mars/Avril 2017)
[article]
Titre : Infirmière coordinatrice et médecin coordinateur dans un réseau gérontologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Couderc, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière coordinatrice médecin coordinateur réseau gérontologique dépendance domicile personne âgée Résumé : Le réseau gérontologique de Marseille est une équipe gériatrique d’appui au domicile du Groupement de coopération sanitaire pour un parcours gérontologique dans l’agglomération marseillaise (GCS PGAM).
Il fait partie intégrante de la filière de soins gériatriques afin que la personne âgée vivant à domicile bénéficie d’une évaluation globale médico-psycho-sociale.
L’objectif est une prise en charge et un maintien de la personne âgée à son domicile.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52445
in Soins gérontologie > 124 (Mars/Avril 2017) . - p. 17-22[article] Infirmière coordinatrice et médecin coordinateur dans un réseau gérontologique [texte imprimé] / Anne-Laure Couderc, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 17-22.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 124 (Mars/Avril 2017) . - p. 17-22
Mots-clés : Infirmière coordinatrice médecin coordinateur réseau gérontologique dépendance domicile personne âgée Résumé : Le réseau gérontologique de Marseille est une équipe gériatrique d’appui au domicile du Groupement de coopération sanitaire pour un parcours gérontologique dans l’agglomération marseillaise (GCS PGAM).
Il fait partie intégrante de la filière de soins gériatriques afin que la personne âgée vivant à domicile bénéficie d’une évaluation globale médico-psycho-sociale.
L’objectif est une prise en charge et un maintien de la personne âgée à son domicile.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52445 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt