Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Myriam Graber |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse et en Belgique / Myriam Graber in Recherche en soins infirmiers, 128 (Mars 2017)
[article]
Titre : Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse et en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Graber ; Véronique Haberey-Knuessi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 66-78 Note générale : Résumé et plan de l'article en ligne Langues : Français (fre) Résumé : La pénurie de soignants prévisible, en Suisse comme en Europe, accentue une problématique pour les politiques sanitaires. Elle pose les questions de prise en charge des patients, de la qualité des soins, des conditions permettant de favoriser l?engagement des professionnels, la pérennité de cet engagement.
La formation des infirmières, en Hautes Écoles Spécialisées de Suisse Occidentale et en Belgique, est indirectement concernée par les mesures de rationalisation à l??uvre dans les systèmes de santé. Dans ce contexte, des tensions apparaissent entre deux logiques : celle de la professionnalisation relevant de logiques économiques, et celle de la professionnalité entendue comme construction du sujet dans sa profession. La formation est un endroit privilégié pour examiner ces tensions et leurs enjeux.
Les résultats de la recherche démontrent l?existence de lieux de tension que les étudiants rencontrent entre leur processus de professionnalisation et leur professionnalité émergente, tensions qui se répercutent également sur les autres piliers de la professionnalisation que sont : engagement, motivation reconnaissance.
Cette étude qualitative se base sur des entretiens biographiques, des analyses de portfolio, de projets professionnels, de rapports de stage (évaluation des compétences par les professionnels), auprès de 43 étudiants bachelor, troisième année de formation en Suisse et en Belgique.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-1-page-66.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52369
in Recherche en soins infirmiers > 128 (Mars 2017) . - p. 66-78[article] Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse et en Belgique [texte imprimé] / Myriam Graber ; Véronique Haberey-Knuessi . - 2017 . - p. 66-78.
Résumé et plan de l'article en ligne
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 128 (Mars 2017) . - p. 66-78
Résumé : La pénurie de soignants prévisible, en Suisse comme en Europe, accentue une problématique pour les politiques sanitaires. Elle pose les questions de prise en charge des patients, de la qualité des soins, des conditions permettant de favoriser l?engagement des professionnels, la pérennité de cet engagement.
La formation des infirmières, en Hautes Écoles Spécialisées de Suisse Occidentale et en Belgique, est indirectement concernée par les mesures de rationalisation à l??uvre dans les systèmes de santé. Dans ce contexte, des tensions apparaissent entre deux logiques : celle de la professionnalisation relevant de logiques économiques, et celle de la professionnalité entendue comme construction du sujet dans sa profession. La formation est un endroit privilégié pour examiner ces tensions et leurs enjeux.
Les résultats de la recherche démontrent l?existence de lieux de tension que les étudiants rencontrent entre leur processus de professionnalisation et leur professionnalité émergente, tensions qui se répercutent également sur les autres piliers de la professionnalisation que sont : engagement, motivation reconnaissance.
Cette étude qualitative se base sur des entretiens biographiques, des analyses de portfolio, de projets professionnels, de rapports de stage (évaluation des compétences par les professionnels), auprès de 43 étudiants bachelor, troisième année de formation en Suisse et en Belgique.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-1-page-66.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52369 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire / Véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, 73 (Avril 2022)
[article]
Titre : La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi ; Myriam Graber Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Crise sanitaire Professionnalisation Stage Identité Reconnaissance Note de contenu : Introduction
De l'importance de la diversité des approches pour cerner le vécu des étudiants durant la pandémie
Les modalités de soutien mises en place à la Haute Ecole Arc Santé pour faciliter l'apprentissage
- Les outils utilisés en individuel
- Les outils utilisés en collectif
L'analyse de situation clinique et l'analyse de situation éthique
La dimension identitaire
Le rapport aux autres et à la reconnaissance
Les savoirs et les compétences, éléments clés de la professionnalisation
Le rapport à la profession, à l'éthos professionnel et à l'engagement
L'activité, au coeur des préoccupations
- L'activité, moteur de la professionnalisation
- L'activité, au coeur de l'organisation
Retour sur l'accompagnement pédagogique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74388
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 25-44[article] La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire [texte imprimé] / Véronique Haberey-Knuessi ; Myriam Graber . - 2022 . - p. 25-44.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 73 (Avril 2022) . - p. 25-44
Mots-clés : Étudiant infirmier Crise sanitaire Professionnalisation Stage Identité Reconnaissance Note de contenu : Introduction
De l'importance de la diversité des approches pour cerner le vécu des étudiants durant la pandémie
Les modalités de soutien mises en place à la Haute Ecole Arc Santé pour faciliter l'apprentissage
- Les outils utilisés en individuel
- Les outils utilisés en collectif
L'analyse de situation clinique et l'analyse de situation éthique
La dimension identitaire
Le rapport aux autres et à la reconnaissance
Les savoirs et les compétences, éléments clés de la professionnalisation
Le rapport à la profession, à l'éthos professionnel et à l'engagement
L'activité, au coeur des préoccupations
- L'activité, moteur de la professionnalisation
- L'activité, au coeur de l'organisation
Retour sur l'accompagnement pédagogique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74388 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt