Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Raphael Froger |
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Coordonner la prise en charge complexe : construction d'un outil d'orientation des patients atteints de cancer vers l'infirmière de coordination / Raphael Froger in Recherche en soins infirmiers, 128 (Mars 2017)
[article]
Titre : Coordonner la prise en charge complexe : construction d'un outil d'orientation des patients atteints de cancer vers l'infirmière de coordination Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphael Froger ; Benoît Allenet ; P. Guillem Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-65 Note générale : Résumé et plan de l'article en ligne Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : suite au plan cancer 2009-2013, l'expérimentation d'infirmiers de coordination en cancérologie (IDEC) a montré un impact positif sur la fluidification des parcours de soins. Le plan cancer 2014-2019 oriente leur mission vers les cas complexes. L'objectif de cette étude est la construction d'un outil facilitant le recrutement des patients susceptibles de connaître un parcours complexe. Méthode : deux phases ont constitué cette recherche. La première a collecté les éléments des dimensions pouvant prédire la complexité du parcours de soins, par focus group. La seconde a consisté en la réduction et sélection des items prioritaires et à estimer leur importance par la méthode Delphi. Résultats : à partir des 12 items retenus, deux sont reconnus comme marquant un risque important, sept corrélés probablement à un parcours complexe et trois sans lien avec la complexité du parcours. Discussion : par la suite, cet instrument est à valider par un test sur échantillon pour évaluer ses qualités psychométriques, métrologiques et sa faisabilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-1-page-54.htm?co [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52368
in Recherche en soins infirmiers > 128 (Mars 2017) . - p. 54-65[article] Coordonner la prise en charge complexe : construction d'un outil d'orientation des patients atteints de cancer vers l'infirmière de coordination [texte imprimé] / Raphael Froger ; Benoît Allenet ; P. Guillem . - 2017 . - p. 54-65.
Résumé et plan de l'article en ligne
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 128 (Mars 2017) . - p. 54-65
Résumé : Introduction : suite au plan cancer 2009-2013, l'expérimentation d'infirmiers de coordination en cancérologie (IDEC) a montré un impact positif sur la fluidification des parcours de soins. Le plan cancer 2014-2019 oriente leur mission vers les cas complexes. L'objectif de cette étude est la construction d'un outil facilitant le recrutement des patients susceptibles de connaître un parcours complexe. Méthode : deux phases ont constitué cette recherche. La première a collecté les éléments des dimensions pouvant prédire la complexité du parcours de soins, par focus group. La seconde a consisté en la réduction et sélection des items prioritaires et à estimer leur importance par la méthode Delphi. Résultats : à partir des 12 items retenus, deux sont reconnus comme marquant un risque important, sept corrélés probablement à un parcours complexe et trois sans lien avec la complexité du parcours. Discussion : par la suite, cet instrument est à valider par un test sur échantillon pour évaluer ses qualités psychométriques, métrologiques et sa faisabilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-1-page-54.htm?co [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52368 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Évaluation des connaissances des étudiants et processus pathologiques / Raphael Froger in La revue de l'infirmière, 250 (Avril 2019)
[article]
Titre : Évaluation des connaissances des étudiants et processus pathologiques Type de document : document électronique Auteurs : Raphael Froger ; Isabelle Debray ; Pascale Martin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2019.03.014 Langues : Français (fre) Résumé : La formation initiale infirmière «s’universitarise» sur fond d’omniprésence des technologies numériques dans le champ des enseignements. Les cadres formateurs qui accompagnent les étudiants dans leur processus d’apprentissage vers la professionnalisation questionnent leurs approches pédagogiques, et notamment l’évaluation des connaissances pour ajuster qualité de formation et besoins du système de santé. Illustration autour du thème des processus pathologiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64351
in La revue de l'infirmière > 250 (Avril 2019) . - p. 40-41[article] Évaluation des connaissances des étudiants et processus pathologiques [document électronique] / Raphael Froger ; Isabelle Debray ; Pascale Martin . - 2019 . - p. 40-41.
Doi : 10.1016/j.revinf.2019.03.014
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 250 (Avril 2019) . - p. 40-41
Résumé : La formation initiale infirmière «s’universitarise» sur fond d’omniprésence des technologies numériques dans le champ des enseignements. Les cadres formateurs qui accompagnent les étudiants dans leur processus d’apprentissage vers la professionnalisation questionnent leurs approches pédagogiques, et notamment l’évaluation des connaissances pour ajuster qualité de formation et besoins du système de santé. Illustration autour du thème des processus pathologiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64351 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt