Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Richard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La création de nouvelles sections du Conseil national des universités / Isabelle Richard in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La création de nouvelles sections du Conseil national des universités Auteurs : Isabelle Richard ; Stéphane Le Bouler Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignant chercheur France Recherche Soins infirmiers Université Résumé : En France, l’absence d’inclusion de la formation en soins infirmiers à l’Université l’a de fait écartée de la production de connaissances par la recherche. Le recrutement d’enseignants-chercheurs étant un enjeu clé de l’intégration universitaire, les pouvoirs publics ont décidé d’ouvrir des nouvelles voies de qualification pour devenir professeurs ou maîtres de conférences des universités, en sciences infirmières, sciences de la réadaptation-rééducation et maïeutique.
La constitution d’équipes d’enseignants-chercheurs est importante en termes de production de recherches, de gouvernance interne à l’Université et d’organisation du réseau des instituts de formation. La recherche est à considérer pour son apport à l’amélioration des pratiques soignantes mais aussi en termes d’investissement pédagogique.
Il est important de distinguer les registres professionnel et disciplinaire. Au niveau master et a fortiori au niveau doctorat seule peut exister l’approche en matière de domaines de recherche, dans un registre disciplinaire et, de plus en plus, interdisciplinaire.
La création de nouvelles disciplines a une double portée : elle vaut reconnaissance institutionnelle pour les champs de recherche concernés et elle potentialise l’intervention de l’Université en matière de formation paramédicale. Jouer sur ces deux tableaux - la recherche et la pédagogie d’une part, l’organisation d’autre part - est une des clés de l’intégration universitaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66864
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 8-11[article] La création de nouvelles sections du Conseil national des universités [] / Isabelle Richard ; Stéphane Le Bouler . - 2019 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 8-11
Mots-clés : Enseignant chercheur France Recherche Soins infirmiers Université Résumé : En France, l’absence d’inclusion de la formation en soins infirmiers à l’Université l’a de fait écartée de la production de connaissances par la recherche. Le recrutement d’enseignants-chercheurs étant un enjeu clé de l’intégration universitaire, les pouvoirs publics ont décidé d’ouvrir des nouvelles voies de qualification pour devenir professeurs ou maîtres de conférences des universités, en sciences infirmières, sciences de la réadaptation-rééducation et maïeutique.
La constitution d’équipes d’enseignants-chercheurs est importante en termes de production de recherches, de gouvernance interne à l’Université et d’organisation du réseau des instituts de formation. La recherche est à considérer pour son apport à l’amélioration des pratiques soignantes mais aussi en termes d’investissement pédagogique.
Il est important de distinguer les registres professionnel et disciplinaire. Au niveau master et a fortiori au niveau doctorat seule peut exister l’approche en matière de domaines de recherche, dans un registre disciplinaire et, de plus en plus, interdisciplinaire.
La création de nouvelles disciplines a une double portée : elle vaut reconnaissance institutionnelle pour les champs de recherche concernés et elle potentialise l’intervention de l’Université en matière de formation paramédicale. Jouer sur ces deux tableaux - la recherche et la pédagogie d’une part, l’organisation d’autre part - est une des clés de l’intégration universitaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66864 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt « Notre objectif est de proposer aux étudiants des cursus où ils peuvent réussir » / Isabelle Richard in techniques hospitalières, 773 (Novembre-Décembre 2018)
[article]
Titre : « Notre objectif est de proposer aux étudiants des cursus où ils peuvent réussir » Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Richard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION NUMERUS CLAUSUS PACES (Première année commune des études de santé) ECN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SIMULATION Résumé : Le Pr Isabelle Richard, professeur de médecine physique et de réadaptation, est la conseillère santé de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle intervenait lors des dernières Journées francophones de radiologie sur le thème Enseigner la médecine en 2020, quelles évolutions ? L’occasion de revenir avec elle sur les réformes à venir et souhaitables en matière de formation des professionnels de santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60949
in techniques hospitalières > 773 (Novembre-Décembre 2018) . - p. 23-24[article] « Notre objectif est de proposer aux étudiants des cursus où ils peuvent réussir » [texte imprimé] / Isabelle Richard . - 2018 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 773 (Novembre-Décembre 2018) . - p. 23-24
Mots-clés : FORMATION NUMERUS CLAUSUS PACES (Première année commune des études de santé) ECN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SIMULATION Résumé : Le Pr Isabelle Richard, professeur de médecine physique et de réadaptation, est la conseillère santé de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle intervenait lors des dernières Journées francophones de radiologie sur le thème Enseigner la médecine en 2020, quelles évolutions ? L’occasion de revenir avec elle sur les réformes à venir et souhaitables en matière de formation des professionnels de santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60949 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le numérus clausus, un dossier brûlant / Nour Richard-Guerroudj in Profession Sage-Femme, 235 (Mai 2017)
[article]
Titre : Le numérus clausus, un dossier brûlant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nour Richard-Guerroudj, Intervieweur ; Isabelle Richard, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La démographie des sages-femmes en questions" Langues : Français (fre) Mots-clés : SAGE FEMME STATUT TRAVAIL EMPLOI DÉMOGRAPHIE Résumé : Isabelle Richard, doyen de l'UFR Santé de l'université d'Angers et présidente de l'ONDPS, revient sur les enjeux du rapport. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52255
in Profession Sage-Femme > 235 (Mai 2017) . - p. 18-20[article] Le numérus clausus, un dossier brûlant [texte imprimé] / Nour Richard-Guerroudj, Intervieweur ; Isabelle Richard, Personne interviewée . - 2017 . - p. 18-20.
Cet article fait partie du dossier "La démographie des sages-femmes en questions"
Langues : Français (fre)
in Profession Sage-Femme > 235 (Mai 2017) . - p. 18-20
Mots-clés : SAGE FEMME STATUT TRAVAIL EMPLOI DÉMOGRAPHIE Résumé : Isabelle Richard, doyen de l'UFR Santé de l'université d'Angers et présidente de l'ONDPS, revient sur les enjeux du rapport. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52255 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt