Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Ghesquières |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Diagnostic et bilan préthérapeutique du lymphome de Hodgkin : places prépondérantes de l'histologie et de l'imagerie / Hervé Ghesquières in La revue du praticien, Vol. 73, n°6 (juin 2023)
[article]
Titre : Diagnostic et bilan préthérapeutique du lymphome de Hodgkin : places prépondérantes de l'histologie et de l'imagerie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Ghesquières Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 608-614 Note générale : Fait partie du dossier : "Lymphome de Hodgkin" Langues : Français (fre) Résumé : Les lymphomes de Hodgkin se composent de deux entités distinctes : les lymphomes de Hodgkin classiques, qui représentent les formes les plus fréquentes, et les lymphomes de Hodgkin nodulaires à prédominance lymphocytaire, plus rares et dont la prise en charge est très spécifique. Parmi les lymphomes de Hodgkin classiques, on distingue les sous-types histologiques scléronodulaire, à cellularité mixte, riche en lymphocytes et à déplétion lymphocytaire. Le diagnostic exige une biopsie de bonne qualité, le plus souvent obtenue à la suite d’une exérèse chirurgicale. La présentation clinique est, dans la grande majorité des cas, très stéréotypée, notamment chez les patients les plus jeunes avec la présence d’adénopathies sus-diaphragmatiques. Le bilan d’extension utilise majoritairement la tomographie par émission de positons (TEP) ; une biopsie de moelle n’est actuellement plus nécessaire. Il permet la définition de groupes pronostiques, permettant un traitement au plus juste pour maintenir un taux de guérison élevé et éviter les séquelles tardives. Outre les examens cardiaques et
pulmonaires, le bilan préthérapeutique aborde la question de la préservation de la fertilité et de l’évaluation gériatrique chez les patients les plus âgés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79627
in La revue du praticien > Vol. 73, n°6 (juin 2023) . - p. 608-614[article] Diagnostic et bilan préthérapeutique du lymphome de Hodgkin : places prépondérantes de l'histologie et de l'imagerie [texte imprimé] / Hervé Ghesquières . - 2023 . - p. 608-614.
Fait partie du dossier : "Lymphome de Hodgkin"
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 73, n°6 (juin 2023) . - p. 608-614
Résumé : Les lymphomes de Hodgkin se composent de deux entités distinctes : les lymphomes de Hodgkin classiques, qui représentent les formes les plus fréquentes, et les lymphomes de Hodgkin nodulaires à prédominance lymphocytaire, plus rares et dont la prise en charge est très spécifique. Parmi les lymphomes de Hodgkin classiques, on distingue les sous-types histologiques scléronodulaire, à cellularité mixte, riche en lymphocytes et à déplétion lymphocytaire. Le diagnostic exige une biopsie de bonne qualité, le plus souvent obtenue à la suite d’une exérèse chirurgicale. La présentation clinique est, dans la grande majorité des cas, très stéréotypée, notamment chez les patients les plus jeunes avec la présence d’adénopathies sus-diaphragmatiques. Le bilan d’extension utilise majoritairement la tomographie par émission de positons (TEP) ; une biopsie de moelle n’est actuellement plus nécessaire. Il permet la définition de groupes pronostiques, permettant un traitement au plus juste pour maintenir un taux de guérison élevé et éviter les séquelles tardives. Outre les examens cardiaques et
pulmonaires, le bilan préthérapeutique aborde la question de la préservation de la fertilité et de l’évaluation gériatrique chez les patients les plus âgés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79627 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Lymphome de Hodgkin : mise au point / Hervé Ghesquières in La revue du praticien, vol. 67, 3 (mars 2017)
[article]
Titre : Lymphome de Hodgkin : mise au point Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Ghesquières Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 313-320 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie de Hodgkin / Traitement médicamenteux Antinéoplasiques Infections à VIH chimiothérapie anticancéreuse Résumé : Le lymphome de Hodgkin est une hémopathie lymphoïde rare avec 1 500 nouveaux patients par an en France, la majorité des patients (60 %) ayant au diagnostic une maladie localisée (stade I-II de la classification d'Ann Arbor). Il s'agit d'un cancer hautement curable avec le protocole de polychimiothérapie ABVD ou des protocoles plus intensifs comme le BEACOPP renforcé. Une radiothérapie complémentaire est réalisée pour les stades localisés avec actuellement des champs d'irradiation de taille de plus en plus limitée. L'utilisation de la tomographie par émission de positons au 18-fluorodéoxyglucose est incontournable dans le lymphome de Hodgkin, notamment dans l'évaluation précoce de l'efficacité du traitement pour permettre une adaptation de la thérapeutique. Le lymphome de Hodgkin a une présentation biologique unique caractérisée par une très faible proportion de cellules tumorales, les cellules de Reed-Sternberg entourées par des cellules réactionnelles du système immunitaire. Les cellules de Reed-Sternberg peuvent être ciblées par des anticorps monoclonaux anti-CD30 couplés à une chimiothérapie, le brentuximab-védotine qui a montré des réponses objectives importantes chez les patients en rechute. Le micro-environnement peut également être la cible d'anticorps monoclonaux (nivolumab, pembrolizumab) qui vont restaurer la réponse immune; leur efficacité est également impressionnante chez des patients lourdement prétraités. Ce type de thérapies ciblées est actuellement étudié dans le cadre d'études thérapeutiques dans les premières phases de la maladie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50987
in La revue du praticien > vol. 67, 3 (mars 2017) . - p. 313-320[article] Lymphome de Hodgkin : mise au point [texte imprimé] / Hervé Ghesquières . - 2017 . - p. 313-320.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > vol. 67, 3 (mars 2017) . - p. 313-320
Mots-clés : Maladie de Hodgkin / Traitement médicamenteux Antinéoplasiques Infections à VIH chimiothérapie anticancéreuse Résumé : Le lymphome de Hodgkin est une hémopathie lymphoïde rare avec 1 500 nouveaux patients par an en France, la majorité des patients (60 %) ayant au diagnostic une maladie localisée (stade I-II de la classification d'Ann Arbor). Il s'agit d'un cancer hautement curable avec le protocole de polychimiothérapie ABVD ou des protocoles plus intensifs comme le BEACOPP renforcé. Une radiothérapie complémentaire est réalisée pour les stades localisés avec actuellement des champs d'irradiation de taille de plus en plus limitée. L'utilisation de la tomographie par émission de positons au 18-fluorodéoxyglucose est incontournable dans le lymphome de Hodgkin, notamment dans l'évaluation précoce de l'efficacité du traitement pour permettre une adaptation de la thérapeutique. Le lymphome de Hodgkin a une présentation biologique unique caractérisée par une très faible proportion de cellules tumorales, les cellules de Reed-Sternberg entourées par des cellules réactionnelles du système immunitaire. Les cellules de Reed-Sternberg peuvent être ciblées par des anticorps monoclonaux anti-CD30 couplés à une chimiothérapie, le brentuximab-védotine qui a montré des réponses objectives importantes chez les patients en rechute. Le micro-environnement peut également être la cible d'anticorps monoclonaux (nivolumab, pembrolizumab) qui vont restaurer la réponse immune; leur efficacité est également impressionnante chez des patients lourdement prétraités. Ce type de thérapies ciblées est actuellement étudié dans le cadre d'études thérapeutiques dans les premières phases de la maladie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50987 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Suivi au long cours des patients traités pour un lymphome de Hodgkin : toxicité des traitements et impact sur la qualité de vie / Hervé Ghesquières in La revue du praticien, Vol. 73, n°6 (juin 2023)
[article]
Titre : Suivi au long cours des patients traités pour un lymphome de Hodgkin : toxicité des traitements et impact sur la qualité de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Ghesquières Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 637-640 Note générale : Fait partie du dossier : "Lymphome de Hodgkin" Langues : Français (fre) Résumé : L’un des défis de la prise en charge du lymphome de Hodgkin est de proposer un traitement curateur en minimisant les toxicités aiguës mais également celles à long terme.
Compte tenu des risques des complications à long terme de la chimiothérapie et de la radiothérapie, une surveillance multidisciplinaire doit être effectuée avec un lien privilégié avec le médecin traitant du patient. Elle concerne le risque de survenue de certains cancers secondaires, notamment les cancers du sein, et de toxicité cardiologique. Une attention particulière doit être portée aux conséquences sur la qualité de vie des patients dans l’après cancer, notamment la fatigue et une augmentation du risque de problèmes psychosociaux.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79630
in La revue du praticien > Vol. 73, n°6 (juin 2023) . - p. 637-640[article] Suivi au long cours des patients traités pour un lymphome de Hodgkin : toxicité des traitements et impact sur la qualité de vie [texte imprimé] / Hervé Ghesquières . - 2023 . - p. 637-640.
Fait partie du dossier : "Lymphome de Hodgkin"
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 73, n°6 (juin 2023) . - p. 637-640
Résumé : L’un des défis de la prise en charge du lymphome de Hodgkin est de proposer un traitement curateur en minimisant les toxicités aiguës mais également celles à long terme.
Compte tenu des risques des complications à long terme de la chimiothérapie et de la radiothérapie, une surveillance multidisciplinaire doit être effectuée avec un lien privilégié avec le médecin traitant du patient. Elle concerne le risque de survenue de certains cancers secondaires, notamment les cancers du sein, et de toxicité cardiologique. Une attention particulière doit être portée aux conséquences sur la qualité de vie des patients dans l’après cancer, notamment la fatigue et une augmentation du risque de problèmes psychosociaux.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79630 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt