Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Granry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La simulation en santé : le débriefing clés en mains / Denis Oriot
Titre : La simulation en santé : le débriefing clés en mains Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Oriot, Auteur ; Guillaume Alinier, Auteur ; Jean-Claude Granry, Préfacier, etc. ; Dan Benhamou, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (XX-167 p.) Présentation : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76439-4 Prix : [19,90 EUR] Note générale : La simulation est devenue une méthode pédagogique incontournable en santé.
Toutes les simulations sont suivies d'un débriefing phase dirigée par un formateur et pendant laquelle s'opère au sein du groupe d'apprenants une discussion réflexive en lien avec leurs actions et les objectifs pédagogiques. Le but est de promouvoir les échanges au sein de l'équipe et l'efficience individuelle et collective afin d'approfondir les connaissances acquises et d'améliorer la sécurité des patients. Le débriefing est avant tout un mode de communication d'interrogation qui requiert du formateur une compréhension des situations cliniques et de leur gestion ainsi que des compétences particulières pour les diriger efficacement.
Présenté dans un format spiralé cet ouvrage est un guide concis et pratique des techniques de débriefing en simulation dans un contexte éducatif clinique. Structuré en 4 chapitres il apporte des informations indispensables à la compréhension du débriefing. Un espace réservé à la prise de notes ainsi que des fiches d'aides cognitives permettront de personnaliser les séances de débriefing.
Ces fiches et une vidéo d'un cas pluriprofessionnel sont disponibles en ligne. Cet ouvrage intéressera tous les acteurs de l'Education médicale intervenant en tant que formateurs : enseignants et professionnels de santé qu'ils soient novices ou expérimentés. Ces derniers y trouveront toutes les clés pour un débriefing réussi.Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION PÉDAGOGIE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : Sommaire :
- Introduction au debriefing
- Comment mener un debriefing ?
- Conseils généraux et problèmes spécifiques
- Mon journal personnel d'expériences en débriefingPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66094 La simulation en santé : le débriefing clés en mains [texte imprimé] / Denis Oriot, Auteur ; Guillaume Alinier, Auteur ; Jean-Claude Granry, Préfacier, etc. ; Dan Benhamou, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019 . - 1 vol. (XX-167 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-76439-4 : [19,90 EUR]
La simulation est devenue une méthode pédagogique incontournable en santé.
Toutes les simulations sont suivies d'un débriefing phase dirigée par un formateur et pendant laquelle s'opère au sein du groupe d'apprenants une discussion réflexive en lien avec leurs actions et les objectifs pédagogiques. Le but est de promouvoir les échanges au sein de l'équipe et l'efficience individuelle et collective afin d'approfondir les connaissances acquises et d'améliorer la sécurité des patients. Le débriefing est avant tout un mode de communication d'interrogation qui requiert du formateur une compréhension des situations cliniques et de leur gestion ainsi que des compétences particulières pour les diriger efficacement.
Présenté dans un format spiralé cet ouvrage est un guide concis et pratique des techniques de débriefing en simulation dans un contexte éducatif clinique. Structuré en 4 chapitres il apporte des informations indispensables à la compréhension du débriefing. Un espace réservé à la prise de notes ainsi que des fiches d'aides cognitives permettront de personnaliser les séances de débriefing.
Ces fiches et une vidéo d'un cas pluriprofessionnel sont disponibles en ligne. Cet ouvrage intéressera tous les acteurs de l'Education médicale intervenant en tant que formateurs : enseignants et professionnels de santé qu'ils soient novices ou expérimentés. Ces derniers y trouveront toutes les clés pour un débriefing réussi.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FORMATION PÉDAGOGIE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : Sommaire :
- Introduction au debriefing
- Comment mener un debriefing ?
- Conseils généraux et problèmes spécifiques
- Mon journal personnel d'expériences en débriefingPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66094 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 ORI S Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement / Francine Herbreteau in Soins, vol. 62, n° 813 (mars 2017)
[article]
Titre : La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Herbreteau ; Jean-Claude Granry Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation par simulation Enseignement Santé Résumé : À l’instar des pays anglo-saxons qui l’utilisent depuis une trentaine d’années, la simulation dans le domaine de la santé est en plein essor en France.
Le développement de cette méthode pédagogique exigeante est encadré par plusieurs documents publiés par la Haute Autorité de santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50457
in Soins > vol. 62, n° 813 (mars 2017) . - p. 22-24[article] La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement [texte imprimé] / Francine Herbreteau ; Jean-Claude Granry . - 2017 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 813 (mars 2017) . - p. 22-24
Mots-clés : Formation par simulation Enseignement Santé Résumé : À l’instar des pays anglo-saxons qui l’utilisent depuis une trentaine d’années, la simulation dans le domaine de la santé est en plein essor en France.
Le développement de cette méthode pédagogique exigeante est encadré par plusieurs documents publiés par la Haute Autorité de santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50457 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt