Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Solange Müller-Pinget |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Améliorer l'image du corps avec la danse-thérapie / Solange Müller-Pinget in Revue médicale suisse, 643 (20/03/2019)
[article]
Titre : Améliorer l'image du corps avec la danse-thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Müller-Pinget ; Alain Golay Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 640-642 Langues : Français (fre) Mots-clés : OBÉSITÉ THÉRAPEUTIQUE ART THÉRAPIE Résumé : L’image du corps est une organisation multidimensionnelle, subjective qui participe à la construction de l’identité. Elle est issue des représentations du schéma corporel et se modifie au cours des ans. La danse-thérapie crée un lien entre le corps psychique et physique de la personne. Elle agit sur le plan cognitif, affectif et social. Pendant 14 ans, le service d’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques, aux Hôpitaux Universitaires de Genève, a développé un programme de danse-thérapie pour les personnes souffrant d’obésité. L’effet de la danse-thérapie sur l’image du corps a été évalué. La comparaison avec des groupes de contrôle montre que la danse-thérapie permet d’améliorer significativement la qualité de vie, l’estime de soi et l’estime corporelle et les représentations mentales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63725
in Revue médicale suisse > 643 (20/03/2019) . - p. 640-642[article] Améliorer l'image du corps avec la danse-thérapie [texte imprimé] / Solange Müller-Pinget ; Alain Golay . - 2019 . - p. 640-642.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 643 (20/03/2019) . - p. 640-642
Mots-clés : OBÉSITÉ THÉRAPEUTIQUE ART THÉRAPIE Résumé : L’image du corps est une organisation multidimensionnelle, subjective qui participe à la construction de l’identité. Elle est issue des représentations du schéma corporel et se modifie au cours des ans. La danse-thérapie crée un lien entre le corps psychique et physique de la personne. Elle agit sur le plan cognitif, affectif et social. Pendant 14 ans, le service d’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques, aux Hôpitaux Universitaires de Genève, a développé un programme de danse-thérapie pour les personnes souffrant d’obésité. L’effet de la danse-thérapie sur l’image du corps a été évalué. La comparaison avec des groupes de contrôle montre que la danse-thérapie permet d’améliorer significativement la qualité de vie, l’estime de soi et l’estime corporelle et les représentations mentales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63725 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'art-thérapie : l'expression de soi autrement / Cristina Anzules in Revue médicale suisse, 325 (Janvier 2012)
[article]
Titre : L'art-thérapie : l'expression de soi autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Anzules ; Solange Müller-Pinget Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 239-241 Langues : Français (fre) Résumé : L’art-thérapie est une pratique de soin par les médiations artistiques telles que les arts plastiques, la danse, la musique et le théâtre. L’art-thérapie traite les difficultés d’ordre psychologique et/ou physiologique en impliquant le patient dans un travail de mise en forme de son vécu. Cela implique le corps à travers l’action créatrice et les sensations qui s’y engagent, ainsi que les émotions et la pensée. Pendant le processus art-thérapeutique, le patient fait des liens entre sa production artistique, ses émotions et les pensées correspondantes ; il apprend à mettre des mots sur ces éléments. Ce processus permet au patient d’accéder à un savoir phénoménal qui l’enrichit. Il a la possibilité de chercher et de trouver en lui-même de nouveaux repères. Il peut, dans un espace ludique et sécurisant, explorer son rapport au corps et à son psychisme ainsi qu’à son environnement social et culturel.
L’attention du thérapeute ne se porte pas sur la valeur esthétique du travail artistique mais sur le processus même et la possibilité de partager cette expérience.
Dans cet article, nous allons présenter deux spécificités de l’art-thérapie : les arts plastiques et visuels, et la danse. Chacune de ces approches art-thérapeutiques est développée et illustrée par des exemples concrets afin de comprendre leur spécificité, dans l’accompagnement des personnes souffrant d’obésité dans un contexte de prise en charge globale où interviennent différentes approches thérapeutiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50390
in Revue médicale suisse > 325 (Janvier 2012) . - p. 239-241[article] L'art-thérapie : l'expression de soi autrement [texte imprimé] / Cristina Anzules ; Solange Müller-Pinget . - 2012 . - p. 239-241.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 325 (Janvier 2012) . - p. 239-241
Résumé : L’art-thérapie est une pratique de soin par les médiations artistiques telles que les arts plastiques, la danse, la musique et le théâtre. L’art-thérapie traite les difficultés d’ordre psychologique et/ou physiologique en impliquant le patient dans un travail de mise en forme de son vécu. Cela implique le corps à travers l’action créatrice et les sensations qui s’y engagent, ainsi que les émotions et la pensée. Pendant le processus art-thérapeutique, le patient fait des liens entre sa production artistique, ses émotions et les pensées correspondantes ; il apprend à mettre des mots sur ces éléments. Ce processus permet au patient d’accéder à un savoir phénoménal qui l’enrichit. Il a la possibilité de chercher et de trouver en lui-même de nouveaux repères. Il peut, dans un espace ludique et sécurisant, explorer son rapport au corps et à son psychisme ainsi qu’à son environnement social et culturel.
L’attention du thérapeute ne se porte pas sur la valeur esthétique du travail artistique mais sur le processus même et la possibilité de partager cette expérience.
Dans cet article, nous allons présenter deux spécificités de l’art-thérapie : les arts plastiques et visuels, et la danse. Chacune de ces approches art-thérapeutiques est développée et illustrée par des exemples concrets afin de comprendre leur spécificité, dans l’accompagnement des personnes souffrant d’obésité dans un contexte de prise en charge globale où interviennent différentes approches thérapeutiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50390 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt