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Auteur Vincent Barthassat |
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Le modèle de l'éducation thérapeutique du patient résiste-t-il à la réalité du praticien ? / Vincent Barthassat in Revue médicale suisse, 325 (Janvier 2012)
[article]
Titre : Le modèle de l'éducation thérapeutique du patient résiste-t-il à la réalité du praticien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Barthassat Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 171-172 Langues : Français (fre) Résumé : Entité de plus en plus évoquée, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) souffre d’une définition souvent méconnue. La représentation généralement rencontrée hors des contextes spécialisés est celle de cours ou d’école conçus pour qu’un malade «apprenne» au sujet de sa maladie et de son traitement. Si l’on restait cohérent avec cette vision, ces enseignements devraient donc être dispensés par des structures spécialisées. La place du médecin de premier recours (MPR) dans le mandat de formation du patient est mal établie. Pourtant, l’accompagnement du patient au long cours offre forcément une multitude d’opportunités d’apprentissage. Le propos est ici de discuter comment une certaine vision de l’ETP peut s’intégrer avec la réalité du MPR. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50357
in Revue médicale suisse > 325 (Janvier 2012) . - p. 171-172[article] Le modèle de l'éducation thérapeutique du patient résiste-t-il à la réalité du praticien ? [texte imprimé] / Vincent Barthassat . - 2012 . - p. 171-172.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 325 (Janvier 2012) . - p. 171-172
Résumé : Entité de plus en plus évoquée, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) souffre d’une définition souvent méconnue. La représentation généralement rencontrée hors des contextes spécialisés est celle de cours ou d’école conçus pour qu’un malade «apprenne» au sujet de sa maladie et de son traitement. Si l’on restait cohérent avec cette vision, ces enseignements devraient donc être dispensés par des structures spécialisées. La place du médecin de premier recours (MPR) dans le mandat de formation du patient est mal établie. Pourtant, l’accompagnement du patient au long cours offre forcément une multitude d’opportunités d’apprentissage. Le propos est ici de discuter comment une certaine vision de l’ETP peut s’intégrer avec la réalité du MPR. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50357 Exemplaires (1)
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