Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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[article]
Titre : |
Antalgie aiguë : mise en œuvre d’un protocole dans un service d’urgences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Ramlawi ; A. Villar ; Christophe Luthy ; François Sarasin |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 1395-1400 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’antalgie constitue un défi permanent tant pour les infirmiers(es) que pour les médecins urgentistes. La prise en charge des douleurs aiguës reste sous-optimale et l’antalgie souvent retardée malgré des recommandations validées. L’organisation complexe d’un service d’urgences et la diversité des situations rencontrées justifient une stratégie antalgique adaptée aux besoins et à l’état des patients. Cette approche doit attribuer une autonomie suffisante aux soignants dans des conditions de sécurité optimales. Les avantages sont nombreux et incluent notamment une plus grande satisfaction des patients, une réduction de la durée de séjour et une remobilisation précoce.Cet article met l’accent sur les principaux éléments de la prise en charge de la douleur aiguë au Service des urgences des Hôpitaux universitaires de Genève. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43345 |
in Revue médicale suisse > 436 (Juin 2014) . - p. 1395-1400
[article] Antalgie aiguë : mise en œuvre d’un protocole dans un service d’urgences [texte imprimé] / M. Ramlawi ; A. Villar ; Christophe Luthy ; François Sarasin . - 2014 . - p. 1395-1400. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 436 (Juin 2014) . - p. 1395-1400
Résumé : |
L’antalgie constitue un défi permanent tant pour les infirmiers(es) que pour les médecins urgentistes. La prise en charge des douleurs aiguës reste sous-optimale et l’antalgie souvent retardée malgré des recommandations validées. L’organisation complexe d’un service d’urgences et la diversité des situations rencontrées justifient une stratégie antalgique adaptée aux besoins et à l’état des patients. Cette approche doit attribuer une autonomie suffisante aux soignants dans des conditions de sécurité optimales. Les avantages sont nombreux et incluent notamment une plus grande satisfaction des patients, une réduction de la durée de séjour et une remobilisation précoce.Cet article met l’accent sur les principaux éléments de la prise en charge de la douleur aiguë au Service des urgences des Hôpitaux universitaires de Genève. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43345 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Antalgie dans les services médico-chirurgicaux adultes. Recommandations pratiques du réseau douleur des Hôpitaux Universitaires de Genève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Luthy ; Irène Chaves-Iselin ; Sarah Kupferschmidt ; et al. |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 1296-1300 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DOULEUR THERAPEUTIQUE HOPITAL ANTALGIE |
Résumé : |
Les recommandations pratiques (RP) pour l’antalgie dans les services médico-chirurgicaux des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont été développées de façon systématique et interdisciplinaire. Les RP représentent un outil d’amélioration de la qualité des soins. Nous montrons de quelle manière le réseau douleur des HUG a décidé de faire face à l’évolution croissante des concepts en matière de prise en charge de la douleur. Ceci alors que les risques liés aux transferts des patients entre les services cliniques, aux spécificités des pratiques, ainsi qu’au besoin d’individualisation des soins n’ont jamais été aussi grands. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59485 |
in Revue médicale suisse > 612 (Juin 2018) . - p. 1296-1300
[article] Antalgie dans les services médico-chirurgicaux adultes. Recommandations pratiques du réseau douleur des Hôpitaux Universitaires de Genève [texte imprimé] / Christophe Luthy ; Irène Chaves-Iselin ; Sarah Kupferschmidt ; et al. . - 2018 . - p. 1296-1300. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 612 (Juin 2018) . - p. 1296-1300
Mots-clés : |
DOULEUR THERAPEUTIQUE HOPITAL ANTALGIE |
Résumé : |
Les recommandations pratiques (RP) pour l’antalgie dans les services médico-chirurgicaux des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont été développées de façon systématique et interdisciplinaire. Les RP représentent un outil d’amélioration de la qualité des soins. Nous montrons de quelle manière le réseau douleur des HUG a décidé de faire face à l’évolution croissante des concepts en matière de prise en charge de la douleur. Ceci alors que les risques liés aux transferts des patients entre les services cliniques, aux spécificités des pratiques, ainsi qu’au besoin d’individualisation des soins n’ont jamais été aussi grands. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59485 |
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Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Applications mobiles et autogestion des douleurs chroniques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Piguet ; Sanae Mazouri ; Jessica Rochat ; Frédéric Ehrler ; Christine Cedraschi ; Christophe Luthy |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 1367-1371 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DOULEUR MALADIE CHRONIQUE autogestion AUTONOMIE |
Résumé : |
L’autogestion des douleurs chroniques doit permettre aux patients de retrouver une qualité de vie acceptable, une autonomie, et de diminuer les consultations. Ces stratégies sont de plus en plus disponibles sur des applications mobiles dont plusieurs revues ont évalué le contenu et l’efficacité. Il en ressort que la grande majorité des applications ne proposent qu’une seule stratégie d’autogestion, offrent peu de possibilités d’interactions, et n’ont pas impliqué dans leur développement patients ou professionnels de la santé. Il est ainsi encore difficile de déterminer leur efficacité dans l’autogestion des douleurs chroniques. Cependant, les applications mobiles ne sont pas un moyen à négliger, il faut au contraire développer des applications validées en français tenant compte des cinq critères classiquement recommandés pour l’autogestion. Alors de telles applications pourront être prescrites par les professionnels de la santé dans le cadre de la prise en charge multimodale des douleurs chroniques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68210 |
in Revue médicale suisse > 700 (15 juillet 2020) . - p. 1367-1371
[article] Applications mobiles et autogestion des douleurs chroniques [texte imprimé] / Valérie Piguet ; Sanae Mazouri ; Jessica Rochat ; Frédéric Ehrler ; Christine Cedraschi ; Christophe Luthy . - 2020 . - p. 1367-1371. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 700 (15 juillet 2020) . - p. 1367-1371
Mots-clés : |
DOULEUR MALADIE CHRONIQUE autogestion AUTONOMIE |
Résumé : |
L’autogestion des douleurs chroniques doit permettre aux patients de retrouver une qualité de vie acceptable, une autonomie, et de diminuer les consultations. Ces stratégies sont de plus en plus disponibles sur des applications mobiles dont plusieurs revues ont évalué le contenu et l’efficacité. Il en ressort que la grande majorité des applications ne proposent qu’une seule stratégie d’autogestion, offrent peu de possibilités d’interactions, et n’ont pas impliqué dans leur développement patients ou professionnels de la santé. Il est ainsi encore difficile de déterminer leur efficacité dans l’autogestion des douleurs chroniques. Cependant, les applications mobiles ne sont pas un moyen à négliger, il faut au contraire développer des applications validées en français tenant compte des cinq critères classiquement recommandés pour l’autogestion. Alors de telles applications pourront être prescrites par les professionnels de la santé dans le cadre de la prise en charge multimodale des douleurs chroniques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68210 |
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Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Former des internistes à l'hôpital, du multitasking |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Luthy ; Christine Cedraschi |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 880 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
MEDECINE INTERNE FORMATION HÔPITAL |
Résumé : |
Objectiver, évaluer, coordonner : de nombreux termes évoquent les opérations qui sont au coeur de nos pratiques de soignants. Brièvement, il s’agit de récolter et d’analyser des informations anamnestiques les plus objectives possibles, de procéder à des examens physiques, d’organiser des tests, de collecter les données obtenues, de gérer l’incertitude, ceci avant de réunir le malade et le(s) thérapeute(s) impliqué(s) afin d’informer les parties, de prendre des décisions, et d’assurer le suivi. Actuellement, il ne fait aucun doute que les sciences biomédicales et l’exploitation des réseaux de soins nous permettent de donner à la relation thérapeutique une efficacité jusqu’ici jamais atteinte. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53113 |
in Revue médicale suisse > 559 (Avril 2017) . - p. 880
[article] Former des internistes à l'hôpital, du multitasking [texte imprimé] / Christophe Luthy ; Christine Cedraschi . - 2017 . - p. 880. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 559 (Avril 2017) . - p. 880
Mots-clés : |
MEDECINE INTERNE FORMATION HÔPITAL |
Résumé : |
Objectiver, évaluer, coordonner : de nombreux termes évoquent les opérations qui sont au coeur de nos pratiques de soignants. Brièvement, il s’agit de récolter et d’analyser des informations anamnestiques les plus objectives possibles, de procéder à des examens physiques, d’organiser des tests, de collecter les données obtenues, de gérer l’incertitude, ceci avant de réunir le malade et le(s) thérapeute(s) impliqué(s) afin d’informer les parties, de prendre des décisions, et d’assurer le suivi. Actuellement, il ne fait aucun doute que les sciences biomédicales et l’exploitation des réseaux de soins nous permettent de donner à la relation thérapeutique une efficacité jusqu’ici jamais atteinte. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53113 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
L’intendant(e) du service |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Luthy |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 1844 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Quel que soit le nombre de ses collaborateurs, un service hospitalier constitue une microsociété avec sa hiérarchie et ses règles. Vu sous l’angle de l’organigramme et des missions attribuées, tout paraît clair, organisé, aseptisé : un occupant par case, une distribution bien réfléchie et des subdivisions aux contenus définis. La bonne conscience de tout le système est d’ailleurs soutenue par une évidence que personne ne saurait ébranler : ce mode d’organisation est la logique même et son fonctionnement est raisonné.
La réalité est cependant différente car toute personne ayant travaillé plus que quelques heures dans un hôpital sait combien le travail de chacun nécessite d’incessantes adaptations en raison notamment des impératifs cliniques, des horaires continus qu’il faut bien couvrir, et des innombrables facteurs humains qui déterminent les relations entre les uns et les autres : présence, (dés)obligeance, déférence, compétences, recherche de récompense, confiance ou méfiance.
Un bon intendant draine le pire ou le meilleur de chaque collaborateur |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65781 |
in Revue médicale suisse > 666 (9 Octobre 2019) . - p. 1844
[article] L’intendant(e) du service [texte imprimé] / Christophe Luthy . - 2019 . - p. 1844. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 666 (9 Octobre 2019) . - p. 1844
Résumé : |
Quel que soit le nombre de ses collaborateurs, un service hospitalier constitue une microsociété avec sa hiérarchie et ses règles. Vu sous l’angle de l’organigramme et des missions attribuées, tout paraît clair, organisé, aseptisé : un occupant par case, une distribution bien réfléchie et des subdivisions aux contenus définis. La bonne conscience de tout le système est d’ailleurs soutenue par une évidence que personne ne saurait ébranler : ce mode d’organisation est la logique même et son fonctionnement est raisonné.
La réalité est cependant différente car toute personne ayant travaillé plus que quelques heures dans un hôpital sait combien le travail de chacun nécessite d’incessantes adaptations en raison notamment des impératifs cliniques, des horaires continus qu’il faut bien couvrir, et des innombrables facteurs humains qui déterminent les relations entre les uns et les autres : présence, (dés)obligeance, déférence, compétences, recherche de récompense, confiance ou méfiance.
Un bon intendant draine le pire ou le meilleur de chaque collaborateur |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65781 |
|  |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

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