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Auteur Anne Bulteau |
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Un programme d'éducation thérapeutique pour l'enfant porteur du VIH / Véronique Reliquet in Cahiers de la puéricultrice, 304 (Février 2017)
[article]
Titre : Un programme d'éducation thérapeutique pour l'enfant porteur du VIH Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Reliquet ; Anne Bulteau ; Amandine Cassard ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le VIH chez l'enfant et l'adolescent". Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Éducation du patient comme sujet Enfant Observance thérapeutique VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine) Résumé : L'observance des enfants atteints de maladie chronique ne dépasse pas 50 % en moyenne. Durant l'infection à virus de l'immunodéficience humaine, une mauvaise prise des médicaments augmente le risque d'échappement virologique. Les outils d'éducation thérapeutique sous forme de jeu permettent d'aborder la question des soins de façon ludique et apportent à l'enfant des notions qui l'aident à mieux prendre en charge sa maladie. L'éducation thérapeutique du patient est particulièrement importante lors de l'adolescence, du fait des difficultés de suivi et d'adhésion au traitement inhérentes à cette période. Exemple du programme mis en place au centre hospitalier universitaire de Nantes. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48917
in Cahiers de la puéricultrice > 304 (Février 2017) . - p. 24-27[article] Un programme d'éducation thérapeutique pour l'enfant porteur du VIH [texte imprimé] / Véronique Reliquet ; Anne Bulteau ; Amandine Cassard ; et al. . - 2017 . - p. 24-27.
Cet article fait partie du dossier "Le VIH chez l'enfant et l'adolescent".
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 304 (Février 2017) . - p. 24-27
Mots-clés : Adolescent Éducation du patient comme sujet Enfant Observance thérapeutique VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine) Résumé : L'observance des enfants atteints de maladie chronique ne dépasse pas 50 % en moyenne. Durant l'infection à virus de l'immunodéficience humaine, une mauvaise prise des médicaments augmente le risque d'échappement virologique. Les outils d'éducation thérapeutique sous forme de jeu permettent d'aborder la question des soins de façon ludique et apportent à l'enfant des notions qui l'aident à mieux prendre en charge sa maladie. L'éducation thérapeutique du patient est particulièrement importante lors de l'adolescence, du fait des difficultés de suivi et d'adhésion au traitement inhérentes à cette période. Exemple du programme mis en place au centre hospitalier universitaire de Nantes. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48917 Exemplaires (1)
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