Centre de Documentation Gilly
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[article]
Titre : |
Analyser l’activité pour identifier les risques en radiothérapie : de l’Amdec aux espaces de partage de l’activité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Thellier ; Pierre Falzon |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 48-58 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Risques". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RISQUE RADIOTHERAPIE |
Résumé : |
Cet article s’intéresse à la mise en oeuvre de l’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (Amdec) en radiothérapie, méthode utilisée par les centres dans le cadre de leur gestion des risques encourus par les patients. Les participants à ces groupes de réflexion sont surtout des professionnels de la santé, généralement encadrés par un qualiticien, mais un gestionnaire des risques est rarement présent. L’article étudie l’utilisation de l’Amdec en radiothérapie et explique ses limites méthodologiques à partir de l’analyse d’échanges dans ces groupes de réflexion. Il remet en question la méthode d’analyse des risques a priori de type Amdec, questionne certains de ses principes fondateurs et propose une autre manière de réfléchir sur la sécurité des soins. Les réunions Amdec ont été transformées en « espaces de partage de l’activité ». Le modèle du risque ne s’y appuierait plus sur une analyse des modes de défaillance d’un processus de soin mais sur une analyse de la complexité de l’activité et des modes de réussite du travail au quotidien. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48784 |
in techniques hospitalières > 761 (Janvier-Février 2017) . - p. 48-58
[article] Analyser l’activité pour identifier les risques en radiothérapie : de l’Amdec aux espaces de partage de l’activité [texte imprimé] / Sylvie Thellier ; Pierre Falzon . - 2017 . - p. 48-58. Cet article fait partie du dossier "Risques". Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 761 (Janvier-Février 2017) . - p. 48-58
Mots-clés : |
RISQUE RADIOTHERAPIE |
Résumé : |
Cet article s’intéresse à la mise en oeuvre de l’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (Amdec) en radiothérapie, méthode utilisée par les centres dans le cadre de leur gestion des risques encourus par les patients. Les participants à ces groupes de réflexion sont surtout des professionnels de la santé, généralement encadrés par un qualiticien, mais un gestionnaire des risques est rarement présent. L’article étudie l’utilisation de l’Amdec en radiothérapie et explique ses limites méthodologiques à partir de l’analyse d’échanges dans ces groupes de réflexion. Il remet en question la méthode d’analyse des risques a priori de type Amdec, questionne certains de ses principes fondateurs et propose une autre manière de réfléchir sur la sécurité des soins. Les réunions Amdec ont été transformées en « espaces de partage de l’activité ». Le modèle du risque ne s’y appuierait plus sur une analyse des modes de défaillance d’un processus de soin mais sur une analyse de la complexité de l’activité et des modes de réussite du travail au quotidien. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48784 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La formation au « soin de manutention raisonné » : (re)trouver le sens du métier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dorothée Malet ; Pierre Falzon ; Christine Vidal-Gomel |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 66-78 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.148.0066 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Santé des soignants Manutention des patients Simulation Autonomie Prendre soin |
Résumé : |
Contexte : la manutention du patient génère des atteintes à la santé des soignants depuis de nombreuses années. En réponse à cette sinistralité, des formations basées sur une pédagogie démonstrative sont souvent proposées, avec pour objectif l’apprentissage du « bon » geste.
Objectifs : développer une formation qui favorise le raisonnement des apprenants pour la construction d’un geste adapté et situé, émancipateur pour le professionnel et respectueux de l’autonomie, du bien-être du bénéficiaire.
Méthode : la recherche s’appuie sur des données empiriques recueillies dans le cadre de la conception et du déploiement de sessions de formation à destination de soignants et d’élèves aides-soignantes. Ces formations font appel à la simulation et proposent aux participants de construire eux-mêmes les scénarios de simulation.
Résultats : les apprenants sont capables de concevoir des scénarios subjectivement et pédagogiquement pertinents. Les échanges lors des phases de conception, de simulation et de débriefing permettent aux apprenants de s’accorder sur des solutions acceptables, singulières, et de débattre du métier en appréhendant la manutention comme un soin à part entière.
Conclusion : le dispositif de formation est une alternative aux approches classiques de la manutention. Il permet de développer la capacité de raisonnement des apprenants pour (re) donner du sens au travail. |
En ligne : |
https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75335 |
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 66-78
[article] La formation au « soin de manutention raisonné » : (re)trouver le sens du métier [texte imprimé] / Dorothée Malet ; Pierre Falzon ; Christine Vidal-Gomel . - 2022 . - p. 66-78. https://doi.org/10.3917/rsi.148.0066 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 66-78
Mots-clés : |
Santé des soignants Manutention des patients Simulation Autonomie Prendre soin |
Résumé : |
Contexte : la manutention du patient génère des atteintes à la santé des soignants depuis de nombreuses années. En réponse à cette sinistralité, des formations basées sur une pédagogie démonstrative sont souvent proposées, avec pour objectif l’apprentissage du « bon » geste.
Objectifs : développer une formation qui favorise le raisonnement des apprenants pour la construction d’un geste adapté et situé, émancipateur pour le professionnel et respectueux de l’autonomie, du bien-être du bénéficiaire.
Méthode : la recherche s’appuie sur des données empiriques recueillies dans le cadre de la conception et du déploiement de sessions de formation à destination de soignants et d’élèves aides-soignantes. Ces formations font appel à la simulation et proposent aux participants de construire eux-mêmes les scénarios de simulation.
Résultats : les apprenants sont capables de concevoir des scénarios subjectivement et pédagogiquement pertinents. Les échanges lors des phases de conception, de simulation et de débriefing permettent aux apprenants de s’accorder sur des solutions acceptables, singulières, et de débattre du métier en appréhendant la manutention comme un soin à part entière.
Conclusion : le dispositif de formation est une alternative aux approches classiques de la manutention. Il permet de développer la capacité de raisonnement des apprenants pour (re) donner du sens au travail. |
En ligne : |
https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75335 |
| ![La formation au « soin de manutention raisonné » : (re)trouver le sens du métier vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |