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Auteur Michael Gautier |
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Trouble de conversion chez l'enfant / Élise Tordjman in La revue du praticien, vol.67, 1 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Trouble de conversion chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Tordjman ; Lisa Ouss ; Michael Gautier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble de conversion / Enfant Pédopsychiatrie Trouble de conversion / diagnostic Trouble de conversion / classification Troubles psychosomatiques Résumé : Pédopsychiatrie. Chez l'enfant, le trouble de conversion (« trouble à symptomatologie neurologique fonctionnelle » selon le DSM-5) est une entité clinique et pathologique discutée, source de questions diagnostiques et de confusions nosographiques en pratique pédiatrique courante. Pourtant, cette symptomatologie dite « fonctionnelle » n'est pas rare.
Le trouble de conversion chez l'enfant existe et demeure une entité complexe dont la clinique et la psychopathologie varient en fonction de la définition retenue ou du corpus théorique choisi comme référence. Actuellement, cette pathologie reste source de nombreuses questions diagnostiques et de
confusions nosographiques en pratique pédiatrique courante, conduisant à de nombreuses consultations médicales. Cet article tente de définir et de décrire de façon synthétique les spécificités du trouble de conversion de l'enfant, les processus sous-jacents à l'éclosion symptomatique. Aujourd'hui, il n'existe pas
de consensus quant à la prise en charge de ces jeunes patients mais nous tenterons de dégager les lignes directrices principales d'une approche thérapeutique globale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48313
in La revue du praticien > vol.67, 1 (Janvier 2017) . - p. 79-86[article] Trouble de conversion chez l'enfant [texte imprimé] / Élise Tordjman ; Lisa Ouss ; Michael Gautier . - 2017 . - p. 79-86.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > vol.67, 1 (Janvier 2017) . - p. 79-86
Mots-clés : Trouble de conversion / Enfant Pédopsychiatrie Trouble de conversion / diagnostic Trouble de conversion / classification Troubles psychosomatiques Résumé : Pédopsychiatrie. Chez l'enfant, le trouble de conversion (« trouble à symptomatologie neurologique fonctionnelle » selon le DSM-5) est une entité clinique et pathologique discutée, source de questions diagnostiques et de confusions nosographiques en pratique pédiatrique courante. Pourtant, cette symptomatologie dite « fonctionnelle » n'est pas rare.
Le trouble de conversion chez l'enfant existe et demeure une entité complexe dont la clinique et la psychopathologie varient en fonction de la définition retenue ou du corpus théorique choisi comme référence. Actuellement, cette pathologie reste source de nombreuses questions diagnostiques et de
confusions nosographiques en pratique pédiatrique courante, conduisant à de nombreuses consultations médicales. Cet article tente de définir et de décrire de façon synthétique les spécificités du trouble de conversion de l'enfant, les processus sous-jacents à l'éclosion symptomatique. Aujourd'hui, il n'existe pas
de consensus quant à la prise en charge de ces jeunes patients mais nous tenterons de dégager les lignes directrices principales d'une approche thérapeutique globale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48313 Exemplaires (1)
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