Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Auteur Lisa Ouss |
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L'oralité chez le nouveau-né et son rôle dans le développement psychique de l'enfant / Lisa Ouss in Cahiers de la puéricultrice, 345 (Mars 2021)
[article]
Titre : L'oralité chez le nouveau-né et son rôle dans le développement psychique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Ouss Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-28 Note générale : Issu du dossier "Les troubles de l'oralité chez les prématurés" Langues : Français (fre) Mots-clés : PRÉMATURITÉ ORALITÉ Émotion primaire Sexualité infantile ALIMENTATION TROUBLE Résumé : La notion d’oralité est complexe. Si la construction des compétences et de fonctions orales de la bouche, organe ouvert sur l’extérieur et l’intérieur, est plus aisée à décrire, leur implication dans la construction psychique est encore spéculative et dépend de la façon dont nous construisons nos modèles du développement. L’oralité des psychanalystes est ainsi indissociable des théories de la sexualité infantile et de l’attachement. Les incidences de ces notions sont développées en soulignant la part respective de la réalité de l’oralité instrumentale et des dimensions psychiques ou émotionnelles. Les avatars de l’oralité sur le plan psychopathologique sont abordés, en questionnant les catégories diagnostiques actuelles. D’une meilleure caractérisation des troubles de l’oralité alimentaire vers des propositions d’accompagnement, le chemin reste long mais passera nécessairement par une démarche de compatibilité entre approches et disciplines. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.cahpu.2021.02.005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69345
in Cahiers de la puéricultrice > 345 (Mars 2021) . - p. 24-28[article] L'oralité chez le nouveau-né et son rôle dans le développement psychique de l'enfant [texte imprimé] / Lisa Ouss . - 2021 . - p. 24-28.
Issu du dossier "Les troubles de l'oralité chez les prématurés"
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 345 (Mars 2021) . - p. 24-28
Mots-clés : PRÉMATURITÉ ORALITÉ Émotion primaire Sexualité infantile ALIMENTATION TROUBLE Résumé : La notion d’oralité est complexe. Si la construction des compétences et de fonctions orales de la bouche, organe ouvert sur l’extérieur et l’intérieur, est plus aisée à décrire, leur implication dans la construction psychique est encore spéculative et dépend de la façon dont nous construisons nos modèles du développement. L’oralité des psychanalystes est ainsi indissociable des théories de la sexualité infantile et de l’attachement. Les incidences de ces notions sont développées en soulignant la part respective de la réalité de l’oralité instrumentale et des dimensions psychiques ou émotionnelles. Les avatars de l’oralité sur le plan psychopathologique sont abordés, en questionnant les catégories diagnostiques actuelles. D’une meilleure caractérisation des troubles de l’oralité alimentaire vers des propositions d’accompagnement, le chemin reste long mais passera nécessairement par une démarche de compatibilité entre approches et disciplines. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.cahpu.2021.02.005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69345 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Trouble de conversion chez l'enfant / Élise Tordjman in La revue du praticien, vol.67, 1 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Trouble de conversion chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Tordjman ; Lisa Ouss ; Michael Gautier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble de conversion / Enfant Pédopsychiatrie Trouble de conversion / diagnostic Trouble de conversion / classification Troubles psychosomatiques Résumé : Pédopsychiatrie. Chez l'enfant, le trouble de conversion (« trouble à symptomatologie neurologique fonctionnelle » selon le DSM-5) est une entité clinique et pathologique discutée, source de questions diagnostiques et de confusions nosographiques en pratique pédiatrique courante. Pourtant, cette symptomatologie dite « fonctionnelle » n'est pas rare.
Le trouble de conversion chez l'enfant existe et demeure une entité complexe dont la clinique et la psychopathologie varient en fonction de la définition retenue ou du corpus théorique choisi comme référence. Actuellement, cette pathologie reste source de nombreuses questions diagnostiques et de
confusions nosographiques en pratique pédiatrique courante, conduisant à de nombreuses consultations médicales. Cet article tente de définir et de décrire de façon synthétique les spécificités du trouble de conversion de l'enfant, les processus sous-jacents à l'éclosion symptomatique. Aujourd'hui, il n'existe pas
de consensus quant à la prise en charge de ces jeunes patients mais nous tenterons de dégager les lignes directrices principales d'une approche thérapeutique globale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48313
in La revue du praticien > vol.67, 1 (Janvier 2017) . - p. 79-86[article] Trouble de conversion chez l'enfant [texte imprimé] / Élise Tordjman ; Lisa Ouss ; Michael Gautier . - 2017 . - p. 79-86.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > vol.67, 1 (Janvier 2017) . - p. 79-86
Mots-clés : Trouble de conversion / Enfant Pédopsychiatrie Trouble de conversion / diagnostic Trouble de conversion / classification Troubles psychosomatiques Résumé : Pédopsychiatrie. Chez l'enfant, le trouble de conversion (« trouble à symptomatologie neurologique fonctionnelle » selon le DSM-5) est une entité clinique et pathologique discutée, source de questions diagnostiques et de confusions nosographiques en pratique pédiatrique courante. Pourtant, cette symptomatologie dite « fonctionnelle » n'est pas rare.
Le trouble de conversion chez l'enfant existe et demeure une entité complexe dont la clinique et la psychopathologie varient en fonction de la définition retenue ou du corpus théorique choisi comme référence. Actuellement, cette pathologie reste source de nombreuses questions diagnostiques et de
confusions nosographiques en pratique pédiatrique courante, conduisant à de nombreuses consultations médicales. Cet article tente de définir et de décrire de façon synthétique les spécificités du trouble de conversion de l'enfant, les processus sous-jacents à l'éclosion symptomatique. Aujourd'hui, il n'existe pas
de consensus quant à la prise en charge de ces jeunes patients mais nous tenterons de dégager les lignes directrices principales d'une approche thérapeutique globale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48313 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt