Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Johannie Roy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le syndrome du choc de la réalité chez les nouvelles infirmières / Johannie Roy in Recherche en soins infirmiers, 127 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Le syndrome du choc de la réalité chez les nouvelles infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Johannie Roy ; Fanny Robichaud Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 82-90 Note générale : Résumé et plan de l'article en ligne. Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement Formation Infirmière Main-d'oeuvre en santé Personnel de santé Travail (emploi) Résumé : Le syndrome du choc de la réalité, qui exprime le constat d’une dissonance entre ce qui était imaginé du monde du travail et la réalité, fait partie du processus d’intégration des nouvelles infirmières qui intègrent pour la première fois les milieux de soins. Cette étape majeure liée aux premières expériences de travail situe les recrues dans un état de vulnérabilité face à leur nouvelle profession. Alors qu’on prévoit plusieurs départs à la retraite chez les baby-boomers, il importe de trouver des solutions pour faciliter la transition au rôle professionnel chez les plus jeunes. Cette revue de la littérature de type narrative tente de répondre à la question suivante : qu’est-ce qui caractérise le choc de la réalité chez les nouvelles infirmières, dans un contexte de transition entre le rôle d’étudiante et celui de professionnelle ? Afin de dresser un portrait de la situation, les bases de données CINAHL et MEDLINE ont été consultées, en plus de rapports émis par l’OIIQ. Le fait de miser sur des programmes de préceptorat, d’offrir des conditions de travail qui tiennent compte des besoins de la nouvelle génération de travailleurs et d’avoir des attentes réalistes envers les recrues semblerait diminuer l’impact du choc de la réalité. En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0082 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48238
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 82-90[article] Le syndrome du choc de la réalité chez les nouvelles infirmières [texte imprimé] / Johannie Roy ; Fanny Robichaud . - 2016 . - p. 82-90.
Résumé et plan de l'article en ligne.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 82-90
Mots-clés : Environnement Formation Infirmière Main-d'oeuvre en santé Personnel de santé Travail (emploi) Résumé : Le syndrome du choc de la réalité, qui exprime le constat d’une dissonance entre ce qui était imaginé du monde du travail et la réalité, fait partie du processus d’intégration des nouvelles infirmières qui intègrent pour la première fois les milieux de soins. Cette étape majeure liée aux premières expériences de travail situe les recrues dans un état de vulnérabilité face à leur nouvelle profession. Alors qu’on prévoit plusieurs départs à la retraite chez les baby-boomers, il importe de trouver des solutions pour faciliter la transition au rôle professionnel chez les plus jeunes. Cette revue de la littérature de type narrative tente de répondre à la question suivante : qu’est-ce qui caractérise le choc de la réalité chez les nouvelles infirmières, dans un contexte de transition entre le rôle d’étudiante et celui de professionnelle ? Afin de dresser un portrait de la situation, les bases de données CINAHL et MEDLINE ont été consultées, en plus de rapports émis par l’OIIQ. Le fait de miser sur des programmes de préceptorat, d’offrir des conditions de travail qui tiennent compte des besoins de la nouvelle génération de travailleurs et d’avoir des attentes réalistes envers les recrues semblerait diminuer l’impact du choc de la réalité. En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0082 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48238 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt