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Auteur Patricia Borrero |
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Évolution de la profession infirmière / Patricia Borrero in Revue médicale suisse, 845-2 (11 Octobre 2023)
[article]
Titre : Évolution de la profession infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Borrero Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1883-1885 Note générale : https://doi.org/10.53738/REVMED.2023.19.845-2.1883 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire Infirmier Identité infirmière Identité professionnelle Résumé : Les soins infirmiers à Genève au 19e siècle sont aux mains des religieuses, formées et financées par leur communauté, et des garde-malades, salariés et formés sur le tas. Une première tentative de professionnalisation à la fin du 19e siècle avec la création d’une école laïque au sein de l’Hôpital cantonal, se solde par un échec, les mentalités n’étant pas prêtes à concevoir les soins au corps sans se préoccuper du salut de l’âme. L’école du Bon Secours, fondée au début du 20e siècle, a plus de succès : destinée à former des femmes et des jeunes filles de bonne famille pour accomplir des bonnes œuvres avec compétence, elle évolue lentement vers la construction d’une identité professionnelle pour aboutir au début du 21e siècle à l’académisation de la formation, contribuant ainsi à répondre à la rapide évolution des besoins en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79552
in Revue médicale suisse > 845-2 (11 Octobre 2023) . - p. 1883-1885[article] Évolution de la profession infirmière [texte imprimé] / Patricia Borrero . - 2023 . - p. 1883-1885.
https://doi.org/10.53738/REVMED.2023.19.845-2.1883
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 845-2 (11 Octobre 2023) . - p. 1883-1885
Mots-clés : Histoire Infirmier Identité infirmière Identité professionnelle Résumé : Les soins infirmiers à Genève au 19e siècle sont aux mains des religieuses, formées et financées par leur communauté, et des garde-malades, salariés et formés sur le tas. Une première tentative de professionnalisation à la fin du 19e siècle avec la création d’une école laïque au sein de l’Hôpital cantonal, se solde par un échec, les mentalités n’étant pas prêtes à concevoir les soins au corps sans se préoccuper du salut de l’âme. L’école du Bon Secours, fondée au début du 20e siècle, a plus de succès : destinée à former des femmes et des jeunes filles de bonne famille pour accomplir des bonnes œuvres avec compétence, elle évolue lentement vers la construction d’une identité professionnelle pour aboutir au début du 21e siècle à l’académisation de la formation, contribuant ainsi à répondre à la rapide évolution des besoins en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79552 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La pratique fondée sur des preuves chez les infirmières de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande : étude descriptive et corrélationnelle / Jenny Gentizon in Recherche en soins infirmiers, 127 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La pratique fondée sur des preuves chez les infirmières de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande : étude descriptive et corrélationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Gentizon ; et al. ; Sonja Vincent-Suter ; Patricia Borrero Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-42 Note générale : Résumé et plan de l'article en ligne. Langues : Français (fre) Mots-clés : France Hôpital Médecine factuelle Pratique professionnelle Recherche Université Résumé : Introduction : la pratique basée sur les preuves (EBP) est peu appliquée en soins infirmiers et s’inscrit comme défi contemporain incontournable pour la discipline. Méthode et objectif : cette étude descriptive et corrélationnelle a été effectuée auprès de 221 infirmières issues de trois unités de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande. L’étude visait à décrire leur niveau de connaissances et d’implémentation de l’EBP. Résultats : sur les 221 infirmières interrogées, 67 connaissaient l’EBP (30 %). Celles-ci ont des croyances et attitudes favorables envers l’EBP, mais indiquent manquer de compétences pour pouvoir l’implémenter. Comparées aux infirmières de médecine et gériatrie, les ISC ont une connaissance significativement plus élevée à l’égard de l’EBP et son implémentation. Les résultats indiquent d’ailleurs que des croyances favorables sont prédictives d’une meilleure implémentation de l’EBP dans la pratique. Discussion et conclusion : tel que l’ont démontré d’autres recherches, les résultats de la présente étude montrent que les connaissances de l’EBP sont peu répandues et que l’implémentation de l’EBP reste un défi même en milieu hospitalier universitaire. De futures recherches pourraient inclure des stratégies d’implémentation de l’EBP qui visent à surmonter les obstacles identifiés. En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0028 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48236
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 28-42[article] La pratique fondée sur des preuves chez les infirmières de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande : étude descriptive et corrélationnelle [texte imprimé] / Jenny Gentizon ; et al. ; Sonja Vincent-Suter ; Patricia Borrero . - 2016 . - p. 28-42.
Résumé et plan de l'article en ligne.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 28-42
Mots-clés : France Hôpital Médecine factuelle Pratique professionnelle Recherche Université Résumé : Introduction : la pratique basée sur les preuves (EBP) est peu appliquée en soins infirmiers et s’inscrit comme défi contemporain incontournable pour la discipline. Méthode et objectif : cette étude descriptive et corrélationnelle a été effectuée auprès de 221 infirmières issues de trois unités de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande. L’étude visait à décrire leur niveau de connaissances et d’implémentation de l’EBP. Résultats : sur les 221 infirmières interrogées, 67 connaissaient l’EBP (30 %). Celles-ci ont des croyances et attitudes favorables envers l’EBP, mais indiquent manquer de compétences pour pouvoir l’implémenter. Comparées aux infirmières de médecine et gériatrie, les ISC ont une connaissance significativement plus élevée à l’égard de l’EBP et son implémentation. Les résultats indiquent d’ailleurs que des croyances favorables sont prédictives d’une meilleure implémentation de l’EBP dans la pratique. Discussion et conclusion : tel que l’ont démontré d’autres recherches, les résultats de la présente étude montrent que les connaissances de l’EBP sont peu répandues et que l’implémentation de l’EBP reste un défi même en milieu hospitalier universitaire. De futures recherches pourraient inclure des stratégies d’implémentation de l’EBP qui visent à surmonter les obstacles identifiés. En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0028 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48236 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt