Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Morgane Simon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Impulsions!, jouer pour se soigner / Sonia Kular in Santé mentale, 290 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Impulsions!, jouer pour se soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Kular ; Céline Launay ; Christelle Fouillet ; Charlène Gautier ; Morgane Simon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu thérapeutique Compétence relationnelle Médiation Résumé : Un groupe de cinq professionnelles motivées, grandes adeptes de jeux sous toutes leurs formes, a créé de toutes pièces « Impulsions ! », un jeu de coopération pour mobiliser les compétences relationnelles des patients. Retour sur cette aventure… et mode d’emploi.
Dans le cadre de nos activités de médiation en intra et extra-hospitalier, nous aimons innover et imaginer des solutions lorsque les outils existants ne nous semblent pas satisfaisants pour travailler certains objectifs thérapeutiques définis par les patients. En 2016, nous avons ainsi coconstruit avec des usagers un atelier psychoéducatif intitulé Schizophrénie versus cannabis (1).
À titre plus personnel, nous sommes par ailleurs passionnées de jeux, sous toutes leurs formes.
C’est ainsi qu’en 2017, pour enrichir nos propositions d’atelier, nous avons concentré nos recherches sur les jeux thérapeutiques édités en français. Bien souvent, ils n’avaient hélas de « jeu » que le nom… Pour nous, il ne suffit pas d’un dé et d’un plateau ou de questions-réponses pour revendiquer une dimension ludique ! Nous souhaitions trouver un jeu « thérapeutique » qui provoque chez le sujet des émotions liées au plaisir, au divertissement, à « l’improductivité » (2), qui puisse lui offrir un moment allégé des enjeux du réel. Nous avons alors décidé de créer notre propre outil de médiation intégrant au premier plan cette dimension ludique, et permettant implicitement un travail thérapeutique.
La ludologue Anne Cayla nous a aidées à comprendre pourquoi les jeux dits thérapeutiques nous semblaient peu satisfaisants sur le plan du « Game Play » ou « jouabilité » en français (issu des jeux vidéo, ce terme définit l’ensemble des caractéristiques susceptibles d’augmenter le plaisir d’un joueur, et un équilibre entre difficulté du challenge, frustration, ennui, récompense…). Selon elle, développer un médium qui associe jeu et soin de « manière équilibrée » constitue un véritable challenge… Bien averties de cette difficulté, nous avons précisé notre projet. Nous souhaitions proposer un jeu à la fois esthétique et original, afin qu’il suscite la curiosité et la motivation pour que le joueur s’engage et s’investisse dans l’expérience de groupe. Nous avons alors décidé de viser les bénéfices de ce type de jeu de coopération pour les patients de psychiatrie : développement de compétences en lien avec la relation au groupe, la solidarité, la collaboration [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86393
in Santé mentale > 290 (Septembre 2024) . - p. 18-22[article] Impulsions!, jouer pour se soigner [texte imprimé] / Sonia Kular ; Céline Launay ; Christelle Fouillet ; Charlène Gautier ; Morgane Simon . - 2024 . - p. 18-22.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 290 (Septembre 2024) . - p. 18-22
Mots-clés : Jeu thérapeutique Compétence relationnelle Médiation Résumé : Un groupe de cinq professionnelles motivées, grandes adeptes de jeux sous toutes leurs formes, a créé de toutes pièces « Impulsions ! », un jeu de coopération pour mobiliser les compétences relationnelles des patients. Retour sur cette aventure… et mode d’emploi.
Dans le cadre de nos activités de médiation en intra et extra-hospitalier, nous aimons innover et imaginer des solutions lorsque les outils existants ne nous semblent pas satisfaisants pour travailler certains objectifs thérapeutiques définis par les patients. En 2016, nous avons ainsi coconstruit avec des usagers un atelier psychoéducatif intitulé Schizophrénie versus cannabis (1).
À titre plus personnel, nous sommes par ailleurs passionnées de jeux, sous toutes leurs formes.
C’est ainsi qu’en 2017, pour enrichir nos propositions d’atelier, nous avons concentré nos recherches sur les jeux thérapeutiques édités en français. Bien souvent, ils n’avaient hélas de « jeu » que le nom… Pour nous, il ne suffit pas d’un dé et d’un plateau ou de questions-réponses pour revendiquer une dimension ludique ! Nous souhaitions trouver un jeu « thérapeutique » qui provoque chez le sujet des émotions liées au plaisir, au divertissement, à « l’improductivité » (2), qui puisse lui offrir un moment allégé des enjeux du réel. Nous avons alors décidé de créer notre propre outil de médiation intégrant au premier plan cette dimension ludique, et permettant implicitement un travail thérapeutique.
La ludologue Anne Cayla nous a aidées à comprendre pourquoi les jeux dits thérapeutiques nous semblaient peu satisfaisants sur le plan du « Game Play » ou « jouabilité » en français (issu des jeux vidéo, ce terme définit l’ensemble des caractéristiques susceptibles d’augmenter le plaisir d’un joueur, et un équilibre entre difficulté du challenge, frustration, ennui, récompense…). Selon elle, développer un médium qui associe jeu et soin de « manière équilibrée » constitue un véritable challenge… Bien averties de cette difficulté, nous avons précisé notre projet. Nous souhaitions proposer un jeu à la fois esthétique et original, afin qu’il suscite la curiosité et la motivation pour que le joueur s’engage et s’investisse dans l’expérience de groupe. Nous avons alors décidé de viser les bénéfices de ce type de jeu de coopération pour les patients de psychiatrie : développement de compétences en lien avec la relation au groupe, la solidarité, la collaboration [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86393 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt “Schizophrénie versus cannabis”, un atelier psychoéducatif inédit conçu avec des patients / Christelle Fouillet in Soins psychiatrie, Vol. 38, n° 308 (janvier 2017)
[article]
Titre : “Schizophrénie versus cannabis”, un atelier psychoéducatif inédit conçu avec des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Fouillet ; Morgane Simon ; Sonia Kular Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychiatrie Schizophrénie Cannabis Atelier thérapeutique Rôle infirmier Résumé : Un atelier thérapeutique animé pour et avec des patients atteints de schizophrénie et consommateurs de cannabis a été créé au sein du service de psychiatrie adulte lavallois. La collaboration entre deux infirmières et une psychologue a rendu possible la conception de nouveaux outils de travail et leur mise en œuvre avec un groupe pilote de quatre patients, informés et sensibilisés sur leur maladie, et reconnaissant leur consommation. Retour sur un premier bilan enrichissant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48211
in Soins psychiatrie > Vol. 38, n° 308 (janvier 2017) . - p. 42-44[article] “Schizophrénie versus cannabis”, un atelier psychoéducatif inédit conçu avec des patients [texte imprimé] / Christelle Fouillet ; Morgane Simon ; Sonia Kular . - 2017 . - p. 42-44.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 38, n° 308 (janvier 2017) . - p. 42-44
Mots-clés : Psychiatrie Schizophrénie Cannabis Atelier thérapeutique Rôle infirmier Résumé : Un atelier thérapeutique animé pour et avec des patients atteints de schizophrénie et consommateurs de cannabis a été créé au sein du service de psychiatrie adulte lavallois. La collaboration entre deux infirmières et une psychologue a rendu possible la conception de nouveaux outils de travail et leur mise en œuvre avec un groupe pilote de quatre patients, informés et sensibilisés sur leur maladie, et reconnaissant leur consommation. Retour sur un premier bilan enrichissant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48211 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt