Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera ouverte le lundi 2 juin de 10.30 à 17.45
La bibliothèque sera fermée les mardi 10 et lundi 23 juin. Les locaux 140 et 240 seront, comme habituellement, ouverts pour vous y accueillir pour étudier.
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Morenon ; Marie Anaut ; Bernard Michallet |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 77-94 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Formation infirmière |
Résumé : |
La formation infirmière française se déroule par alternance intégrative avec autant de temps en stage sur le terrain qu?en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Quelques semaines après leur rentrée de première année, les étudiants se retrouvent déjà en apprentissage directement auprès des malades. Cette alternance entre théorie et pratique crée la richesse de cet enseignement : ce qui est appris en théorie est mobilisé en pratique et vice versa. En revanche, des enquêtes réalisées auprès de cette population constatent que cette scolarité comporte de nombreuses sources de stress, pouvant parfois conduire certains apprenants au burnout. (1) En même temps, en dépit de ce contexte d?apprentissage qui semble difficile, sur la totalité des inscrits en première année, 80 % environ parviennent tout de même à terminer leurs études. (2) Dans le cadre de notre thèse de doctorat orienté en psychologie de l?éducation, nous nous sommes étonnés de ces témoignages d?étudiants qui sembleraient vulnérabilisés durant leurs études, et de ce taux de réussite important de celles-ci. Lorsque nous avons initié notre recherche en 2013, les études publiées sur ce sujet faisaient état des difficultés rencontrées et des pathologies parfois manifestées par ces étudiants. Mais aucune d?entre elles ne semblait avoir envisagé que cette population, souvent fragilisée durant l?apprentissage, pouvait activer un processus de résilience. Elles n?avaient pas non plus abordé les différentes personnes entourant les étudiants comme un potentiel réseau de tuteurs de résilience. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55317 |
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 77-94
[article] Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés [texte imprimé] / Olivier Morenon ; Marie Anaut ; Bernard Michallet . - 2017 . - p. 77-94. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 77-94
Mots-clés : |
Formation infirmière |
Résumé : |
La formation infirmière française se déroule par alternance intégrative avec autant de temps en stage sur le terrain qu?en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Quelques semaines après leur rentrée de première année, les étudiants se retrouvent déjà en apprentissage directement auprès des malades. Cette alternance entre théorie et pratique crée la richesse de cet enseignement : ce qui est appris en théorie est mobilisé en pratique et vice versa. En revanche, des enquêtes réalisées auprès de cette population constatent que cette scolarité comporte de nombreuses sources de stress, pouvant parfois conduire certains apprenants au burnout. (1) En même temps, en dépit de ce contexte d?apprentissage qui semble difficile, sur la totalité des inscrits en première année, 80 % environ parviennent tout de même à terminer leurs études. (2) Dans le cadre de notre thèse de doctorat orienté en psychologie de l?éducation, nous nous sommes étonnés de ces témoignages d?étudiants qui sembleraient vulnérabilisés durant leurs études, et de ce taux de réussite important de celles-ci. Lorsque nous avons initié notre recherche en 2013, les études publiées sur ce sujet faisaient état des difficultés rencontrées et des pathologies parfois manifestées par ces étudiants. Mais aucune d?entre elles ne semblait avoir envisagé que cette population, souvent fragilisée durant l?apprentissage, pouvait activer un processus de résilience. Elles n?avaient pas non plus abordé les différentes personnes entourant les étudiants comme un potentiel réseau de tuteurs de résilience. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55317 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Vulnérabilité et résilience en formation infirmière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Morenon |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 77-102 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
vulnérabilité vulnérabilisation résilience tuteurs accompagnement formation étudiant(s) soins infirmiers |
Note de contenu : |
Introduction
Vulnérabilité et vulnérabilisation
- Définition du concept de vulnérabilité
- Les facteurs de risque de vulnérabilité
- Vulnérabilité et stress
- Vulnérabilisation et traumatisme
Le processus de résilience
- Définition du concept de résilience
- Les facteurs de protection individuels
- Les facteurs de protection familiaux et environnementaux
- Les tuteurs et accompagnateurs de résilience
- Les mécanismes de défense
Résilience et coping
Qu'est-ce qu'être résilient ?
Les compétences de résilience
Apprendre à soigner vulnérabilise
- En quoi le contexte de la formation en soins infirmiers peut-il davantage entraîner la vulnérabilisation des étudiants ?
- Signes de vulnérabilisation en formation infirmière
Les composantes spécifiques du processus de résilience en formation infirmière
Les tuteurs de résilience des étudiants infirmiers vulnérabilisés
Accompagner la résilience
Notes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78936 |
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 77-102
[article] Vulnérabilité et résilience en formation infirmière [texte imprimé] / Olivier Morenon . - 2023 . - p. 77-102. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 77-102
Mots-clés : |
vulnérabilité vulnérabilisation résilience tuteurs accompagnement formation étudiant(s) soins infirmiers |
Note de contenu : |
Introduction
Vulnérabilité et vulnérabilisation
- Définition du concept de vulnérabilité
- Les facteurs de risque de vulnérabilité
- Vulnérabilité et stress
- Vulnérabilisation et traumatisme
Le processus de résilience
- Définition du concept de résilience
- Les facteurs de protection individuels
- Les facteurs de protection familiaux et environnementaux
- Les tuteurs et accompagnateurs de résilience
- Les mécanismes de défense
Résilience et coping
Qu'est-ce qu'être résilient ?
Les compétences de résilience
Apprendre à soigner vulnérabilise
- En quoi le contexte de la formation en soins infirmiers peut-il davantage entraîner la vulnérabilisation des étudiants ?
- Signes de vulnérabilisation en formation infirmière
Les composantes spécifiques du processus de résilience en formation infirmière
Les tuteurs de résilience des étudiants infirmiers vulnérabilisés
Accompagner la résilience
Notes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78936 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |