Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur C. Diserens |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Aménorrhée chez l’adolescente sportive : la pointe visible de l’iceberg / Martine Jacot-Guillarmod in Revue médicale suisse, 580 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Aménorrhée chez l’adolescente sportive : la pointe visible de l’iceberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jacot-Guillarmod ; C. Diserens Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1838-1842 Langues : Français (fre) Résumé : La triade de l’athlète féminine implique l’interaction entre la fonction menstruelle, la disponibilité énergétique et la densité minérale osseuse. De plus, lorsqu’un déséquilibre s’installe entre les dépenses et les apports énergétiques, la santé globale de l’adolescente sportive est à risque de complications somatiques et/ou psychologiques comme défini par le RED-S (Relative Energy Deficiency in Sports). Chez l’adolescente sportive, le trouble du cycle a donc fonction de signe d’appel. Il peut être difficile à distinguer des irrégularités de cycle liées à l’immaturité de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique, physiologiques à cet âge. Une prise en charge multidisciplinaire est indiquée. Son défi consiste à trouver l’équilibre entre la pratique sportive et la prévention des complications à long terme dues à la carence œstrogénique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54973
in Revue médicale suisse > 580 (Octobre 2017) . - p. 1838-1842[article] Aménorrhée chez l’adolescente sportive : la pointe visible de l’iceberg [texte imprimé] / Martine Jacot-Guillarmod ; C. Diserens . - 2017 . - p. 1838-1842.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 580 (Octobre 2017) . - p. 1838-1842
Résumé : La triade de l’athlète féminine implique l’interaction entre la fonction menstruelle, la disponibilité énergétique et la densité minérale osseuse. De plus, lorsqu’un déséquilibre s’installe entre les dépenses et les apports énergétiques, la santé globale de l’adolescente sportive est à risque de complications somatiques et/ou psychologiques comme défini par le RED-S (Relative Energy Deficiency in Sports). Chez l’adolescente sportive, le trouble du cycle a donc fonction de signe d’appel. Il peut être difficile à distinguer des irrégularités de cycle liées à l’immaturité de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique, physiologiques à cet âge. Une prise en charge multidisciplinaire est indiquée. Son défi consiste à trouver l’équilibre entre la pratique sportive et la prévention des complications à long terme dues à la carence œstrogénique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54973 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Etudiants en médecine et centres médico-sociaux : préparer l’avenir / Stéphane David in Revue médicale suisse, 346 (Juin 2012)
[article]
Titre : Etudiants en médecine et centres médico-sociaux : préparer l’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane David ; C. Diserens ; J.-J. Monachon ; et al. Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1356-1358 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis 2011, les étudiants en médecine de 2e année de Lausanne suivent un stage d’une journée dans un centre médico-social (CMS). Ils font connaissance avec le tissu médico-social et assistent aux visites des patients à domicile. Ils découvrent la nécessité d’une collaboration entre aidants naturels, soignants à domicile, médecin traitant et équipe hospitalière. La transmission d’informations joue un rôle primordial. Cette journée de stage prépare les futurs médecins à collaborer avec les CMS, des partenaires qui seront davantage sollicités par une population de plus en plus âgée et dépendante de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47401
in Revue médicale suisse > 346 (Juin 2012) . - p. 1356-1358[article] Etudiants en médecine et centres médico-sociaux : préparer l’avenir [texte imprimé] / Stéphane David ; C. Diserens ; J.-J. Monachon ; et al. . - 2012 . - p. 1356-1358.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 346 (Juin 2012) . - p. 1356-1358
Résumé : Depuis 2011, les étudiants en médecine de 2e année de Lausanne suivent un stage d’une journée dans un centre médico-social (CMS). Ils font connaissance avec le tissu médico-social et assistent aux visites des patients à domicile. Ils découvrent la nécessité d’une collaboration entre aidants naturels, soignants à domicile, médecin traitant et équipe hospitalière. La transmission d’informations joue un rôle primordial. Cette journée de stage prépare les futurs médecins à collaborer avec les CMS, des partenaires qui seront davantage sollicités par une population de plus en plus âgée et dépendante de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47401 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Penser la médecine communautaire s’apprend avec les pairs / C. Diserens in Revue médicale suisse, 346 (Juin 2012)
[article]
Titre : Penser la médecine communautaire s’apprend avec les pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Diserens ; Raphaël Bonvin ; Bernard Burnand ; et al. Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1353-1355 Langues : Français (fre) Résumé : Penser, ce n’est pas résoudre un exercice, mais courir le risque d’une aventure
Alexandre Lacroix, Philosophie magazine, septembre 2011
Les étudiants de troisième année de médecine de l’Université de Lausanne s’emparent d’une question de médecine communautaire pendant un mois. Quatre étudiantes ont évalué la légitimité des caisses maladie à intervenir dans la prise en charge de la dépression. Elles ont découvert que les assureurs exercent une pression lors de l’élaboration des lois régissant le système de santé et le remboursement des traitements. Un constat posé grâce à une démarche collective et scientifique menée lors du «module d’immersion communautaire». L’article présente chaque étape de leur étude. Un travail qui illustre les objectifs pédagogiques visés par le module.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47400
in Revue médicale suisse > 346 (Juin 2012) . - p. 1353-1355[article] Penser la médecine communautaire s’apprend avec les pairs [texte imprimé] / C. Diserens ; Raphaël Bonvin ; Bernard Burnand ; et al. . - 2012 . - p. 1353-1355.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 346 (Juin 2012) . - p. 1353-1355
Résumé : Penser, ce n’est pas résoudre un exercice, mais courir le risque d’une aventure
Alexandre Lacroix, Philosophie magazine, septembre 2011
Les étudiants de troisième année de médecine de l’Université de Lausanne s’emparent d’une question de médecine communautaire pendant un mois. Quatre étudiantes ont évalué la légitimité des caisses maladie à intervenir dans la prise en charge de la dépression. Elles ont découvert que les assureurs exercent une pression lors de l’élaboration des lois régissant le système de santé et le remboursement des traitements. Un constat posé grâce à une démarche collective et scientifique menée lors du «module d’immersion communautaire». L’article présente chaque étape de leur étude. Un travail qui illustre les objectifs pédagogiques visés par le module.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47400 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt