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Auteur Daniel S. Schechter |
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Parents «difficiles» ? Les défis posés par les parents souffrant d’un trouble psychiatrique en pratique pédiatrique / Daniel S. Schechter in Revue médicale suisse, 374 (Février 2013)
[article]
Titre : Parents «difficiles» ? Les défis posés par les parents souffrant d’un trouble psychiatrique en pratique pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel S. Schechter ; Sandra Rusconi-Serpa Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 402-404 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article traite de certains aspects des échanges entre le médecin et les parents dits «difficiles» qui souffrent souvent d’un trouble psychiatrique jamais traité. Des recommandations sont proposées pour décoder la communication émotionnelle de ces parents, qui doutent de leur propre capacité à prendre soin de leur enfant, et de celle du pédiatre à soigner leur enfant. Une vignette clinique complexe d’une mère exaspérée par son fils de trois ans est présentée comme support de réflexion sur les interactions médecin-parent. Une évaluation du discours du parent dès le premier rendez-vous aussi bien qu’une observation attentive des interactions parent-enfant sont vivement recommandées. Des stratégies sont proposées afin d’aider le pédiatre à évaluer le plus vite possible la détresse du parent et les risques associés de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46325
in Revue médicale suisse > 374 (Février 2013) . - p. 402-404[article] Parents «difficiles» ? Les défis posés par les parents souffrant d’un trouble psychiatrique en pratique pédiatrique [texte imprimé] / Daniel S. Schechter ; Sandra Rusconi-Serpa . - 2013 . - p. 402-404.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 374 (Février 2013) . - p. 402-404
Résumé : Cet article traite de certains aspects des échanges entre le médecin et les parents dits «difficiles» qui souffrent souvent d’un trouble psychiatrique jamais traité. Des recommandations sont proposées pour décoder la communication émotionnelle de ces parents, qui doutent de leur propre capacité à prendre soin de leur enfant, et de celle du pédiatre à soigner leur enfant. Une vignette clinique complexe d’une mère exaspérée par son fils de trois ans est présentée comme support de réflexion sur les interactions médecin-parent. Une évaluation du discours du parent dès le premier rendez-vous aussi bien qu’une observation attentive des interactions parent-enfant sont vivement recommandées. Des stratégies sont proposées afin d’aider le pédiatre à évaluer le plus vite possible la détresse du parent et les risques associés de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46325 Exemplaires (1)
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