Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Arabelle Rieder |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment enrichir la supervision d'un stagiaire en cabinet avec un mobile ? / Arabelle Rieder in Revue médicale suisse, 636 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Comment enrichir la supervision d'un stagiaire en cabinet avec un mobile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arabelle Rieder ; Marie-Claude Audétat Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 299-300 Langues : Français (fre) Mots-clés : STAGE GSM Utilisation du téléphone portable Résumé : Quel enseignant en cabinet de médecine interne générale ou de pédiatrie n’a pas été confronté à l’omniprésence des smartphones des étudiants en médecine lors de leur stage ? Cependant, passé les premières réactions de surprise et parfois d’agacement, le superviseur se rend compte des nombreux avantages de cette nouvelle technologie qui permet au jeune et futur confrère d’être non seulement en contact instantané avec son réseau social, mais aussi avec les dernières recommandations thérapeutiques ou les algorithmes de prises de décisions médicales.1,2Dans cet article, nous proposons une autre utilisation, pédagogique cette fois, de cet outil caméléon qui peut aussi se transformer en enregistreur audio ou vidéo. L’enregistrement d’un entretien ou d’une partie d’entretien entre un stagiaire et un patient est en effet grandement facilité grâce au téléphone mobile. Plus besoin d’investissement dans un coûteux et encombrant matériel vidéo ! Nous allons voir maintenant quelle est l'utilité de disposer activement de ce matériel dans le contexte des stages en cabinet, notamment pour renforcer l'efficacité et la qualité des feedbacks. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62289
in Revue médicale suisse > 636 (Janvier 2019) . - p. 299-300[article] Comment enrichir la supervision d'un stagiaire en cabinet avec un mobile ? [texte imprimé] / Arabelle Rieder ; Marie-Claude Audétat . - 2019 . - p. 299-300.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 636 (Janvier 2019) . - p. 299-300
Mots-clés : STAGE GSM Utilisation du téléphone portable Résumé : Quel enseignant en cabinet de médecine interne générale ou de pédiatrie n’a pas été confronté à l’omniprésence des smartphones des étudiants en médecine lors de leur stage ? Cependant, passé les premières réactions de surprise et parfois d’agacement, le superviseur se rend compte des nombreux avantages de cette nouvelle technologie qui permet au jeune et futur confrère d’être non seulement en contact instantané avec son réseau social, mais aussi avec les dernières recommandations thérapeutiques ou les algorithmes de prises de décisions médicales.1,2Dans cet article, nous proposons une autre utilisation, pédagogique cette fois, de cet outil caméléon qui peut aussi se transformer en enregistreur audio ou vidéo. L’enregistrement d’un entretien ou d’une partie d’entretien entre un stagiaire et un patient est en effet grandement facilité grâce au téléphone mobile. Plus besoin d’investissement dans un coûteux et encombrant matériel vidéo ! Nous allons voir maintenant quelle est l'utilité de disposer activement de ce matériel dans le contexte des stages en cabinet, notamment pour renforcer l'efficacité et la qualité des feedbacks. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62289 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Comment enseigner le raisonnement clinique : un fascinant travail de détective… / Marie-Claude Audétat in Revue médicale suisse, 562 (Mai 2017)
[article]
Titre : Comment enseigner le raisonnement clinique : un fascinant travail de détective… Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Audétat ; Arabelle Rieder ; Johanna Sommer Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 981-985 Langues : Français (fre) Résumé : Lors de la supervision d’un étudiant en médecine ou d’un jeune collègue, il est utile de bien connaître les différentes étapes du raisonnement clinique afin de pouvoir repérer dans celui de l’apprenant à quelle étape il rencontre potentiellement une difficulté qui l’empêche d’arriver au bon résultat : est-ce un problème de caractérisation du problème clinique ? De génération d’hypothèses adaptées aux données recueillies ? De vérification des hypothèses ? D’interprétation des données ? De diagnostic de présomption ? Ou de mauvais choix de plan d’intervention ?En posant ainsi un diagnostic pédagogique, le superviseur sera plus efficace en adaptant ses recommandations de façon plus ciblée aux difficultés spécifiques de son étudiant ou du jeune collègue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53708
in Revue médicale suisse > 562 (Mai 2017) . - p. 981-985[article] Comment enseigner le raisonnement clinique : un fascinant travail de détective… [texte imprimé] / Marie-Claude Audétat ; Arabelle Rieder ; Johanna Sommer . - 2017 . - p. 981-985.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 562 (Mai 2017) . - p. 981-985
Résumé : Lors de la supervision d’un étudiant en médecine ou d’un jeune collègue, il est utile de bien connaître les différentes étapes du raisonnement clinique afin de pouvoir repérer dans celui de l’apprenant à quelle étape il rencontre potentiellement une difficulté qui l’empêche d’arriver au bon résultat : est-ce un problème de caractérisation du problème clinique ? De génération d’hypothèses adaptées aux données recueillies ? De vérification des hypothèses ? D’interprétation des données ? De diagnostic de présomption ? Ou de mauvais choix de plan d’intervention ?En posant ainsi un diagnostic pédagogique, le superviseur sera plus efficace en adaptant ses recommandations de façon plus ciblée aux difficultés spécifiques de son étudiant ou du jeune collègue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53708 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Enseignement de recommandations pour la pratique : la prescription médicale au cabinet / Johanna Sommer in Revue médicale suisse, 386 (Mai 2013)
[article]
Titre : Enseignement de recommandations pour la pratique : la prescription médicale au cabinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Sommer ; Danilo Janjic ; Arabelle Rieder ; François Girardin Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1047-1052 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article vise à aider le médecin de premier recours (MPR) qui enseigne au cabinet à transmettre à l’étudiant des recommandations pour une prescription médicamenteuse de qualité. L’enseignement de la prescription médicale doit couvrir de vastes domaines : préciser un diagnostic, choisir un médicament approprié pour chaque patient de façon individualisée, négocier avec lui le traitement et les modalités de prise et de suivi, manier des connaissances dans le domaine de la pharmacologie ou utiliser des outils pour l’aide au choix du traitement et communiquer efficacement avec le patient.
Une méthode en six étapes proposée par l’Organisation mondiale de la santé est présentée, car elle aide à clarifier la démarche complexe de prescription et à la rendre compréhensible à l’étudiant.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45376
in Revue médicale suisse > 386 (Mai 2013) . - p. 1047-1052[article] Enseignement de recommandations pour la pratique : la prescription médicale au cabinet [texte imprimé] / Johanna Sommer ; Danilo Janjic ; Arabelle Rieder ; François Girardin . - 2013 . - p. 1047-1052.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 386 (Mai 2013) . - p. 1047-1052
Résumé : Cet article vise à aider le médecin de premier recours (MPR) qui enseigne au cabinet à transmettre à l’étudiant des recommandations pour une prescription médicamenteuse de qualité. L’enseignement de la prescription médicale doit couvrir de vastes domaines : préciser un diagnostic, choisir un médicament approprié pour chaque patient de façon individualisée, négocier avec lui le traitement et les modalités de prise et de suivi, manier des connaissances dans le domaine de la pharmacologie ou utiliser des outils pour l’aide au choix du traitement et communiquer efficacement avec le patient.
Une méthode en six étapes proposée par l’Organisation mondiale de la santé est présentée, car elle aide à clarifier la démarche complexe de prescription et à la rendre compréhensible à l’étudiant.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45376 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Intolérances alimentaires et supervision de votre étudiant/interne : par où commencer ? / Arabelle Rieder in Revue médicale suisse, 679 (29 janvier 2020)
[article]
Titre : Intolérances alimentaires et supervision de votre étudiant/interne : par où commencer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arabelle Rieder ; Noëlle Junod Perron ; Marc Girardin ; Marie-Claude Audétat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 224-225 Note générale : Lors des consultations de suivi de patients atteints de troubles digestifs chroniques, le clinicien enseignant en cabinet (CEC) est souvent amené à superviser un étudiant ou un interne en formation.
Nous présentons ici une vignette clinique d’une jeune patiente suivie en consultation de médecine interne générale afin d’illustrer les différents rôles du CEC avec sa « double casquette » de clinicien et de superviseur. En effet, pour le soignant, tel que le présente la figure 1, il s’agit en même temps de proposer un traitement le plus efficace possible pour des symptômes digestifs persistants et en même temps de permettre à son apprenant en stage/formation d’acquérir les compétences cliniques adaptées à son niveau d’apprentissage.Langues : Français (fre) Mots-clés : DIGESTION TROUBLE MALADIE CHRONIQUE FORMATION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67265
in Revue médicale suisse > 679 (29 janvier 2020) . - p. 224-225[article] Intolérances alimentaires et supervision de votre étudiant/interne : par où commencer ? [texte imprimé] / Arabelle Rieder ; Noëlle Junod Perron ; Marc Girardin ; Marie-Claude Audétat . - 2020 . - p. 224-225.
Lors des consultations de suivi de patients atteints de troubles digestifs chroniques, le clinicien enseignant en cabinet (CEC) est souvent amené à superviser un étudiant ou un interne en formation.
Nous présentons ici une vignette clinique d’une jeune patiente suivie en consultation de médecine interne générale afin d’illustrer les différents rôles du CEC avec sa « double casquette » de clinicien et de superviseur. En effet, pour le soignant, tel que le présente la figure 1, il s’agit en même temps de proposer un traitement le plus efficace possible pour des symptômes digestifs persistants et en même temps de permettre à son apprenant en stage/formation d’acquérir les compétences cliniques adaptées à son niveau d’apprentissage.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 679 (29 janvier 2020) . - p. 224-225
Mots-clés : DIGESTION TROUBLE MALADIE CHRONIQUE FORMATION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67265 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Prescrire une activité physique adaptée aux adolescents réticents : pourquoi, comment et pour quels bénéfices ? / Arabelle Rieder in Revue médicale suisse, 386 (Mai 2013)
[article]
Titre : Prescrire une activité physique adaptée aux adolescents réticents : pourquoi, comment et pour quels bénéfices ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arabelle Rieder ; Dagmar M. Haller ; Per Mahler Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1042-1046 Langues : Français (fre) Résumé : Le médecin de famille est souvent sollicité pour rédiger une dispense d’éducation physique pour un adolescent. La connaissance des objectifs et exigences de l’éducation physique pendant la scolarité obligatoire et postobligatoire est utile pour aider les praticiens à aborder ce sujet important pour la santé physique et psychique des jeunes patients. Le programme d’éducation physique individualisée (EPI) développé par l’enseignement supérieur à Genève peut être une ressource institutionnelle. Afin de discuter des raisons, puis des moyens de lutter contre la sédentarité à l’école et durant les loisirs, le praticien peut utiliser les outils de l’entretien motivationnel en s’aidant de la «pyramide de l’entretien motivationnel chez le jeune». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45375
in Revue médicale suisse > 386 (Mai 2013) . - p. 1042-1046[article] Prescrire une activité physique adaptée aux adolescents réticents : pourquoi, comment et pour quels bénéfices ? [texte imprimé] / Arabelle Rieder ; Dagmar M. Haller ; Per Mahler . - 2013 . - p. 1042-1046.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 386 (Mai 2013) . - p. 1042-1046
Résumé : Le médecin de famille est souvent sollicité pour rédiger une dispense d’éducation physique pour un adolescent. La connaissance des objectifs et exigences de l’éducation physique pendant la scolarité obligatoire et postobligatoire est utile pour aider les praticiens à aborder ce sujet important pour la santé physique et psychique des jeunes patients. Le programme d’éducation physique individualisée (EPI) développé par l’enseignement supérieur à Genève peut être une ressource institutionnelle. Afin de discuter des raisons, puis des moyens de lutter contre la sédentarité à l’école et durant les loisirs, le praticien peut utiliser les outils de l’entretien motivationnel en s’aidant de la «pyramide de l’entretien motivationnel chez le jeune». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'évaluation de votre étudiant en cabinet / Arabelle Rieder in Revue médicale suisse, 591 (Janvier 2018)
Permalink