Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Mamzer-Bruneel
Forme retenue (renvoi voir) :
Mamzer-Bruneel, M.-F.
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Éthique et transplantation rénale avec donneurs vivants / Marie-France Mamzer-Bruneel in La revue de l'infirmière, 226 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Éthique et transplantation rénale avec donneurs vivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Mamzer-Bruneel Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transplantation rénale Éthique Donneur vivant Acquisition d'organes et de tissus Législation Résumé : Le débat éthique autour des pratiques de transplantation interpelle nos sociétés. Les recommandations internationales prévoient que de nombreuses précautions soient prises pour s’'assurer du libre choix de chaque donneur. Si dans la plupart des pays, dont la France, le don est sous-tendu par le volontariat et la gratuité de l’'acte, un marché noir existe dans le monde, à l’'origine d’'un trafic d’'organes et d'’un dramatique tourisme de transplantation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45331
in La revue de l'infirmière > 226 (Décembre 2016) . - p. 21-22[article] Éthique et transplantation rénale avec donneurs vivants [texte imprimé] / Marie-France Mamzer-Bruneel . - 2016 . - p. 21-22.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 226 (Décembre 2016) . - p. 21-22
Mots-clés : Transplantation rénale Éthique Donneur vivant Acquisition d'organes et de tissus Législation Résumé : Le débat éthique autour des pratiques de transplantation interpelle nos sociétés. Les recommandations internationales prévoient que de nombreuses précautions soient prises pour s’'assurer du libre choix de chaque donneur. Si dans la plupart des pays, dont la France, le don est sous-tendu par le volontariat et la gratuité de l’'acte, un marché noir existe dans le monde, à l’'origine d’'un trafic d’'organes et d'’un dramatique tourisme de transplantation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45331 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Formation initiale des sages-femmes en éthique médicale : autour du projet de naissance : Pédagogie / C. Hu-Verot in La revue Sage-femme, 1 (Février 2015)
[article]
Titre : Formation initiale des sages-femmes en éthique médicale : autour du projet de naissance : Pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Hu-Verot, Auteur ; M.-F. Mamzer-Bruneel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet de naissance formation éthique autonomie vulnérabilité droits des patientes Résumé : Pour un soignant, mener une réflexion éthique signifie interroger sa pratique clinique. Cette démarche a pour but d'optimiser l'acte de soin. Loin d'être une évidence, elle nécessite une formation qui est effective au sein de nombreux cursus depuis plusieurs années. La place de l'enseignement de l'éthique médicale au sein des études de sages-femmes n'a jamais réellement été étudiée. Cette recherche propose de l'évaluer, autour de l'exemple du projet de naissance et de trois des valeurs fondamentales du soin qu'il représente : l'autonomie, la vulnérabilité et les droits des patients. Il s'agit d'une étude qualitative, rétrospective, menée par interview auprès de sages-femmes enseignantes et étudiantes. Les résultats montrent que l'enseignement de l'éthique médicale a sa place au sein de la formation. Par contre, les notions abstraites ne sont pas lisibles dans le cursus. Elles sont moins bien maîtrisées. Ce travail propose des pistes de réflexion pour améliorer la qualité de la prise en charge humaine des patientes, tout en préservant l'indispensable qualité des soins. La participation des associations de patientes est un des axes à explorer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32757
in La revue Sage-femme > 1 (Février 2015) . - p. 31-39[article] Formation initiale des sages-femmes en éthique médicale : autour du projet de naissance : Pédagogie [texte imprimé] / C. Hu-Verot, Auteur ; M.-F. Mamzer-Bruneel, Auteur . - 2015 . - p. 31-39.
Langues : Français (fre)
in La revue Sage-femme > 1 (Février 2015) . - p. 31-39
Mots-clés : projet de naissance formation éthique autonomie vulnérabilité droits des patientes Résumé : Pour un soignant, mener une réflexion éthique signifie interroger sa pratique clinique. Cette démarche a pour but d'optimiser l'acte de soin. Loin d'être une évidence, elle nécessite une formation qui est effective au sein de nombreux cursus depuis plusieurs années. La place de l'enseignement de l'éthique médicale au sein des études de sages-femmes n'a jamais réellement été étudiée. Cette recherche propose de l'évaluer, autour de l'exemple du projet de naissance et de trois des valeurs fondamentales du soin qu'il représente : l'autonomie, la vulnérabilité et les droits des patients. Il s'agit d'une étude qualitative, rétrospective, menée par interview auprès de sages-femmes enseignantes et étudiantes. Les résultats montrent que l'enseignement de l'éthique médicale a sa place au sein de la formation. Par contre, les notions abstraites ne sont pas lisibles dans le cursus. Elles sont moins bien maîtrisées. Ce travail propose des pistes de réflexion pour améliorer la qualité de la prise en charge humaine des patientes, tout en préservant l'indispensable qualité des soins. La participation des associations de patientes est un des axes à explorer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32757 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt