Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Marc-Antoine Bornet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Aider les étudiants en médecine à approcher la mort / Marc-Antoine Bornet in Revue médicale suisse, 407 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Aider les étudiants en médecine à approcher la mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Antoine Bornet ; Sophie Kasser ; Jean-Pierre Hornung ; et al. Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 2189-2191 Note générale : Récemment, un projet intégrant l’approche de la mort à travers la dissection et la clinique a été introduit par la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne.Il répond à une demande d’aide de la part d’une association d’étudiants en médecine au sujet des questions existentielles relatives à la mort, qui se posent inévitablement, tôt ou tard, au cours des études de médecine. Il est nécessaire d’y avoir réfléchi pour développer une pratique clinique humanisée. Un cursus d’accompagnement et de soutien aux étudiants a été mis en place afin de les aider à faire face à leur confrontation avec la mort en anatomie, puis dans l’enseignement clinique.Les étudiants pourront bénéficier de ce suivi tout au long des études, un programme qui est, à ce jour, une première en Suisse. Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44869
in Revue médicale suisse > 407 (Novembre 2013) . - p. 2189-2191[article] Aider les étudiants en médecine à approcher la mort [texte imprimé] / Marc-Antoine Bornet ; Sophie Kasser ; Jean-Pierre Hornung ; et al. . - 2013 . - p. 2189-2191.
Récemment, un projet intégrant l’approche de la mort à travers la dissection et la clinique a été introduit par la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne.Il répond à une demande d’aide de la part d’une association d’étudiants en médecine au sujet des questions existentielles relatives à la mort, qui se posent inévitablement, tôt ou tard, au cours des études de médecine. Il est nécessaire d’y avoir réfléchi pour développer une pratique clinique humanisée. Un cursus d’accompagnement et de soutien aux étudiants a été mis en place afin de les aider à faire face à leur confrontation avec la mort en anatomie, puis dans l’enseignement clinique.Les étudiants pourront bénéficier de ce suivi tout au long des études, un programme qui est, à ce jour, une première en Suisse.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 407 (Novembre 2013) . - p. 2189-2191
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44869 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Vivre face à la mort : faire prendre du recul à des étudiants de médecine lausannois / Emmanuel Tamchès in Revue médicale suisse, 564 (Mai 2017)
[article]
Titre : Vivre face à la mort : faire prendre du recul à des étudiants de médecine lausannois Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Tamchès ; Lazare Benaroyo ; Marc-Antoine Bornet ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1118-1121 Langues : Français (fre) Résumé : Le cours à option « Vivre face à la mort » a été développé conjointement par le Service de soins palliatifs du CHUV, l’Ecole de médecine de Lausanne, l’Unité d’éthique et l’association d’étudiants Doctors and Death, en s’inspirant de réflexions pédagogiques menées à Harvard. Il est destiné à des étudiants de médecine de 3e et 4e années et utilise des outils pédagogiques novateurs pour leur permettre de « prendre de la distance ». Il est le résultat d’une démarche pédagogique structurée, présentée dans l’article. Une évaluation mixte quantitative/qualitative de la satisfaction des étudiants confirme que l’utilisation de l’experiential knowledge autorise un changement d’attitude des étudiants face aux enjeux de la finitude. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53753
in Revue médicale suisse > 564 (Mai 2017) . - p. 1118-1121[article] Vivre face à la mort : faire prendre du recul à des étudiants de médecine lausannois [texte imprimé] / Emmanuel Tamchès ; Lazare Benaroyo ; Marc-Antoine Bornet ; et al. . - 2017 . - p. 1118-1121.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 564 (Mai 2017) . - p. 1118-1121
Résumé : Le cours à option « Vivre face à la mort » a été développé conjointement par le Service de soins palliatifs du CHUV, l’Ecole de médecine de Lausanne, l’Unité d’éthique et l’association d’étudiants Doctors and Death, en s’inspirant de réflexions pédagogiques menées à Harvard. Il est destiné à des étudiants de médecine de 3e et 4e années et utilise des outils pédagogiques novateurs pour leur permettre de « prendre de la distance ». Il est le résultat d’une démarche pédagogique structurée, présentée dans l’article. Une évaluation mixte quantitative/qualitative de la satisfaction des étudiants confirme que l’utilisation de l’experiential knowledge autorise un changement d’attitude des étudiants face aux enjeux de la finitude. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53753 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt