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Auteur H. Merveille |
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Approche des démences à partir du livre du Qohélet (vers 350 avant J.-C.) / D. Rivière in NPG Neurologie Psychiatrie Gériatrie, 64 (août 2011)
[article]
Titre : Approche des démences à partir du livre du Qohélet (vers 350 avant J.-C.) Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Rivière ; H. Merveille Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 141-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMENCE PHILOSOPHIE HISTOIRE Résumé : Environ 350 ans avant notre ère, un auteur anonyme de la Bible, Qohélet, évoque, en termes poétiques, le vieillissement. Il l’envisage comme le détachement du réel (qui passe, telle la fumée) pour la découverte de ce qui ne passe pas. Le déclin cognitif, et plus encore les syndromes démentiels, ne deviennent que l’expression de l’immanence fugitive du réel auquel on ne peut s’arrêter, tandis que seule la relation à l’autre perdure, qui est le « face-à-face » lévinassien. Le sujet âgé et malade n’est pas tant l’être-pour-la-mort heideggerien, ou l’expression de la dialectique de néantisation sartrienne, mais l’autrement qu’être lévinassien, faisant de l’éthique la philosophie première. « L’étant » interdit toute réification. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44583
in NPG Neurologie Psychiatrie Gériatrie > 64 (août 2011) . - p. 141-145[article] Approche des démences à partir du livre du Qohélet (vers 350 avant J.-C.) [texte imprimé] / D. Rivière ; H. Merveille . - 2011 . - p. 141-145.
Langues : Français (fre)
in NPG Neurologie Psychiatrie Gériatrie > 64 (août 2011) . - p. 141-145
Mots-clés : DEMENCE PHILOSOPHIE HISTOIRE Résumé : Environ 350 ans avant notre ère, un auteur anonyme de la Bible, Qohélet, évoque, en termes poétiques, le vieillissement. Il l’envisage comme le détachement du réel (qui passe, telle la fumée) pour la découverte de ce qui ne passe pas. Le déclin cognitif, et plus encore les syndromes démentiels, ne deviennent que l’expression de l’immanence fugitive du réel auquel on ne peut s’arrêter, tandis que seule la relation à l’autre perdure, qui est le « face-à-face » lévinassien. Le sujet âgé et malade n’est pas tant l’être-pour-la-mort heideggerien, ou l’expression de la dialectique de néantisation sartrienne, mais l’autrement qu’être lévinassien, faisant de l’éthique la philosophie première. « L’étant » interdit toute réification. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44583 Exemplaires (1)
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