Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Dominique Ricard-Gauthier |
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Simulation virtuelle en chirurgie gynécologique : état des lieux et perspectives / Dominique Ricard-Gauthier in Revue médicale suisse, 536 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Simulation virtuelle en chirurgie gynécologique : état des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ricard-Gauthier ; Silvia Popescu ; Nadia Benmohamed ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1800-1804 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIRURGIE GYNECOLOGIE simulation Résumé : La simulation en laparoscopie est un moyen d’apprentissage et d’acquisition des gestes techniques chirurgicaux en plein essor. Elle s’appuie essentiellement sur deux outils pédagogiques complémentaires : le pelvi-trainer et la simulation virtuelle. Le simulateur virtuel a démontré son efficacité dans l’amélioration de l’habileté chirurgicale, la diminution du temps opératoire, l’amélioration dans l’économie des mouvements et l’augmentation de la confiance en soi. Il a pour principal intérêt la possibilité de mettre en place facilement un programme d’entraînement régulier, structuré et uniformisé permettant une auto-évaluation de l’interne.
IntroductionInitialement utilisée à visée diagnostique, la laparoscopie est devenue en trois décennies une voie d’abord indispensable à la prise en charge chirurgicale des pathologies utérines et annexielles en gynécologie. Elle permet une approche mini-invasive sûre et efficace, se substituant ainsi progressivement à la chirurgie conventionnelle dans de nombreuses indications.1 La laparoscopie nécessite cependant une expertise importante qui n’est possible qu’après un entraînement assidu et régulier. L’une des principales difficultés est la coordination « œil-main », liée à une vision indirecte en 2D sur un écran. Il existe également une diminution de la sensibilité liée à l’absence de toucher direct et à l’utilisation d’instruments plus longs. Les mouvements de la main sont par ailleurs amplifiés et inversés.2 La courbe d’apprentissage est longue avec une progression directement proportionnelle au nombre de gestes effectués par laparoscopie.3Actuellement, la formation des jeunes...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44070
in Revue médicale suisse > 536 (Octobre 2016) . - p. 1800-1804[article] Simulation virtuelle en chirurgie gynécologique : état des lieux et perspectives [texte imprimé] / Dominique Ricard-Gauthier ; Silvia Popescu ; Nadia Benmohamed ; et al. . - 2016 . - p. 1800-1804.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 536 (Octobre 2016) . - p. 1800-1804
Mots-clés : CHIRURGIE GYNECOLOGIE simulation Résumé : La simulation en laparoscopie est un moyen d’apprentissage et d’acquisition des gestes techniques chirurgicaux en plein essor. Elle s’appuie essentiellement sur deux outils pédagogiques complémentaires : le pelvi-trainer et la simulation virtuelle. Le simulateur virtuel a démontré son efficacité dans l’amélioration de l’habileté chirurgicale, la diminution du temps opératoire, l’amélioration dans l’économie des mouvements et l’augmentation de la confiance en soi. Il a pour principal intérêt la possibilité de mettre en place facilement un programme d’entraînement régulier, structuré et uniformisé permettant une auto-évaluation de l’interne.
IntroductionInitialement utilisée à visée diagnostique, la laparoscopie est devenue en trois décennies une voie d’abord indispensable à la prise en charge chirurgicale des pathologies utérines et annexielles en gynécologie. Elle permet une approche mini-invasive sûre et efficace, se substituant ainsi progressivement à la chirurgie conventionnelle dans de nombreuses indications.1 La laparoscopie nécessite cependant une expertise importante qui n’est possible qu’après un entraînement assidu et régulier. L’une des principales difficultés est la coordination « œil-main », liée à une vision indirecte en 2D sur un écran. Il existe également une diminution de la sensibilité liée à l’absence de toucher direct et à l’utilisation d’instruments plus longs. Les mouvements de la main sont par ailleurs amplifiés et inversés.2 La courbe d’apprentissage est longue avec une progression directement proportionnelle au nombre de gestes effectués par laparoscopie.3Actuellement, la formation des jeunes...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44070 Exemplaires (1)
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