Centre de Documentation Gilly
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[article]
Titre : |
De l’aviation à la chirurgie : le défi de la sécurité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
D. Suva ; G. Haller ; A. Lübbeke-Wolff ; et al. |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 882-884 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les erreurs médicales induisent 44 000 à 98 000 décès par année aux Etats-Unis. En chirurgie, la moitié des erreurs survient au bloc opératoire. Elles sont d’origine multifactorielle et généralement associées aux problèmes de communication et de travail en équipe. Afin d’améliorer la sécurité des soins au bloc opératoire, plusieurs hôpitaux ont introduit des formations de type crew resource management (CRM) inspirées de l’aviation. Cette approche favorise une meilleure utilisation des checklists chirurgicales, une meilleure efficacité du bloc opératoire, et engendre une réduction de la mortalité opératoire. En octobre 2009, nous avons introduit une formation CRM dans le Département de chirurgie des Hôpitaux universitaires de Genève. Nous présentons ci-dessous ce programme ainsi que les premiers résultats suite à sa mise en place. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44183 |
in Revue médicale suisse > 426 (Avril 2014) . - p. 882-884
[article] De l’aviation à la chirurgie : le défi de la sécurité [texte imprimé] / D. Suva ; G. Haller ; A. Lübbeke-Wolff ; et al. . - 2014 . - p. 882-884. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 426 (Avril 2014) . - p. 882-884
Résumé : |
Les erreurs médicales induisent 44 000 à 98 000 décès par année aux Etats-Unis. En chirurgie, la moitié des erreurs survient au bloc opératoire. Elles sont d’origine multifactorielle et généralement associées aux problèmes de communication et de travail en équipe. Afin d’améliorer la sécurité des soins au bloc opératoire, plusieurs hôpitaux ont introduit des formations de type crew resource management (CRM) inspirées de l’aviation. Cette approche favorise une meilleure utilisation des checklists chirurgicales, une meilleure efficacité du bloc opératoire, et engendre une réduction de la mortalité opératoire. En octobre 2009, nous avons introduit une formation CRM dans le Département de chirurgie des Hôpitaux universitaires de Genève. Nous présentons ci-dessous ce programme ainsi que les premiers résultats suite à sa mise en place. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44183 |
| ![De l’aviation à la chirurgie : le défi de la sécurité vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Démarches qualité à l’hôpital : laquelle choisir ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
G. Haller ; J.-L. Quenon |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 1143-1147 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Depuis quelques années, les démarches institutionnelles visant à améliorer la qualité des soins se multiplient dans les hôpitaux. Les plus connues sont le contrôle a posteriori, la certification/accréditation et le management par la qualité. Ces démarches sont pour une large part issues du monde industriel. Cet article décrit sous quelles formes elles se sont déployées dans les milieux de soins. Il les compare ensuite en termes d’efficacité et d’acceptabilité par les professionnels de santé. L’objectif est de permettre un choix informé de l’une ou l’autre d’entre elles, selon les buts attendus. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43413 |
in Revue médicale suisse > 431 (Mai 2014) . - p. 1143-1147
[article] Démarches qualité à l’hôpital : laquelle choisir ? [texte imprimé] / G. Haller ; J.-L. Quenon . - 2014 . - p. 1143-1147. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 431 (Mai 2014) . - p. 1143-1147
Résumé : |
Depuis quelques années, les démarches institutionnelles visant à améliorer la qualité des soins se multiplient dans les hôpitaux. Les plus connues sont le contrôle a posteriori, la certification/accréditation et le management par la qualité. Ces démarches sont pour une large part issues du monde industriel. Cet article décrit sous quelles formes elles se sont déployées dans les milieux de soins. Il les compare ensuite en termes d’efficacité et d’acceptabilité par les professionnels de santé. L’objectif est de permettre un choix informé de l’une ou l’autre d’entre elles, selon les buts attendus. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43413 |
| ![Démarches qualité à l’hôpital : laquelle choisir ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |